Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 135 - du 21 mai 2009 au 27 mai 2009

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 135 - du 21 mai 2009 au 27 mai 2009

L'AIR DU TEMPS

Piano fortissimo ?

Hier, nous avions les stars du rock et du pop – Bob Dylan, les Beatles, les Rolling Stones – et avant-hier les grandes tragédiennes – Sarah Bernhardt ou Eleonora Duse. Aujourd’hui, nous avons les gagnants de la Star Academy, les coureurs de Formule 1 et… les architectes. A la tête d’agences de plusieurs centaines de personnes, leur célébrité vaut celle des people les plus médiatiques. Prenez Renzo Piano : son étoile n’a pas pâli depuis la construction du Centre Pompidou, qu’il signa avec Richard Rogers en 1977. Il a produit des églises et des aéroports mais le domaine dans lequel il se sent le plus à l’aise, ce sont les musées. Il y a là une concurrence sévère avec Frank Gehry (le Guggenheim Bilbao), Jean Nouvel (le Reina Sofía, le quai Branly) ou encore Herzog & de Meuron (la Tate Modern). Mais Piano plane une coudée au-dessus : la collection Menil, la fondation Beyeler, le centre Paul Klee, le High Museum d’Atlanta, l’Académie des sciences de Californie, le LACMA de Los Angeles… Dernier en date : l’Art Institute de Chicago, dont le nouveau bâtiment de 35 000 m2 a été inauguré le 16 mai. Un grand cube de verre et d’acier, où la lumière afflue à flots. Et l’on attend pour demain les extensions des musées Kimbell, Gardner, Whitney. Un rythme de stakhanoviste…

En savoir plus sur la Modern Wing de l'Art Institute

EXPOSITIONS

Picasso tendance Cézanne

AIX-EN-PROVENCE - En 1958, Picasso dit à l’un de ses galeristes : « Je viens d’acheter la Sainte-Victoire de Cézanne, l’originale ». Il entendait par là l’achat du château de Vauvenargues, qui lui permettait de vivre au plus près du motif emblématique de son maître. Il concluait ainsi plus d’un demi-siècle d’adoration pour le peintre provençal, commencée dès son arrivée à Paris en 1900. L’exposition du musée Granet, qui rêve secrètement d’égaler le succès de « Cézanne en Provence » en 2006, rassemble une centaine d’œuvres des deux hommes – un tiers de Cézanne, deux tiers de Picasso. Elle veut montrer l’étendue du rapport entre les deux artistes : Picasso est marqué par le traitement de l’espace chez Cézanne, par certaines de ses thématiques (Arlequin, les baigneurs, les compotiers) et sera même un collectionneur averti de ses toiles.

  • Picasso-Cézanne au musée Granet du 25 mai au 27 septembre 2009.
  • Le château de Vauvenargues, où est enterré Picasso, sera exceptionnellement ouvert à la visite du 25 mai au 27 septembre 2009 (uniquement sur réservation).

    En savoir plus

  • Les comités régionaux du tourisme ont mis au point un itinéraire Picasso en Provence-Côte d’Azur.

    En savoir plus

  • Sorolla, grand d’Espagne

    MADRID – Le dernier grand maître espagnol, descendant de Vélasquez, Zurbarán et Goya : c’est ainsi que le Prado veut faire apparaître Joaquín Sorolla (1863-1923) auquel il consacre une rétrospective. Peu connu en dehors de ses frontières – bien que de nombreuses institutions étrangères conservent des œuvres de lui comme la Ca’ Pesaro à Venise ou le musée d’Orsay (Retour de la pêche) – le Valencien a excellé aussi bien dans les scènes de plage et de lumière que dans les portraits, suivant un chemin parallèle aux post-impressionnistes. Plus de cent tableaux sont réunis, dont la fameuse série des quatorze panneaux peints pour l’Hispanic Society de New York sur les Visions d’Espagne. Il y a deux ans, la rétrospective Sorolla-Sargent au Petit Palais avait remis à l’honneur le peintre, qui n’avait pas été montré de façon ambitieuse depuis 1963. Aux enchères, il fait partie des artistes les plus cotés de son époque (4,7 millions d’euros en 2001 pour l’Heure du bain). Il ne lui manque que la reconnaissance du grand public.

  • Joaquín Sorolla au musée du Prado du 26 mai au 6 septembre 2009

    En savoir plus

  • Beautés d’autrefois

    PARIS - Cure-oreille, pomme de senteur ou tête de martre en cristal anti-puces ? A la Renaissance, le trousseau de toilette est démesuré et (à nos yeux) pittoresque. Les soins du corps deviennent un véritable cérémonial, qui intéresse les artisans et les artistes. Les premiers créent flacons, boîtes et peignes, les seconds mettent au point un nouveau type de portrait, nu à mi-corps, de la femme devant son miroir. A Ecouen, les fastes de la beauté à la Renaissance sont évoqués par le nécessaire de toilette du musée de Bâle ou le flacon en or serti d’opales du London Museum. Tableaux, dessins de Jean Mignon et traités de cosmétique complètent la sélection. Le musée de Cluny propose de prolonger le traveling en arrière, jusqu’à l’Antiquité : peignes gothiques, peintures murales de Naples, pyxides contenant encore de la crème à blanchir, le tout accompagné par une étude du Centre de recherche et de restauration des musées de France et de L’Oréal, qui décrit, à l'aide de moniteurs, quelques-uns des 150 produits utilisés à l’époque.

  • Le bain et le miroir au musée national de la Renaissance (château d’Ecouen) et au musée national du Moyen-Age (musée de Cluny), du 20 mai au 21 septembre 2009

    Le site du musée de la Renaissance

  • La rédaction d'Artaujourdhui vous conseille aussi…

  • Au Palais des Beaux-Arts de Lille, Istanbul montre l’évolution au cours des siècles de la capitale turque. Jusqu’au 12 juillet 2009

    En savoir plus

  • Dans Tardi, l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, fait découvrir la Première Guerre mondiale à travers l’œuvre du célèbre dessinateur. Jusqu’au 23 août 2009

    En savoir plus

  • La National Gallery of Art de Washington dédie une rétrospective à Luis Melendez, l’un des grands maîtres de la nature morte espagnole. Jusqu’au 23 août 2009.

    En savoir plus

  • VENTES

    Marceau sous le marteau

    PARIS – C’est une star planétaire, il a serré la main des chefs d’Etat, a fait le plein dans les théâtres du monde entier, a été comparé à Charlie Chaplin. Le rideau est tombé, le mime Marceau est mort (en 2007). Son univers resurgit par la bande, dans une vente aux enchères sur décision de justice, pour éponger les dettes de sa compagnie. On y verra défiler les livres qu’il lisait, les meubles et les tableaux qui agémentaient sa maison de Berchères-sur-Vesgres, les photos qui le montrent avec Nehru ou Rudolf Noureev, un automate musical du XIXe siècle, des masques du théâtre japonais. Mais aussi ses costumes de scène, ses dessins au crayon noir (il a commencé ses études aux Arts décoratifs à Limoges). Au total, 700 lots annoncés à des prix très modérés mais que le facteur fétichisme pourrait bien faire enfler.

  • Le mime Marceau, vente les 27 et 28 mai 2009 à Drouot-Richelieu (SVV Néret-Minet-Tessier).

    En savoir plus

  • L’association « Un musée pour Bip » a lancé une pétition et une souscription pour sauvegarder l’unité de cette collection.

    En savoir plus

  • L'ARTISTE DE LA SEMAINE


    Sophie Calle, Les seins miraculeux, 2001 Photographie N/B, aluminium, texte, encadrements (x2) 100 x 170 cm + 50 x 50 cm Remerciements à Jean-Baptiste Mondino © SABAM Belgium 2009 Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin, Paris / Miami ; Arndt & Partner, Berlin / Zurich ; Koyanagi, Tokyo ; Gallery Paula Cooper, NY

    Sophie Calle : moi et les autres

    Elle dévide depuis trois décennies le fil de son autobiographie : chez elle, le conceptuel s’exprime en priorité par ce biais. Qu’il s’agisse de la chronique d’échecs amoureux ou de la vie d’une femme de ménage dans un hôtel vénitien, l’individu Sophie Calle est le premier matériau de l’artiste Sophie Calle. Elle se fait suivre par un détective privé, elle invite des étrangers à dormir dans son lit et note scrupuleusement le fonctionnement de leur sommeil, elle tente de rencontrer toutes les personnes mentionnées dans un carnet d’adresses trouvé dans la rue, elle fait lire la lettre de rupture qu’elle a reçue par 107 femmes différentes (Prenez soin de vous, Biennale de Venise, 2007). Toutes ces performances sont ritualisées et immortalisées par la photographie. Leur contenu étant « banal » - au sens qu’il ne s’agit ni d’exploits ni de mondanités mais de fragments du quotidien -, la vie de Sophie Calle devient celle de quiconque. L’extrême autobiographie rejoint l’extrême anonymat.

  • Sophie Calle fait l’objet d’une exposition à Bozar (Palais des Beaux Arts, 23 rue Ravenstein, Bruxelles), du 27 mai au 13 septembre 2009.

    En savoir plus

  • LIVRES

    Les must de l’art contemporain

    Où se fait l’art contemporain ? Dans les ateliers, les galeries, les ventes aux enchères, les salons ? Certainement… mais certains lieux pèsent plus lourd que d’autres. L’auteur, sociologue et journaliste, nous emmène en sept chapitres dans autant de rendez-vous incontournables. Une grande vente chez Sotheby’s, les allées enfiévrées d’Art Basel, les cocktails cosmopolites de la Biennale de Venise… Mais aussi la salle de rédaction d’Artforum ou « l’usine » de l’artiste Murakami, qui a su adopter, comme Jeff Koons ou Damien Hirst, le taylorisme pour répondre aux besoins de ses fans. A priori exempt de copinage, sans langue de bois, riche en propos recueillis (experts, collectionneurs, critiques), le livre décrit une géographie du pouvoir, un univers de paillettes où les « kingmakers » font jongler les dollars par millions et intronisent les artistes stars. Derrière le rideau, 99% des créateurs rêvent d’atteindre ce nirvana. Ou le répudient.

  • Sept jours dans le monde de l’art par Sarah Thornton, éditions Autrement, 2009, 280 p., 22 €, ISBN : 978-2-7467-1295-9

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    ATHÈNES – La foire d’art contemporain Art Athina tient sa 15e édition du 21 au 24 mai 2009 dans le pavillon Faliro.

    En savoir plus

    BARCELONE – Le festival Loop, consacré à l’art vidéo, se tient du 21 au 31 mai 2009.

    En savoir plus

    BUENOS AIRES – La foire d’art contemporain Arteba tient sa 18e édition du 22 au 26 mai 2009 dans les pavillons de La Rural.

    En savoir plus

    LONS-LE-SAUNIER – La maison de la Vache qui rit ouvre le 21 mai 2009 dans un bâtiment conçu par les architectes Reichen et Robert. Elle contient une collection importante de boîtes, de films publicitaires et le dessin original de Benjamin Rabier.

    En savoir plus

    LILLE – Dans le cadre de la manifestation Europe XXL, un salon du livre d’artistes est organisé les 21 et 22 mai 2009 dans la gare Saint-Sauveur.

    En savoir plus

    NEW YORK – Le Metropolitan Museum a rouvert le 19 mai 2009 ses galeries d’art américain après deux ans de restauration.

    En savoir plus

    PARIS – La 5e nuit des musées 2009, le samedi 16 mai 2009, a attiré 1,8 million de visiteurs en France.

    En savoir plus

    PARIS – La ministre de la Culture, Christine Albanel, a annoncé le 20 mai la création d’un nouveau lieu de création contemporaine, « d’un genre nouveau » dans les espaces inutilisés du Palais de Tokyo.