ArtAujourdhui.Hebdo
N° 141 - du 2 juillet 2009 au 9 septembre 2009
Notre prochain numéro paraîtra le 10 septembre 2009. Bonnes vacances !
L'AIR DU TEMPS
Cidade Velha - Cour intérieure de la Forteresse Sao Felipe (Cap-Vert) © UNESCO / Sébastien Moriset / CRATerre-ENSAG
Voyages vacances Unesco
Où aller cet été ? Sur la côte d’Azur ? En Sardaigne ? Plutôt que le guide du Routard ou le Guide bleu, pourquoi ne pas choisir le guide Unesco ? On a beaucoup accusé la liste du patrimoine mondial, par son succès inattendu, d’avoir un effet pervers : entraîner une surfréquentation de sites fragiles et favoriser, dans certains cas, leur dégradation plutôt que leur protection (les cas souvent invoqués sont Angkor au Cambodge ou Pamukkale en Turquie). Le fait de communiquer les « vainqueurs » à la veille des vacances d’été de l’hémisphère Nord est, à cet égard, troublante.
Mais il n’est pas facile de bouder le plaisir de découvrir précocement des lieux appelés à une notoriété certaine. Voici donc les tendances de l’été 2009 : la tour d’Hercule à La Corogne, ville plutôt connue comme lieu de naissance de Franco, le palais Stoclet à Bruxelles, le pont-canal de Pontcyssylte au Pays de Galles, la saline de Salins-les-Bains (qui rejoint celle d'Arc-et-Senans) ou l’urbanisme horloger de La-Chaux-de-Fonds. Et pour les plus intrépides, les lointaines ruines de Loropéni, au Burkina-Faso, ou le système hydraulique de Shushtar, en Iran, qui, pour d’autres raisons, ne court pas le risque d’un afflux soudain de touristes. La ville de Dresde, quant à elle, panse ses plaies. La construction d’un pont à quatre voies a entraîné une sanction très rare : l’exclusion de Dresde et de la vallée de l’Elbe du hit-parade.
Les 13 nouveaux sites inscrits le 29 juin 2009 et les 890 sites de la liste.
EXPOSITIONS
Surréalisme privé
BERLIN – Une caverne d’Ali Baba du surréalisme : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la collection du couple allemand Ulla et Heiner Pientzsch, qui a fait fortune dans l’industrie du plastique. Du Masson (Massacre), du Max Ernst (un riche contingent comprenant notamment des sculptures en métal de la fin des années quarante), du Balthus (un très beau portrait du traducteur et poète Pierre Leyris avec sa femme), mais aussi du Dorothea Tanning, du Delvaux, du Magritte, du Leonor Fini, du Dali, du Bellmer… Au total 160 œuvres qui proposent un panorama complet de l’un des mouvements phares du XXe siècle avec des ponts lancée vers l’expressionnisme abstrait de Pollock et consorts.
Secrets suisses
LAUSANNE – Lorsqu’une exposition présente des œuvres éparpillées dans les musées du monde, elle joue un rôle utile de rassemblement. L’intérêt de la mission est décuplé lorsque les tableaux sélectionnés proviennent de collections privées. C’est ce qu’a choisi de faire la Fondation de l’Hermitage pour fêter son 25e anniversaire : explorer le richissime patrimoine suisse. C’est en même temps un clin d’œil à l’exposition inaugurale de 1984 - l’Impressionnisme dans les collections romandes - et un hommage à la fidélité des prêteurs. Tout le XXe siècle est ici passé en revue – d’une Vallée de l’Arc de Cézanne à Trois disques en l’air de Calder jusqu’à une belle sélection de Baselitz, Picasso et Dubuffet. Les « régionaux de l’étape » sont en bonne place – Vallotton, Hodler, Giacometti ou la moins connue Alice Bailly - et les (re)découvertes sont évidemment nombreuses, de ce délicat Bonnard carré, un Nu à la lampe, à ce grand Max Ernst, l’Ange du foyer, enfin visible de près.
Les années graffiti
PARIS – Une exposition sur le graffiti, forme d’art née à Brooklyn au début des années 70, voilà qui semble impossible. Va-t-on montrer les façades du Bronx, les rames du métro new-yorkais ? On ne peut le faire que par le biais de photographies, de films (dont l’incontournable Style Wars) et autres formes de documentation. Pour donner de la substance à la manifestation, expliquer ce qu’est l’Action Writing ou le Freestyle, la Fondation Cartier a invité les graffeurs les plus renommés à créer des œuvres pour l’occasion. Preuve qu’ils ne sont plus des vandales hors-la-loi mais des coqueluches de l’art contemporain, Sont ainsi présents les aînés P.H.A.S.E. 2 ou Seen et une délégation cosmopolite incluant le Chilien Basko Vazko, le Suédois Nug ou le Français JonOne.
La rédaction d'Artaujourdhui vous conseille aussi…
VENTES
Dernières salves avant l'été
Avant la trève estivale, le programme des maisons de ventes est fort éclectique. Londres est sous le signe des maîtres anciens. Chez Christie’s, les 7 et 8 juillet, les maîtres italiens sont en pointe avec une Vierge à l’Enfant de Fra Bartolommeo et une plus inattendue Vue de la place Saint-Marc par Michele Marieschi, estimées chacune plus de 2 millions d’euros. Chez Sotheby’s qui met en vente la collection de Barbara Piasecka Johnson, les 8 et 9 juillet, c’est un Prométhée de Ribera (environ 1 million d’euros) qui sera le clou. A Paris, on note une convergence d’initiatives autour de la mode et du tissu : haute couture chez Cornette de Saint-Cyr, textiles chez Deburaux Aponem (le 3 juillet), accessoires de mode et prototypes de Roger Vivier chez Pierre Bergé (le 9 juillet). Si l’on est en quête d’originalité, Piasa propose des robots (le 3 juillet), Massol des cannes (le 7 juillet), Fraysse du matériel de pêche ancien et Kapandji-Morhange du matériel de chirurgie et des ouvrages d’anatomie tout aussi vénérables (tous deux le 8 juillet).
Old Masters and 19th Century Art chez Christie’s Londres les 7 et 8 juillet 2009
L'ARTISTE DE L'ÉTÉ
Lilian Bourgeat, Piggy noir, moule noir, 1998, courtesy Chartreuse de Mélan
Lilian Bourgeat : une affaire d’échelle
Le sèche-bouteilles de Marcel Duchamp devient un véritable épouvantail tandis que les bottes de sept lieues touchent vraiment le plafond. Le banc public devient quasiment inaccessible – trop haut - et les rocking-chairs accommodent plusieurs fainéants. L’infiniment petit qui devient infiniment grand ? Voilà qui nous rappelle Gulliver, Alice et tant de rêves d’enfant. Lilian Bourgeat en a fait son mode opératoire préféré dans l’intention avouée de nous faire perdre la tête, ou au moins nos repères visuels. Et – élément important pour l’été et ses esthètes en culottes courtes – c’est de l’art que l’on peut toucher et essayer. Comme ces cercles mobiles sur lesquels le visiteur audacieux est exposé et filmé comme une marchandise à promouvoir…
La rédaction d'Artaujourdhui.info vous recommande aussi...
LIVRES
Armstrong et les vieux papiers
On savait qu’il était chef d’orchestre, trompettiste, chanteur, acteur, mémorialiste. Il faudra désormais ajouter, de façon posthume, une autre flèche à son arc : Louis Armstrong était aussi « collagiste ». Et lui qui était plutôt précoce – vendeur de journaux à 7 ans, arrêté à 12 ans pour avoir tiré des coups de feu dans Perdido Street, marié à 16 ans – il se met tardivement à ce violon d’Ingres. L’ouvrage rassemble ces compositions réalisées de 1953 à sa mort, en 1971, mêlant coupures de journaux, pochettes de disques, photos, cartes de vœux, télégrammes de la Western Union et bouts de sparadrap, le tout collé sur du carton ou des boîtes d’enregistrement. « Satchmo » se met en scène avec ses amis et ses contemporains – King Oliver, Bing Crosby, Dean Martin, jusqu’au pape et à Leslie Caron. Il arrive qu’il y ait quelque femmes déshabillées ou un joli derrière mais les légendes disent avec drôlerie qu’il se débarrassait très vite de ce genre de créations : Lucille Wilson, sa femme (la quatrième et dernière), veillait à défendre les bonnes mœurs…
La rédaction d’Artaujourdhui vous conseille aussi…
BRÈVES
ARLES – Sous le titre « 40 ans de ruptures », les Rencontres photographiques fêtent leur 40e anniversaire avec 60 expositions, du 7 juillet au 13 septembre 2009. Nan Goldin est l’invitée principale et des rétrospectives d’envergure sont proposées sur Willy Ronis, Duane Michals ou l’éditeur Robert Delpire.
BERLIN – Le musée du Football est inauguré le 4 juillet.
BRUXELLES – Connu pour ses « coups d’Etat » et autrefois fondateur d’un musée de la Frite, l’artiste surréaliste belge Jan Bucquoy vient d’inaugurer un musée du Slip.
CHÂTILLON-SUR-SEINE – Le nouveau musée du Châtillonnais, dont le clou est le cratère antique de Vix, est inaguré le 4 juillet 2009.
CLEVELAND – Le Cleveland Museum of Art a inauguré le 27 juin 2009 sa nouvelle aile - East Wing – dessinée par l’architecte Rafael Viñoly, qui abrite les collections d’art moderne et contemporain.
PONTIVY – La 18e édition de « l’Art dans les chapelles », installations d’art contemporain dans les églises rurales du Morbihan, se tient du 10 juillet au 20 septembre 2009.
VIENNE - A la suite des inondations qui ont touché la capitale autrichienne et entraîné des infiltrations dans les dépôts de l'Albertina, l'évacuation de près d'un million de pièces du musée a commencé le 25 juin 2009.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
Cette semaine, ne manquez pas
CHRISTINE VALCKE
LE CAYLA - Au château-musée du Cayla, dans le Tarn, au cœur d'un parc de 17 hectares, l'artiste belge Christine Valcke se mesure à l'univers du poète Maurice de Guérin (1810-1839), ami de Barbey d'Aurevilly et ancien habitant des lieux, en évoquant les traces ténues de la mémoire.
NI TOUT À FAIT LA MÊME NI TOUT À FAIT UNE AUTRE
ÉPINAL - Le musée de l'Image montre comment l'imagerie populaire a contribué à diffuser, au cours des siècles, les œuvres des grands maîtres. Au moyen de la gravure, les scènes de Raphaël, Rubens ou Ribera sont devenues familières au plus grand nombre. Et les artistes contemporains n'y font pas exception…
TILT Des-Équilibres
CHARTRES - Sur le thème très actuel de l'eau et du développement durable, le Conservatoire de l'agriculture, installé dans une ancienne rotonde de machines à vapeur, propose les œuvres de huits créateurs contemporains, de Rebecca Horn à Fischli & Weiss, provenant toutes du Centre national des arts plastiques.