Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 156 - du 17 décembre 2009 au 6 janvier 2010

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 156 - du 17 décembre 2009 au 6 janvier 2010

Ceci est le dernier numéro de 2009. Notre prochain numéro paraîtra le 7 janvier 2010. JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE !

L'AIR DU TEMPS

Eros à Noël

ATHÈNES – Comment attirer l’attention des médias du monde entier quand on est un petit musée ? La démonstration vient d’en être faite de manière éclatante par le musée d’Art cycladique. Il a choisi la période creuse – les semaines qui précèdent Noël – lorsque l’agenda des nouvelles expositions se réduit inexorablement. Et il a habilement remis sur le métier un thème vieux comme le monde - l’érotisme - en le mâtinant d’archéologie : comment s’y prenaient nos chers ancêtres grecs ? De la BBC au New York Times, en passant par La Repubblica, la rétrospective a eu droit aux honneurs de la presse internationale. Elle le mérite sans doute : le commissaire a fait venir des pièces de grands musées (le Louvre, les musées archéologiques de Florence, Naples, Tarente, Tarquinia) mais il a surtout mis à profit les collections grecques. De Cos, Délos, Kavala, Mykonos, Polygyros – au total une trentaine d’institutions – proviennent également vases, statuettes ithyphalliques, fresques et lampes à huile, qui permettent d’aborder des thèmes aussi variés que la pédérastie, la prostitution sacrée, la zoophilie ou les amours de Périclès et de la courtisane Aspasie. Voilà qui nous change de Tiger Woods en nous rappelant que l’Antiquité peut être au moins aussi piquante que notre époque.
Eros, de la Théogonie d’Hésiode à l’Antiquité tardive au musée d’Art cycladique, du 10 décembre 2009 au 5 avril 2010.

En savoir plus

EXPOSITIONS

L’artiste et la politique

BRUGES - Savons-nous tirer les leçons du passé ? Ce n’est pas si sûr à voir notre comportement face à l’épidémie de grippe, la crise financière ou les génocides… Ce que l’histoire devrait nous enseigner peut-il mieux pénétrer notre esprit si la leçon est transmise par des artistes ? C’est un peu la question que pose l’exposition atypique et pluridisciplinaire montée au Stadhallen qui réunit photographes, vidéastes et plasticiens. Du mausolée d’Al Farrow, construit à partir de cartouches, aux photos truquées de Robert Gligorov ou Shadi Ghadirian, des symboles nationaux (drapeaux) pervertis par Guma Guar à l’iconographie des régimes autoritaires détournée par Dumitru Gorzo ou Gottfried Helwein, on ne peut pas accuser cet art d’être apolitique. Il essaie au contraire de s’interroger sur le renouvellement des mécanismes de la xénophobie, du racisme, du totalitarisme dans une époque de matraquage médiatique.
That’s all, folks! au Stadhallen, jusqu’au 17 janvier 2010

En savoir plus

L’art en code barre

LONDRES - Une exposition qui peut se visiter mais aussi s’apprécier par écran interposé : il s’agit en effet des dernières tendances de la création digitale et interactive qu’étudie le Victoria & Albert Museum, dont la versatilité est véritablement impressionnante puisqu’il vient au même moment d’inaugurer ses nouvelles galeries d’art du Moyen Age et de la Renaissance… Les compositions présentées sont basées sur l’utilisation du code binaire informatique, qui se modifient en permanence ou qui s’altèrent en fonction de la réaction du spectateur. Ce nouvel art produit des images qui font immanquablement penser à l’immensément grand ou à l’immensément petit : des systèmes solaires, des galaxies ou des amas de cellules, des enchevêtrements de synapses nerveux. De John Maeda à James Frost et Marius Watz, les cadors de la discipline sont là. Le site internet de l’exposition est une mine pour aller plus loin dans l’exploration des dernières avancées de l’art digital.
decode au Victoria & Albert Museum, jusqu’au 11 avril 2010

En savoir plus

Toutes les couleurs des Ballets russes

MOULINS – On connaît Diaghilev, Chaliapine, Nijinsky, Fokine, la Pavlova, ces héros principaux des Ballets russes, dont les noms ont traversé l’histoire. On connaît beaucoup moins ceux qui ont permis cette aventure unique en tissant, brodant, dessinant des décors qui ont marqué le début du XXe siècle. Cette exposition répare ce manque en présentant 130 costumes qui ont accompagné les productions les plus célèbres de la compagnie de Diaghilev comme le Boris Godounov de 1908 avec les costumes de Bilibine (grand interprète de l’art populaire russe, qui devait mourir de faim en 1942 lors du siège de Léningrad), la Khovantchina de 1913 (l’année du Sacre du Printemps) avec les décors de Fédorovsky, ou la Pskovitaine de 1901 qui vit Golovine collaborer avec l’archéologue Sizov pour ressusciter les habits paysans du XVIe siècle. Ce sont les aléas de l’histoire qui ont fait de l’Opéra de Paris le plus grand dépositaire de costumes des Ballets russes : certains ont accompagné les représentations françaises du Châtelet, d’autres ont été rachetés au Bolchoï ou à la compagnie de Thomas Beecham lorsqu’elle fit faillite en 1920. Ce patrimoine, désormais conservé au Centre national du costume de scène de Moulins, inauguré en 2006, n’avait jamais été exposé de façon aussi complète.
Opéras russes, à l’aube des ballets russes au Centre national du costume de scène, du 12 décembre 2009 au 16 mai 2010

En savoir plus

Artaujourdhui vous conseille aussi

• Décrypter la fascination de l’homme occidental pour l’Asie lointaine, c’est ce que fait le Museo Nacional de Artes Decorativas de Madrid dans Fascinados por Oriente. Du 17 décembre 2009 au 20 juin 2010

En savoir plus

• Dans Barceló avant Barceló, les Abattoirs de Toulouse présentent les débuts de la carrière de l’artiste espagnol (1973-1982), qui a connu dans la Ville rose ses premiers succès à l’étranger. Jusqu’au 28 février 2010.

En savoir plus

• Le Louvre retrace la carrière d’un maître du dessin vénitien du XVIe siècle, très admiré en son temps, Battista Franco. Jusqu’au 22 février 2010.

En savoir plus

VENTES

Le graffiti à maturité

A l’entrée de la fondation Cartier, les tagueurs sont à l’œuvre. Ils passent les palissades à la bombe. En toute légalité : l’exposition est consacrée au graffiti urbain, qui connaît ainsi une forme de consécration. On trouve bien plus facilement cette forme de création aux enchères : à côté d’Artcurial, Millon est l’un des maisons qui s’en est fait une spécialité. Sa vente du 18 décembre se tient d’ailleurs dans la salle huppée de Drouot-Montaigne : tout un symbole ! Si la plupart des lots sont estimés à moins de 1000 euros – œuvres de créateurs du monde entier, Français, Péruviens, Brésiliens de São Paulo, très actifs dans cette discipline de la pixação -, certaines pointures peuvent approcher ou dépasser, même en période de récession, 10 000 euros. C’est le cas pour Speedy Graphito (avec une peinture acrylique sur panneau de bois), John Matos Crash, Bando ou Ewokone. Une toute petite frise au marqueur sur porte vitrée (encombrante !) de Keith Haring monte immédiatement à 4000 ou 5000 euros.
Graffiti et Street Art le 18 décembre 2009 à 19h à Drouot-Montaigne (SVV Millon)

Le catalogue en ligne

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Miguel Chevalier, Fractal Flowers, 2009, installation de réalité virtuelle projetée sur tapisserie, diamètre : 250 cm. Logiciel Cyrille Henry, courtesy galerie Georges Verney-Carron, Lyon

Miguel Chevalier monte sur ses grands pixels

Il s’est fait la réputation d’être à la pointe de l’art numérique. Né à Mexico en 1959, Miguel Chevalier exploite toutes les possibilités des logiciels informatiques et des écrans leds. Dans sa dernière exposition, il crée des fleurs virtuelles, grâce à des algorithmes qui produisent une croissance aléatoire de la plante sur écran, et du « dripping électronique » inspiré de Jackson Pollock. Miguel Chevalier se reconnecte ainsi de manière inattendue aux grands courants de l’histoire de l’art tout en offrant une interactivité maximale puisque c’est le corps du spectateur, en se déplaçant, qui fait office de pinceau. « Rhizomes de lumière » (Christine Buci-Glucksman) ou « architectures liquides » (Marcos Nowak) : les créations de l’artiste ont reçu diverses appellations qui prouvent une grande diversité d’influences.
•Miguel Chevalier est exposé à la galerie Georges Verney-Carron (45 quai Rambaud, 69002 Lyon, tél : 04 72 69 08 20) jusqu’au 13 février 2010

En savoir plus

LIVRES

Visages du monde

« Regarder la vérité en face », le credo du photographe August Sander, connu pour son travail sur les Hommes du XXe siècle n’est guère une tâche facile. Nous ne savons pas – ou plus – voir. C’est ce dont s’était aperçu Philippe Bazin, alors jeune médecin dans un service gériatrique, ce qui a motivé son propre engagement photographique: « En classant le dossier d’un malade, je me suis aperçu que j’avais, quinze jours après sa mort, complètement oublié son visage. » L’ouvrage montre le chemin parcouru en vingt ans, pour se souvenir d’abord puis pour constituer une sorte de comédie humaine. Philippe Bazin a produit des séries sur les vieillards, les aliénés, les nouveaux-nés, les détenus, les adolescents. Les regards qui nous fixent ne sont jamais vides. Ils peuvent être dérangeants, voire insoutenables – conséquence de leurs blessures propres autant que de notre asservissement à une beauté formatée par les médias, qui nous a désappris à regarder, à « envisager ».
La Radicalisation du Monde, Philippe Bazin, textes de Christiane Vollaire et Georges Didi-Huberman, l’Atelier d’édition et Filigranes éditions, 2009, 282 p., 49 €, ISBN : 978-2-35046-181-6, FNAC 2716460

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

KARAT (Ethiopie) – Le musée de la culture Konso, qui a bénéficié d’un apport en compétence du musée du quai Branly, est inauguré le 18 décembre 2009. en Ethiopie.

En savoir plus

LYON - La Cour de Cassation a ordonné le 15 décembre 2009 la destruction des 3123 œuvres d'art qui composent la Demeure du Chaos du plasticien et éditeur Thierry Ehrmann. Ce dernier a annoncé qu'il ferait appel devant le Cour européenne des droits de l'homme.

En savoir plus

MOSCOU – Le musée d’art moderne de Moscou fête son 10e anniversaire à partir du 15 décembre 2009 avec un programme de conférences et d’expositions.

En savoir plus

PARIS – Une vente aux enchères de 60 « polyèdres » dessinés par des artistes contemporains est organisée le 17 décembre 2009 à 20h au Palais de Tokyo au profit de l’association La Source, qui lutte au moyen de l’art contre l’exclusion des jeunes.

En savoir plus

SHENZHEN - La Biennale d'architecture et d'urbanisme de Shenzhen, qui a ouvert le 6 décembre, se tient jusqu'au 23 janvier 2010.

En savoir plus

ZAGREB – Le musée d’Art contemporain, redessiné par l‘architecte Igor Franic, a été inauguré le 11 décembre 2009, après six ans de travaux.

En savoir plus

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas

D'HERMÈS AU SMS… LA SAGA DU MESSAGE

PARIS - En 490 av. J.-C. Philippidès dut courir 42 km pour annoncer la victoire des Athéniens. Aujourd'hui, les satellites permettent de transmettre une information en quelques secondes à l'autre bout de la Terre. L'Adresse Musée de la Poste décrypte les révolutions techniques et l'inventivité de l'homme face à l'adversité pour que le message, toujours, arrive à son but…

En savoir plus