ArtAujourdhui.Hebdo
N° 184 - du 9 septembre 2010 au 15 septembre 2010
Eadward Muybridge, Leland Stanford, Jr. sur son poney Gypsy — Phases de la foulée d'un poney au petit galop, 1879, Wilson Centre for Photography. Courtesy Tate Britain.
L'AIR DU TEMPS
Monet et Gauguin locomotives de la rentrée
L'exposition superstar de la rentrée, c'est certainement Monet au Grand Palais (le 22 septembre). Un blockbuster, comme on dit, qui pourrait égaler ou battre les records de fréquentation de Picasso (plus de 780 000 visiteurs). De l'autre côté de la Manche, c'est une autre valeur sûre qui lui fera concurrence : Gauguin à la Tate Modern (30 septembre). La photographie attire toujours davantage et l'on assistera à un nouveau duel Paris-Londres avec Eadward Muybridge à la Tate Britain (le 8 septembre) contre Kertész au Jeu de paume (le 28 septembre). En art ancien, on attend avec curiosité Cranach (à Bozar, Bruxelles, le 20 octobre) et, plus proches de nous, Gérôme au musée d'Orsay (le 18 octobre), De Nittis au Petit Palais (le 21 octobre), Arman au Centre Pompidou (le 22 septembre). Du côté des civilisations, on est invité à faire le grand écart des Incas (à la Pinacothèque de Paris, le 10 septembre) à Vienne 1900 (le 26 septembre à la fondation Beyeler, à Bâle), du trésor des Médicis (musée Maillol, le 29 septembre) à la France des années 1500 (au Grand Palais, le 6 octobre). Au rayon des curiosités, Baba Bling, plongée vers les signes extérieurs de richesse à Singapour (au quai Branly, le 5 octobre), est sans doute la proposition la plus dépaysante.
EXPOSITIONS
Muybridge, photographe et assassin
LONDRES - Il avait 9 ans quand la photographie a été inventée. Quelques décennies plus tard, Eadward Muybridge (1830-1904) entrera lui-même dans l’histoire de la discipline avec ses images sur le mouvement, qui décomposent la marche de l’homme ou la course du cheval en clichés successifs. Il fut le premier à montrer ce que jamais personne n’avait réussi à faire : à savoir que le cheval, à un moment donné, a les quatre fers en l’air. L’exposition de la Tate Britain fait la part belle à ce corpus mais n’oublie pas le reste : Muybridge a aussi photographié des paysages aux Etats-Unis et au Guatemala, suivi des guerres ou la construction de chemins de fer. Souvent perçu comme un technicien, Muybridge a aussi un côté noir, romanesque : en 1874, à San Francisco, il assassine l’amant de sa femme et place son fils dans un orphelinat…
• Eadward Muybridge à la Tate Britain du 8 septembre 2010 au 16 janvier 2011.
Tout l’or des Incas
PARIS – L’avidité des conquistadors a laissé peu de témoignages de l’extraordinaire virtuosité des orfèvres incas : l’essentiel du butin saisi par les Espagnols – dont la colossale rançon fournie par Atahualpa en pure perte en 1533 - a été fondu. Il en reste suffisamment pour mesurer l’importance symbolique du métal qui, à aucun moment, n’a joué chez les Péruviens le rôle de monnaie. Les quelque 300 objets réunis par la Pinacothèque montrent en revanche son rôle de personnification du soleil et de l’empereur. Objets funéraires, couronnes, bijoux, vases cérémoniels, jusqu’aux protège-coccyx des guerriers et aux spatules pour mélanger la chaux et la coca prouvent son omniprésence (le Grand Inca possédait même un jardin où tous les végétaux étaient reproduits en or), qui éblouit les Européens. Provenant des grands musées péruviens, ce précieux rassemblement va bien au-delà des Incas puisqu’il réunit toutes les grandes cultures les ayant précédés, Chavín, Huari, Mochica ou Paracas.
• L’Or des Incas, origines et mystères à la Pinacothèque du 10 septembre 2010 au 6 février 2011.
Kubrick, image fixe
VENISE – Barry Lindon ou 2001, Odyssée de l’espace, on connaît. On sait moins que Stanley Kubrick a commencé sa carrière comme photographe. Muni d’un appareil offert par son père, il débute à l’adolescence puis se fait engager au magazine Look au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il n’a que 17 ans. Il y fait ses premières armes de scénariste, construisant ses reportages comme des récits complets, qu’il s’agisse de la vie des étudiants de l’université Columbia, de la journée d’un jeune cireur de chaussures de Brooklyn, ou encore de la traque des petites frappes et de leur transport en Paddy Wagon, le « panier à salade » de l’époque. Plus de deux cents images sont présentées, parmi les 20 000 que conservent le Museum of the City à New York et la Bibliothèque du Congrès à Washington, un patrimoine encore très peu étudié.
• Kubrick fotografo à l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti jusqu’au 14 novembre 2010.
Artaujourdhui vous conseille aussi…
• Le musée privé Herakleidon, à Athènes, présente une centaine de dessins de collections grecques sur le thème de la Femme-muse 1900-1950. Du 3 septembre au 21 novembre 2010.
• A Paris, la Fondation Cartier-Bresson accueille le photographe américain Harry Callahan (1912-1999). Du 7 septembre au 19 décembre 2010.
• A Venise, la rétrospective Giorgione au Palazzo Grimani ne compte que trois œuvres (majeures)… mais la performance d’une actrice porno, qui a posé nue le premier jour, a suffi à assurer sa publicité. Du 29 août au 10 octobre 2010.
FOIRES ET BIENNALES
Rendez-vous à foison
Comme chaque année, les événements collectifs sont nombreux au calendrier. En Europe, les foires commerciales d’art contemporain débuteront sérieusement en octobre (Frieze à Londres le 14, la FIAC à Paris le 21) mais l’activité est plus précoce en Asie (SH Contemporary à Shanghai ouvre le 9 septembre). Si la Biennale des antiquaires est inaugurée à Paris le 15 septembre, les biennales non commerciales sont déjà lancées : celle de Venise, consacrée à l’architecture (depuis le 30 août, jusqu’au 21 novembre), celle de Gwangju, en Corée du Sud, (art contemporain, depuis le 3 septembre, jusqu’au 7 novembre). Elles seront suivies dans la roue par celles de Busan (toujours en Corée du Sud, le 11 septembre) et de Liverpool (le 18 septembre). Plus exotiques sont la Biennale de design de Ljubljana (le 7 octobre) et la Triennale d’architecture de Lisbonne (le 14 octobre). Enfin, le coup d’envoi de Manifesta 8, état des lieux de l’art actuel, se fera à Murcie, en Espagne, le 9 octobre.
LES ARTISTES DE LA SEMAINE
Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Petrified Petrol Pump, 2010, calcaire riche en fossiles, 210 x 250 x 180 cm, 3 versions, Photo credit: Florian Kleinefenn
Allora et Calzadilla : la pensée écologique
Quelle justice pour ceux qui pillent la planète ? C’est un peu la question que pose le duo Jennifer Allora Guillermo Calzadilla, deux artistes contemporains d’origine cubaine (nés en 1974) mais actifs aux Etats-Unis, et dont on vient de savoir qu'ils seront les représentants à la Biennale de Venise 2011. On lit en creux dans leurs installations tous les malaises de notre civilisation polluante et destructrice, qui jouit encore de l’impunité pour ses méfaits sur l’environnement. La galerie Chantal Crousel présente cinq installations dont le décryptage soulève les mêmes angoisses – de cette sculpture en mousse polymérisée, qui semble se gausser de la balance de la Justice qui la surmonte, à cette peau de chameau devenue planche à repasser, en passant par une pompe à essence fossilisée…
• Allora et Calzadilla à la galerie Chantal Crousel (10 rue Charlot, 75003 Paris) du 4 septembre au 15 octobre 2010.
LIVRES
Images mouvantes du Japon
Les mangas sont aujourd’hui omniprésents : adolescents et adultes occidentaux font une grande consommation de ces BD japonaises. Penser qu’il s’agit d’un art récent, né spontanément à la fin du XXe siècle, est une illusion. Les racines des mangas (textuellement des « recueils de dessins pour apprendre la peinture ») plongent au moins jusqu’aux rouleaux peints des XVIIe siècle. Cet ouvrage montre les différentes formes qu’a pris l’animation japonaise au cours au temps, depuis les ombres chinoises jusqu’aux dessins animés mettant en scène le populaire Chihiro. Ponctué d’entretiens avec les maîtres du genre, il présente des illustrations peu connues (des films en noir et blanc des années 1920 comme Les animaux aux Jeux olympiques, un reportage photo sur le fonctionnement des studios Toei en 1956) et décortique le travail en volume de Kawamoto Kihachirô, virtuose des poupées en papier et des marionnettes vêtues d’étoffes soyeuses. • L’animation japonaise, du rouleau peint aux Pokemon par Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010, 248 p., 40 €.
BRÈVES
BRUXELLES – La manifestation Diagonales, à partir du 9 septembre 2010, réunit l’exposition «Sonopoetics : De la parole à l’image, de la poésie au son» à l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP), et le festival des arts sonores City Sonics à Mons.
NEW YORK – L’Asian Art Week, rassemblant des événements en galeries et salles des ventes, se tient du 10 au 20 septembre 2010.
PARIS – La XXVe Biennale des antiquaires se tient du 15 au 22 septembre 2010 au Grand Palais.
PARIS - Le 9e Parcours des mondes, salon international des arts premiers, réunit une soixantaine de galeries locales et invitées à Saint-Germain-des-Prés, du 8 au 12 septembre 2010.
PARIS – La galerie d’art contemporain Torri a ouvert le 4 septembre 2010, au 7 rue Saint-Claude, avec une exposition consacrée à Vera Molnar.
ROISSY – Le musée d’archéologie Archea, comprenant notamment des objets mis au jour sur la nécropole mérovingienne de Saint-Rieul, est inauguré le 10 septembre 2010.
VERSAILLES – C’est l’artiste japonais Murakami qui fait l’objet de l’exposition annuelle d’art contemporain au Château de Versailles, dans les Grands Appartements et la Galerie des Glaces, du 14 septembre au 12 décembre 2010.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
Cette semaine, ne manquez pas
THOMAS SCHÜTTE - GRANDS BÂTIMENTS
BONN - Le Centre national d'art et d'expositions de la RFA étudie la réflexion féconde sur l'architecture et l'art de bâtir chez l'un des plus célèbres artistes allemands, né à Oldenburg en 1954.
ADOLPH GOTTLIEB - RÉTROSPECTIVE
VENISE - La Peggy Guggenheim Collection consacre une ambitieuse rétrospective à l'un des grands noms de l'Expressionnisme abstrait américain : Adolph Gottlieb (1903-1974), proche ami de Rothko et Barnett Newman.