ArtAujourdhui.Hebdo
N° 215 - du 28 avril 2011 au 4 mai 2011
Jaguar SS 1957 (exposition Chefs-d'œuvre de la collection Ralph Lauren aux Arts décoratifs, Paris, à partir du 28 avril 2011).
L'AIR DU TEMPS
Cette statue qu’on abat
Alors que l’affaire Ai Weiwei n’est pas résolue (on est toujours sans nouvelles de l’artiste, arrêté par les autorités chinoises il y a trois semaines), c’est la Turquie qui est la scène d’un autre acte peu glorieux. Preuve que l’art est plus brûlant que jamais… La statue élevée par le sculpteur Mehmet Aksoy dans la ville de Kars, près de l’Arménie et rappelant les heures sombres de l’histoire (bien que le génocide ne soit pas reconnu par l’Etat turc) est en passe d’être démolie. Représentant symboliquement un homme tranché en deux, elle va finir en… 18 morceaux qui seront cantonnés dans un hangar. Divers motifs ont été invoqués pour révoquer l’autorisation donnée par l’ancien maire de la ville (dont la proximité sacrilège avec un mausolée islamique) mais l’échéance électorale du 12 juin – pour laquelle le parti au pouvoir, l’AKP, sent le souffle de l’extrême-droite – pourrait expliquer cette furie iconoclaste…
EXPOSITIONS
Segalen, versant polynésien
DAOULAS – L’homme a laissé une trace fugitive mais éclatante dans l’album des explorateurs-ethnographes. Médecin de la marine, poète (Stèles), dessinateur, sinologue, archéologue auteur de découvertes en Chine (monuments de la dynastie Han). Victor Segalen (1878-1919) est malaisé à caser dans une catégorie, si ce n’est celle des fous de voyage. L’abbaye de Daoulas se penche sur cette figure originale en réunissant des témoignages de sa passion pour la Polynésie : masques et tikis en bois, proues de pirogue, bijoux et ornements, casse-tête des Marquises ou effigies religieuses, jusqu’à sa trousse de chirurgien. Plutôt que de grandes institutions internationales, les objets sont autant de petits bijoux exhumés de musées de province trop peu visités – du musée d’Art et d’Histoire de Langres au Château-musée de Boulogne-sur-Mer.
• Victor Segalen, Rencontres en Polynésie à l’Abbaye de Daoulas, du 22 avril jusqu’au 6 novembre 2011.
Werner Mantz (German, 1901–1983), Bâtiment d'exposition de la 'Kölnische Zeitung' pour la Foire internationale de la presse, Cologne, 1928, MediumGelatin silver print, 17,2 x 22,7 cm Credit LineFord Motor Company Collection, Gift of Ford Motor Company and John C. Waddell, 1987, ©2010 Artists Rights Society (ARS), New York / VG Bild-Kunst, Bonn
La nuit de la photo
NEW YORK – C’est beau une photo, la nuit… Certains photographes ont indissolublement lié leur nom aux images nocturnes. On pense évidemment à Brassaï, piéton du Paris interlope, mais aussi à Weegee, qui traqua inlassablement la pègre new-yorkaise, ou à Horacio Coppola, poète des néons de Buenos Aires. Le Metropolitan Museum trace un historique de cette forme de photographie, qui ne put se développer qu’avec les progrès techniques du début du XXe siècle – films plus sensibles et flashes plus puissants – et qui continue d’inspirer les praticiens en leur offrant une discrétion jamais obtenue : la technologie numérique permet désormais de se passer de flash ou de pied… De Berenice Abbott à Edward Steichen, la rétrospective s’intéresse aussi à des auteurs moins connus comme Giuseppe Albergamo ou Peter Hujar.
• Night Vision au Metropolitan Museum of Art, du 26 avril au 18 septembre 2011.
De taille et d’estoc
PARIS – Il y a eu la Joyeuse (celle de Charlemagne), Durandal ou Excalibur. On leur a donné des noms propres : quelle autre arme, à part la Grosse Bertha, a connu ce privilège ? L’exposition du musée de Cluny est entièrement consacrée au mythe de l’épée sur le millénaire ans du Moyen Age, et même à sa survivance aujourd’hui – quel académicien de France oserait se présenter sans la sienne ? L’épée, dans sa géniale simplicité, n’a que quatre éléments mais qui sait encore que le dernier (la poignée), après le pommeau, la garde et la lame, répond au nom grandiose de fusée ? Le tournoi, l’adoubement, le sacré, le duel et même, nous dit-on, la chasse. Cet attribut autrefois indispensable au gentilhomme méritait bien cette rétrospective, composée de plus de cent exemplaires, de l’épée de Gicelin, signée par son forgeron, à l’estoc de chasse de René d’Anjou.
• L’épée, usages, mythes et symboles au Musée national du Moyen Age, du 28 avril au 26 septembre 2011.
Artaujourdhui vous conseille aussi ces expositions…
• LONDRES - Photographe bohème née en Russie, Ida Kar (1908-1974), portraitiste de Henry Moore, Jean-Paul Sartre et de l’intelligentsia de l’après-guerre, est évoquée à la National Portrait Gallery. Jusqu’au 19 juin 2011.
• LOS ANGELES – Le Getty Museum inaugure Paris, Life and Luxury, une exposition consacrée à l’art de vivre au XVIIIe siècle dans la capitale française. Du 26 avril au 7 août 2011.
• SALZBOURG – Le Museum der Moderne consacre une exposition au photographe Herbert List (1903-1975), célèbre pour ses nus masculins et ses images de pays méditerranéens. Jusqu’au 10 juillet 2011.
VENTES
Lot 13, Cuirasse de Carabinier, Second Empire, plastron et dossière en tôle de fer, recouvert d'une feuille de laiton. Estimation : 1000-1500 €. Courtesy Beaussant-Lefèvre, Paris
Le bruit des armes
PARIS - A l’heure où le musée de Cluny célèbre l’épée (voir plus haut), la maison Beaussant-Lefèvre propose une vacation belliqueuse. On y croisera mousquets, dagues avec garde en hure de sanglier, pistolets d’arçon, poignards des Indes et yatagans ottomans, sabres d’officier avec poignée en bois de cerf. Et même des maquettes d’artillerie pour rejouer Napoléon à Brienne… La cuirasse de carabinier et la poire à poudre permettront de compléter l’attirail. La vente prévoit aussi des fournitures plus paisibles : un habit de secrétaire d’ambassade du Second Empire avec basques brodées de feuilles de chêne. Les décorations d’Espagne, du Hanovre, du Monténégro et surtout d’Asie évoquent – pour quelques dizaines ou centaines d’euros – un exotisme inégalable : du Cambodge, on préfèrera l’ordre du Muniséraphon et du du Laos, l’ordre du Million d’éléphants et du parasol blanc…
• Armes et décorations le 4 mai 2011 à Richelieu-Drouot (SVV Beaussant-Lefèvre).
L'ARTISTE DE LA SEMAINE
Manolo Valdés, Perfil sobre fondo azul III, 1996, technique mixte sur toile, 137 x 109 cm. Signé, titré, daté au dos. Courtesy galerie Lansberg, Paris.
Manolo Valdés : l’art du recyclage
Il est l’une des nouvelles stars du marché : une de ses sculptures a été adjugée plus de 600 000 $ le 16 février dernier chez Sotheby’s à Londres. Brodant sur l’image des Ménines de Vélasquez, il en fait de volumineuses femmes de bronze aux jupons débordants. Mais Manolo Valdés (né en 1942), passé par le Pop Art espagnol de l'Equipo Crónica, est aussi très recherché pour ses dessins aux techniques mixtes (souvent sur toile ou jute), qui revisitent, eux aussi, la Renaissance (par exemple Holbein, Pollaiuolo ou Pisanello). Il arrive aussi que son jeu quasi-permanent de citation prenne pour cible Picasso ou Matisse, jusqu’à des photos d’actualité, comme pour démontrer que l’on ne crée rien de nouveau…
• Manolo Valdés est exposé à la galerie Pascal Lansberg (36, rue de Seine, 75006 Paris) du 29 avril au 4 juin 2011. Ses œuvres graphiques seront exposées à la galerie Marlborough de Monaco du 5 mai au 24 juin 2011.
LIVRES
Les artistes s’amusent
Les poupées articulées d’Oskar Schlemmer ou de Luigi Veronesi, les Polichinelle et les Arlequin d’Alexandra Exter, les marionnettes de Paul Klee, les sièges de Marcel Breuer, le bilboquet de Marcel Duchamp, jusqu’au célébrissime cirque de Calder : quel dommage qu’on ne les trouve pas à la Fnac Jeunesse ou à Toy’r US… Ces pièces uniques ont effectivement existé. Créées par les plus grands artistes du siècle passé, elles ont récemment fait l’objet d’une rétrospective au musée Picasso de Malaga. Le catalogue (en anglais ou espagnol) présente un choix de ces créations pleines d’humour, d’inventivité, de couleur, en posant de bonnes questions : comment l’enfant a-t-il pris place au cœur des utopies modernes, comment art et jouets interagissent-ils ? Quelques cas d’école sont étudiés, notamment ceux de Torres-García et du moins connu Ladislav Sutner (1887-1976), pilier de l’Académie ouvrière de Prague, créateur de petits trains et de jeux de construction, récompensé par un prix lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.
• Toys of the Avant-Garde, Museo Picasso Málaga, 2010, 384 p., 47,50 €
BRÈVES
BRUXELLES – La 29E édition du salon d’art moderne et contemporain Art Brussels se tient du 28 avril au 1er mai 2011 à Brussels Expo.
MARGATE – La Turner Contemporary Gallery, dessinée par l’architecte David Chipperfield et consacrée aux liens entre Turner et la ville, a ouvert le 16 avril 2011.
MONTRÉAL – La Biennale d’art moderne et contemporain de Montréal se tient du 1er au 31 mai 2011.
PARIS – Le Salon international du livre ancien se tient au Grand Palais du 29 avril au 1er mai 2011.
SALZBOURG – Suite aux conclusions d’une commission d’experts, le Museum der Moderne a annoncé la restitution d’un tableau de Klimt, Litzlberg am Attersee, aux héritiers de ses propriétaires juifs spoliés sous le nazisme.
TOULOUSE – Le Map, Festival de la photographie de Toulouse, rassemblant une trentaine d’expositions, se tient du 1er au 31 mai 2011.