Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 227 - du 15 septembre 2011 au 21 septembre 2011

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 227 - du 15 septembre 2011 au 21 septembre 2011


Christian Bendayán (Pérou, 1973), Amazonas (2007), huile sur toile, 220 x 360 cm. Collection particulière. Courtesy de l'artiste (Biennale de Curitiba, Brésil).

L'AIR DU TEMPS

Les biennales virent au sud

Elles se tiennent tous les deux ans, mais on en est submergé chaque année… C’est le paradoxe des biennales : elles ont un tel succès que leur nombre ne cesse de croître. Pas de Liverpool ni de Dakar ni de Busan cette année. Le programme est pourtant riche et à peu près impossible à couvrir. Si Venise est bien lancée depuis juin, c’est cette semaine que l’on assiste à des inaugurations en salve : la Biennale de Lyon (le 15 septembre), celle d’Istanbul (le 17 septembre), celle de Thessalonique (le 18 septembre) et, plus loin, celle de Curitiba au Brésil (le 18 septembre). La première proclame qu’ « une terrible beauté est née » et présente 78 artistes sur 13 000 m2. Celle de Curitiba veut aller « au-delà de la crise » avec 71 artistes. Alors que l’Europe s’enfonce justement dans le marasme, ces manifestations sonnent comme un passage de témoin : la plupart des commissaires sont Sud-Américains (l’Argentine Victoria Northoorn à Lyon, le Brésilien Adriano Pedrosa et le Costaricain Jens Hoffmann à Istanbul, le Paraguayen Ticio Escobar à Curitiba) et proposent un rafraîchissement du panorama de l’art contemporain. On y découvrira des créateurs du Zimbabwe, du Nigéria, d’Equateur ou de Palestine, de Grèce ou de Turquie, peu habitués aux feux de la rampe. «On dirait le Sud» chanterait Nino Ferrer…

Biennale de Lyon, du 15 septembre au 31 décembre 2011

EXPOSITIONS


Edgar Degas, la Danse grecque, 1885-90, pastel sur papier marouflé sur panneau, 5! x 49 cm. Prêt de The Honorable Earle I. Mack Collection.

Danser avec Degas

LONDRES - Degas et la danse ? Le sujet semble rebattu tant les petits rats de l'Opéra et les exercices de pointe semblent indissociables du peintre. La Royal Academy présente cependant l'exposition comme inédite. Il ne s'est pas seulement agi de réunir des œuvres majeures et rarement vues (85 au total, provenant de grands musées et de quelques collections privées) ou de reconstituer des ensembles importants (la très scandaleuse Danseuse de 14 ans est entourée d'une riche série d'études préparatoires). Il s'est surtout agi de montrer que Degas n'a pas été un opportuniste répétant à l'envi un sujet vendeur mais un expérimentateur qui a suivi de près toutes les révolutions de l'époque : il s'est inspiré de près de la photographie et du cinéma, comme le montrent les rapprochements avec les séries de Muybridge et les films des frères Lumière.
Degas and the Ballet: Picturing Movement à la Royal Academy of Arts, du 17 septembre au 11 décembre 2011.

En savoir plus


L’Ombre du soir, bronze, IIIe siècle av. J.-C. Museo Etrusco Guarnacci, Volterra. Photo Arrigo Coppitz. Courtesy Pinacothèque de Paris.

Giacometti l’Etrusque : pour ou contre ?

PARIS – Avant même son ouverture, l’exposition proposée à la Pinacothèque était entourée d’un halo sulfureux. Le rapprochement qui y est opéré a suscité la méfiance voire la colère des spécialistes. Pour eux, exposer les bronzes d’Alberto Giacometti à côté des statuettes votives des Etrusques, réalisées deux mille ans plus tôt, est presque une imposture. Elle fait imaginer des simplifications abusives, des raccourcis inexistants : par exemple que Giacometti n’a été qu’un copieur, qu’il n’a rien inventé, qu’il s’est borné à reproduire. Il y a certainement du vrai dans ce coup de colère. Mais tout l’intérêt du rapprochement est justement dans cette polémique. Si le grand public est stupéfié par la similitude des formes (comme il peut l’être au musée Guarnacci de Volterra en découvrant ces ex-voto millénaires), cela prouve qu’il y a bien, au-delà du génie individuel, une permanence ou une résurgence des formes à travers les époques. «L’histoire est un éternel recommencement », disait Thucydide. Et l’art ?
Giacometti et les Etrusques à la Pinacothèque de Paris, du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012.

En savoir plus

Artaujourdhui vous conseille aussi…

• FERRARE - Une période rêvée, moment unique de créativité, de licence, de luxe : ce sont les Années folles à Paris, passées en revue au Palazzo dei Diamanti avec leur cortège de Modigliani, Léger, Delaunay et Picasso. Du 11 septembre 2011 au 8 janvier 2012.

En savoir plus

• NEW YORK – Le MoMA consacre la plus ambitieuse rétrospective à ce jour de l’œuvre de Willem de Kooning. Du 18 septembre 2011 au 9 janvier 2012.

En savoir plus

• PARIS - Le musée d'Orsay aborde une période et une thématique comparables avec Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde qui réunit des œuvres des préraphaélites, de Whistler et de Beardsley. Du 13 septembre 2011 au 15 janvier 2012.

En savoir plus

• PARIS - Ours en peluche, chevaux à bascule ou robots japonais Robosapiens ? Dans Des jouets et des hommes au Grand Palais, c'est toute l'histoire du jouet occidental qui est passée en revue. Du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012. L'exposition sera ensuite présentée à l'Helsinki Art Museum, du 21 février au 20 mai 2012.

En savoir plus

• PARIS - Pour sa 3e édition, Photoquai, la biennale des images du monde, présente 46 photographes de 29 pays au quai Branly, sur les berges de la Seine et dans diverses institutions. Du 13 septembre au 11 novembre 2011.

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Hervé Télémaque, La Coloniale, 2009, acrylique sur toile, 100 x 81 cm, © Galerie Louis Carré & Cie, Paris.

Hervé Télémaque prend de la hauteur

PARIS - L’un des artistes phares du mouvement de la Figuration narrative, Hervé Télémaque se «penche» sur la canopée, le dernier étage des forêts, là où se développe l’essentiel du feuillage et là où vit une faune d’insectes encore largement inconnue. Autant que d’une réflexion sur la nature et l’écologie, l’appellation lui sert surtout d’alibi pour développer des œuvres marquées par une logique d’étagement et de segmentation qui fait penser à des vitraux ou à des kaléidoscopes. Réalisées dans les dernières années (depuis 2005), ces acryliques sur toile et ces dessins sur papier sont essentiellement abstraits mais se nourrissent de quelques «inclusions» figuratives.
Hervé Télémaque, la Canopée à la galerie Louis Carré, du 9 septembre au 10 octobre 2011

En savoir plus

A voir aussi en galerie à Paris…

Hamish Fulton, marcheur émérite, a répondu à une commande de la galerie Torri : il a traversé le Parc naturel du Mercantour au moment du solstice d’été 2011 et en tiré le contenu de cette exposition. Du 10 septembre au 8 octobre 2011.

Le site de la galerie Torri

• La galerie Baudoin Lebon a inauguré le 6 septembre 2011 son nouvel espace du 8, rue Charles-François Dupuis (75003), avec une exposition collective des lauréats du prix de photographie HSBC.

Le site de la galerie Baudoin Lebon

• Fermée en 1993, la galerie Melki a rouvert le 2 septembre 2011 au 75, rue des Saints-Pères, à Paris. Elle présente sa première exposition, consacrée à Clément Rosenthal, à partir du 22 septembre 2011.

Le site de la galerie Melki

LIVRES

Le poète fou de Volterra

Ce week-end, les Journées du patrimoine invitent à découvrir des lieux peu connus. Le sujet de ce livre en est un exemple idéal : il s’agit de l’œuvre « démentielle » réalisée par un pensionnaire de l’asile psychiatrique de Volterra en Toscane (la ville d’où proviennent les chefs-d’œuvre étrusques actuellement exposés à la Pinacothèque de Paris). Pendant 15 ans, de 1959 à 1973, Fernando Oreste Nannetti a couvert les façades de l’asile de graffitis. De loin, ils semblent aussi incompréhensibles que l’écriture étrusque mais, de près, ils révèlent leur sens, mêlant journal intime, révélations télépathiques, noms propres et même dessins. Ce travail inouï, qui s’est développé sur 70 mètres, est aujourd’hui en très mauvais état et ne nous parvient que grâce aux photographies réalisées en 1979 par Pier Nello Manoni. Le livre contient le CD d’un documentaire et une reproduction photographique de 7 mètres de long, à déplier dans le couloir, pour s’enfoncer dans le monde de Nannetti…
Nannetti, Infolio/collection de l’art brut Lausanne, 2011, 200 p., 49 €.

A voir : l’exposition Nannetti, colonel astral à la Collection de l’art brut, à Lausanne, est prolongée jusqu’au 30 octobre 2011.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

BOSTON – Le Museum of Fine Arts inaugure le 17 septembre 2011 une nouvelle aile consacrée à l’art contemporain, la Linde Family Wing, dessinée par I.M. Pei.

En savoir plus

BRAGA – La 21e édition des Encontros da Imagem, festival de photographie documentaire, se tiennent du 17 septembre au 30 octobre 2011.

En savoir plus

BRUXELLES – Le festival Design September se tient jusqu’au 30 septembre 2011.

En savoir plus

DUBLIN – Dublin Contemporary est un nouveau rendez-vous, ouvert du 6 septembre au 31 octobre 2011, réunissant plus de cent artistes internationaux et de nombreuses galeries et musées sous le vocable « Terrible Beauty ».

En savoir plus

EUROPE – Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 17 et 18 septembre 2011 et ouvrent au public de nombreux sites habituellement fermés.

En savoir plus

LONDRES – L’artiste Richard Hamilton, exposant du Pop Art britannique, est décédé le 13 septembre 2011 à l’âge de 89 ans.

Sa nécrologie sur le site du Guardian

PARIS – Le 14e Congrès international d’art turc se tient au Collège de France du 19 au 21 septembre 2011.

En savoir plus

YOKOHAMA – La Triennale d’art contemporain, ouverte depuis le 6 août, se tient jusqu’au 6 novembre 2011.

En savoir plus

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas…

3e BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE THESSALONIQUE

THESSALONIQUE - Sous l'invocation Revivifier les anciens carrefours, cette plate-forme méditerranéenne de la création contemporaine se tient du 18 septembre au 18 décembre 2011. Elle rassemble plus de 70 artistes dans 14 lieux différents de la ville.

En savoir plus