Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 229 - du 29 septembre 2011 au 5 octobre 2011

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 229 - du 29 septembre 2011 au 5 octobre 2011


Salvador Dalí, Cygnes réfléchis en éléphants, 1937, huile sur toile, 51×77cm. Collection particulière, Suisse © 2011, Fundació Gala-Salvador Dalí / ProLitteris, Zurich (exposition Fondation Beyeler, Bâle)

L'AIR DU TEMPS

Paris surréaliste ressuscité

BÂLE - C’est probablement le mouvement artistique le plus célèbre du XXe siècle. Ses créateurs, qui avaient pris Paris pour centre, sont devenus des noms communs : Dali, Breton, Magritte… Refaire vivre les grandes heures du surréalisme est le défi que se lance la Fondation Beyeler pour son exposition de la rentrée. Beaucoup de déjà vu, dira-t-on : la Poupée de Bellmer (Centre Pompidou), Ma gouvernante, my nurse, mein Kindermächen de Meret Oppenheim (Moderna Museet, Stockholm), l’Enigme du désir de Dali (Pinakothek der Moderne, de Munich)… En réalité, cette exposition-fleuve (290 pièces, dont 110 peintures mais aussi des sculptures, des photos, des manuscrits et même des bijoux) se distingue par la proportion d’œuvres rarement montrées. L'Antipape de Max Ernst en est une, sur laquelle la collection Peggy Guggenheim de Venise veille jalousement. Mais l’ensemble le plus attendu est le fonds Simone Collinet, rassemblé par la première épouse d’André Breton, qui comprend notamment une grande Judith de Picabia. Ubac, Calder, Picasso, Miro, Delvaux complètent le spectacle…
Le surréalisme à Paris à la Fondation Beyeler, du 2 octobre 2011 au 29 janvier 2012.

En savoir plus

EXPOSITIONS


Portrait de Kangxi en tenue ordinaire, Peinture anonyme, peinte dans les ateliers du palais Dynastie Qing, période Kangxi (1662-1722). Rouleau vertical à l’encre et couleurs sur soie Rouleau : H. 273 cm ; l. 116,7 cm. Peinture : H. 137 cm ; l. 106 cm. Musée du Palais impérial, Pékin.

La Cité interdite prend le Louvre

PARIS – Au début du XVe siècle, l’empereur Yongle décide d’édifier une nouvelle Cité impériale à Pékin. La maquette disposée dans les fossés médiévaux du Louvre montre l’ambition de ce projet, qui continue d’alimenter les fantasmes des Occidentaux. L’exposition du Louvre, disséminée en plusieurs lieux différents, aborde l’évolution de ce « saint des saints » jusqu’au milieu du XIXe siècle grâce à plus de cent objets prêtés par les musées d’Etat chinois. Sont ainsi dévoilés fontaines en porcelaine, vases en jade et en bronze, plats en émaux cloisonnés, costumes d’apparat, peintures sur soie commandées (notamment les portraits de ses chevaux) par l’empereur Qianlong pour sa salle du trône. A l’heure de la globalisation tant annoncée, l’exotisme continue de nimber ces œuvres d’art, même si certaines sont de la main de jésuites italiens du XVIIIe siècle, premiers émissaires de la diplomatie culturelle…
La Cité interdite au musée du Louvre, du 29 septembre 2011 au 9 janvier 2012.

En savoir plus

Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

• BRUXELLES – La Bibliothèque royale expose un florilège de ses Miniatures flamandes avec une sélection de la Bibliothèque nationale de France. Du 30 septembre au 30 décembre 2011.

En savoir plus

• MILAN – Comme en écho à l’exposition de la Fondation Beyeler, le Museo del Novecento propose un éclairage sur Dada dans les collections milanaises. Du 29 septembre 2011 au 15 janvier 2012.

En savoir plus

• PADOUE – A Palazzo Zabarella, Il simbolismo in Italia fait le bilan d’un mouvement qui a compté Signorini ou Pellizza da Volpedo parmi ses principau représentants. Du 1er octobre 2011 au 12 février 2012.

En savoir plus

• PARIS – Baselitz, l’un des enfants terribles de l’art allemand de l’après-guerre, fait l’objet d’une rétrospective centrée sur sa sculpture au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Du 30 septembre 2011 au 29 janvier 2012.

En savoir plus

• PARIS – Au musée du quai Branly, Maori fait le point sur une culture qui ne se limite pas au célèbre haka de l’équipe des All Blacks. Du 4 octobre 2011 au 22 janvier 2012.

En savoir plus

VENTES


Lot n°36, Paul Delaroche Paul (1797 - 1856), atelier de École française du XIXe siècle, Napoléon 1er à Fontainebleau le 31 mars 1814. Huile sur toile. Cadre en bois doré. 200 x 152 cm

Napoléon à l’australienne

FONTAINEBLEAU – Les passionnés de l’Empire seront évidemment présents. Maître Osenat, qui s’est fait une spécialité de cette période et qui s’est notamment illustré par la vente du sabre de Napoléon à Marengo (en 2007 pour près de 5 millions €) revient à la charge avec une collection australienne, celle de Michaël Kroger. Dirigeant du parti libéral, ancien patron d’Australian Broadcasting Corporation, Kroger s’est édifié un hôtel particulier de cinq étages entièrement décoré en style Empire. Dans sa collection, aucun lot approchant le record du sabre mais une atmosphère parfaitement restituée, à prix accessible, avec du mobilier d’époque (torchères, papier peint à semis d’étoiles, lits de repos en noyer, pendules dorées, vases balustres), des bustes ainsi que des shakos de grenadiers réellement portés sur les champs de bataille. Dans le domaine de la peinture, une version du célèbre Napoléon Ier à Fontainebleau le 31 mars 1814, livré en 7 exemplaires par l’atelier de Paul Delaroche, ou un Mariage de Napoléon et de Marie-Louise par Laby.
Vente Kröger le 4 octobre 2011 chez Osenat.

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Mircea Cantor, Fishing Fly (2011), 400 x 350 x 146 cm, courtesy Credac

Mircea Cantor questionne le monde

Il y a du Panamarenko chez lui, et du Flavin, et du Merz… Mircea Cantor (né en 1977 en Roumanie) mixe les influences les plus diverses : des précités, on croit retrouver les avions, les néons, les igloos. Mais l’art contemporain étant un immense vivier en perpétuelle recomposition, les motifs réapparaissent immanquablement sans qu’il y ait forcément de lien filial. Car Cantor, à sa façon personnelle, réfléchit à la globalisation, à la perte de sens, au combat de l’homme contre une technologie toujours plus envahissante. Lauréat du prix Ricard en 2004 et nommé cette année au prix Marcel Duchamp, Mircea Cantor inaugure le nouveau lieu d’exposition du Credac – l’ancienne manufacture des Œillets, une superbe architecture industrielle des années 1890 où étaient fabriqués porte-plumes et œillets métalliques.
Mircea Cantor, More Cheeks than Slaps au Credac (25-29 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine), jusqu’au 18 décembre 2011.

En savoir plus

A voir aussi dans les galeries parisiennes

• La galerie Marian Goodman présente le travail récent de Gerhard Richter, Peinture 2010-2011. Du 23 septembre au 3 novembre 2011

En savoir plus

• La galerie Thessa Herold présente des dessins, gouaches et sculptures de Raoul Ubac. Jusqu’au 22 octobre 2011.

En savoir plus

• La galerie In Camera présente Girl’s Act, deux séries du photographe Hein-kuhn Oh consacrées à la jeunesse coréenne. Du 29 septembre au 29 octobre 2011

En savoir plus

LIVRES

Une demi-heure pour Baselitz

On pourrait feuilleter le livre à l’envers et deviner les légendes : Georg Baselitz est en effet connu pour ses personnages tête en bas. Un exercice ludique à faire avec ses enfants pour les initier à l’art contemporain (si l’on n’a pas peur de devoir expliquer quelques thèmes scabreux comme Grande nuit foutue)… Publié au moment de l’exposition au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ce volume fait partie d’une série aux ambitions contenues mais légitimes : faire découvrir sans intimider le corpus des créateurs actuels : textes courts, nombreuses reproductions, citations choisies, chronologie synthétique. De Tête de Raisky (huile sur toile de 1960) à Peuple truc – Objet zéro (sculpture de 2009), un vademecum dans l’esprit du temps, pour curieux pressés.
Georg Baselitz par Bernard Vasseur, éditions Cercle d’art, 2011, 64 p., 12 €

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

FLORENCE – La 27e Biennale internazionale dell’Antiquariato rassemble 88 antiquaires au Palazzo Corsini du 1er au 9 octobre 2011.

En savoir plus

ISSY-LES-MOULINEAUX – Le Cube, centre de création contemporaine, fête ses 10 ans les 3 et 4 octobre 2011.

En savoir plus

MILAN – La fondation Arnaldo Pomodoro a annoncé la fermeture de son espace de la via Solari et l’annulation des expositions programmées sur Giuseppe Penone et Igor Eskinka.

En savoir plus

NANTES – La Fabrique, ensemble de « laboratoires artistiques », ouvre au public le 29 septembre 2011.

En savoir plus

PARIS – La 10e édition de la Nuit blanche, proposant de nombreuses ouvertures nocturnes, se tient le soir du 1er octobre.

En savoir plus

ROME (et toute l’Italie) –La manifestation Invito a Palazzo ouvre au public le 3 octobre 2011 les collections privées des banques.

En savoir plus

SAINT-JUST-LE-MARTEL – Le Centre permanent du dessin de presse et d’humour est inauguré le 30 septembre 2011, en avant-première du 30e festival du même nom (du 1er au 9 octobre 2011).

En savoir plus

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas…

PASSION INDOCHINE

Festival de rencontres culturelles et gastronomiques centré sur les trois pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Laos, Cambodge), « Passion Indochine » se tient les 30 septembre et 1er octobre 2011 au Parc floral de Paris et présente notamment une exposition des photographes Marc Riboud, Nicolas Cornet et Lâm Duc Hiên.

En savoir plus