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N° 232 - du 20 octobre 2011 au 26 octobre 2011


Vito Acconci, City of Words, 2010 Photographie, courtesy GDM (FIAC 2011, Paris)

L'AIR DU TEMPS

Voyage au centre de la FIAC

Une FIAC sans polémiques ne serait pas une FIAC… Cette année, on argumente beaucoup sur la perte de la Cour carré du Louvre : cet espace prestigieux venant à manquer pour travaux, la sélection s’est resserrée et des galeristes chevronnés ont été éliminés des travées (comme Suzanne Tarasiève ou Eric Dupont). On y verra tout de même du beau monde (au total près de 170 galeries), avec des premières ou des retours très attendus comme ceux de White Cube, Lisson, Gmurzynska, Pace. Comme chaque année, le programme ne se limite pas à une accumulation de stands : 2011 s’enrichit d’un musée mobile pour les enfants (le MuMO) et d’installations au Jardin des Plantes. Et plus que jamais, les foires satellites montrent leur vitalité. Accueillant des galeries plus jeunes, moins institutionnelles, souvent plus réactives, elles sont peut-être plus proches d’une créature insaisissable et omniprésente : l’art en train de se faire.
• FIAC 2011 au Grand Palais, du 20 au 23 octobre 2011.

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EXPOSITIONS


Détails du Cabinet de curiosités © me Collectors Room Berlin, Photo Bernd Borchardt

Entre Dürer et les frères Chapman

PARIS - La contamination des genres est à l’ordre du jour : métissage, zapping, flash-back, pot-pourri, fusion concernent les populations, la cuisine, la musique, la littérature. On s’attendait donc logiquement à un retour en force du cabinet de curiosités, cette obsession des érudits de la Renaissance qui voyaient dans les chefs-d’œuvre de la nature et de l’homme un instrument d’émerveillement et de connaissance. La collection berlinoise de Thomas Olbricht, riche de 2500 pièces, en apporte la confirmation. Cet homme éclairé, médecin endocrinologue de son état, collectionne tous azimuts, à travers les époques et les continents, en cherchant à tisser des correspondances entre un masque africain, une gravure de Dürer, une installation des frères Chapman ou un écorché contemporain en perles de verre de Liza Lou. Les ressorts ne sont pas seulement l’émotion devant le beau mais aussi la surprise, la peur voire l’indignation devant le sacrilège…
Mémoires du futur, la collection Olbricht à la Maison rouge, du 22 octobre 2011 au 15 janvier 2012.

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Artaujourdhui vous conseille aussi…

MALAGA – Le musée Picasso accueille une très riche sélection d’œuvres (près de 200) de Giacometti, provenant de la fondation Alberto et Annette Giacometti de Paris. Du 17 octobre 2011 au 5 février 2012

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PARIS – Avec Napoléon III et l’Italie, naissance d’une nation 1848-1870, le musée de l’Armée entend présenter en détail le rôle de l’empereur dans l’Unité italienne. Du 19 octobre 2011 au 15 janvier 2012.

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PARIS – Peintre néo-impressionniste injustement négligé, Henri-Edmond Cross bénéficie d’une rétrospective au musée Marmottan Monet, qui le confronte à des contemporains comme Matisse et Seurat. Du 20 octobre 2011 au 19 février 2012.

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VIENNE – Le musée du Belvédère met en vis-à-vis deux grandes figures des avant-gardes du XXe siècle : Klimt et Hoffmann. Du 25 octobre 2011 au 4 mars 2012.

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VENTES


Lucien Hervé, Montage de la Structure nomade à Villejuif. Courtesy Artcurial, Paris.

Meublez-vous chez Prouvé

PARIS - Les fétichistes de l’architecture moderne ne doivent pas compter à la dépense : la preuve avec cette vente dédiée à Le Corbusier, Prouvé ou Jeannereau. Pour emporter une borne d’éclairage de Le Corbusier en béton monobloc conçue en 1954 pour Chandigarh, il faudra compter 20 000 €. Pour les portes du Palais des congrès de Royan, dessinées par Jean Prouvé, avec leurs poignées en tôle d’aluminium brut pliée, prévoir le même montant… et à peine moins pour les consoles escamotables Brazzaville de Charlotte Perriand. Mais la pièce maîtresse de cette vente est évidemment la Structure nomade de Jean Prouvé laquée en rouge corsaire avec ses cinq béquilles asymétriques et ses vingt-cinq poteaux perforés. Conçue à l’origine, en 1957, pour servir d’école à Villejuif, on a pu la voir récemment sur la terrasse du Centre Pompidou. Elle est estimée entre 1,5 et 2,5 millions €. Consolation pour l’acheteur, mentionnée en p. 114 du catalogue : « Le montage de la structure nomade chez l’acquéreur pourra être assuré, gracieusement, par des équipes habilitées »…
Structure nomade et autres œuvres par Jean Prouvé, Le Corbusier, etc. le 24 octobre 2011 chez Artcurial.

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A suivre aussi…

• PARIS - La collection Fabius Frères comptant notamment des Carpeaux et des Barye d’exception, est proposée conjointement par les maisons Piasa et Sotheby’s les 26 et 27 octobre 2011.

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• PARIS - Ecrivain-culte, compagnon de route des surréalistes, il était un amateur d’art averti, oscillant entre Man Ray, Tanguy, De Pisis (oncle de son épouse Bona) et l’art brut. La collection Pieyre de Mandiargues est proposée le 24 octobre 2011 chez Christie’s.

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L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Julian Schnabel, Sans titre, Autoportrait, 2008, 51x69 cm. Courtesy galerie Magda Danysz, Paris.

Julian Schnabel l’insaisissable

Ex-tête brûlée des années 1980, paladin du néo-expressionnisme, Julian Schnabel (né en 1951) a connu un âge d’or lorsque ses toiles dépassaient 500 000 € aux enchères et qu’il était sélectionné, à moins de 30 ans, pour la Biennale de Venise ou pour une rétrospective à la Royal Academy de Londres. Moins prisé dans la décennie suivante (une désaffection qui a aussi touché le mouvement cousin de la Transavanguardia italienne), il a pris de court ses détracteurs en vivant une deuxième carrière de réalisateur, couronnée par divers trophées dont un prix du jury à la Mostra de Venise en 2000 pour Before Night Falls. Désormais sexagénaire, Schnabel confirme qu’il n’a pas de « plan de carrière » prédéfini. Ses dernières œuvres sont des variations poétiques, en noir et blanc ou sépia, floutées, au polaroïd.
Julian Schnabel, Polaroïds à la galerie Magda Danysz (78, rue Amelot, 75011 Paris), du 22 octobre au 3 décembre 2011.

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LIVRES

Le Paris qui fut

Les Halles centrales de Baltard, tout le monde connaît. Le Palais-Rose de Boni de Castellane, un peu moins. Et la prison de la Petite Roquette ? Et l’hôtel Hesselin ? Et le presbytère de Saint-Séverin ? Et la cour du Dragon ? L’auteur, fin connaisseur de Paris, trace un bilan illustré de plusieurs siècles de destruction urbaine (qu’Alfred Fierro, chez le même éditeur, avait traité sous une autre forme avec son Dictionnaire du Paris disparu). Il fait au passage le procès de l’alignement et du façadisme, qui consiste à ne conserver que l’enveloppe d’un bâtiment lors des rénovations, et analyse le rôle des sociétés de sauvegarde, comme la Commission du Vieux Paris. L’élégant fond argent choisi pour les pages brille trop et complique la lecture mais les témoignages photographiques restent saisissants, notamment ceux liés à l’ère Haussmann et aux destructions de la Commune.
Paris détruit, du vandalisme architectural aux grandes opérations d’urbanisme, par Pierre Pinon, Parigramme, 2011, 320 p., 49 €.

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BRÈVES

AIX-EN-PROVENCE – Les Rencontres photographiques d’Aix-en-Provence se tiennent du 19 octobre au 30 novembre 2011.

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CHAUMONT – Dessiné par l’architecte Patrick Bouchain et présenté comme le « premier musée nomade au monde », le Centre Pompidou Mobile a ouvert au public le 18 octobre 2011. Sa prochaine étape, en 2012, sera Cambrai.

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DRESDE – Le Musée d’histoire militaire a rouvert le 15 octobre 2011, avec l’adjonction d’un bâtiment de l’architecte Daniel Libeskind.

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MADRID – Estampa, salon du multiple, tient sa 19e édition, du 20 au 23 octobre 2011.

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PARIS – Le musée d’Orsay inaugure le 20 octobre 2011 ses galeries rénovées, avec, notamment, des cimaises de couleur et une galerie impressionniste redessinée par Jean-Michel Wilmotte.

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PARIS – Le Quotidien de l’art, publication numérique quotidienne, a été lancé le 10 octobre 2011. Il est dirigé par Philippe Régnier et Roxana Azimi, anciens du Journal des arts.

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SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas…

ON N’EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A… 50 ANS

LE HAVRE - Le Musée d’art moderne André Malraux fête ses 50 ans. Deux grandes expositions rétrospectives sont programmées pour fêter l’événement et le public est invité à revenir chaque semaine pour découvrir une nouvelle exposition-dossier (12 sont programmées).

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LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

Plus de 100 nouvelles expositions !

Chaque jeudi matin, la lettre d'artaujourdhui.info vous communique une liste d'inaugurations dans les galeries et les musées de France, Belgique, Suisse, Monaco et Luxembourg. Alex Katz à la galerie Thaddaeus Ropac en fait partie.

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