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N° 237 - du 24 novembre 2011 au 3 novembre 2011


Caravane égyptienne, Jardin zoologique d'acclimatation de Paris, 1891. Henri Sicard et Farradesche. © Groupe de recherche Achac, Paris / coll. part / DR (Exhibitions au musée du quai Branly, Paris).

L'AIR DU TEMPS

Des zoos et des hommes

PARIS – Exposer des hommes ? L’idée nous semble aujourd’hui saugrenue mais elle a eu son heure de gloire. Au croisement de l’ethnologie, du racisme et du colonialisme, les « zoos humains » ont fleuri au tournant du XXe siècle. Cette exposition montre comment ont été justifiées ces expositions d’un genre nouveau et comment elles ont aidé à nourrir des préjugés raciaux qui perdurent. Sous le commissariat de l’ancien footballeur Lilian Thuram et avec des prêts provenant de quelque 200 institutions, on plonge dans le quotidien des foires, des cabarets, des villages reconstitués (en France, par exemple, les Nubiens montrés au Jardin d’acclimatation dès 1877, ou les villages soudanais ou « indigène » de l’exposition coloniale de 1931 à Vincennes), où les exotiques étaient exhibés comme bêtes de cirque. Dioramas, maquettes, photographies, affiches font le tour d’une mode qui aurait attiré un milliard de visiteurs entre 1890 et 1958, date de l’apparition d’un dernier village congolais à l’Expo de Bruxelles…
Exhibitions, l’invention du sauvage du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012. Catalogue musée du quai Branly, Actes Sud, 49 €.

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• A voir aussi : l’exposition des photos de Sioux (1883) par le prince Roland Bonaparte à la galerie Flak (8 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris).

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EXPOSITIONS


Pietro Antonio Rotari, Tête de jeune fille, coll. privée, Reggio Emilia.

Vérone XVIIIe

VÉRONE - On connaît abondamment le XVIIIe siècle vénitien avec ses Guardi et ses Canaletto. Mais qu’en est-il de son homologue véronais, éloigné d’une petite centaine de kilomètres ? Certes, des auteurs actifs à Venise ont aussi laissé une marque à Vérone comme les Tiepolo ou Bernardo Bellotto. Ils sont évidemment représentés dans l’exposition qui veut cependant mettre en avant des artistes aujourd’hui tombés dans un semi-oubli. C’est le cas de Giambettino Cignaroli qui fut à l’origine d’une académie locale et, plus encore, de Pietro Antonio Rotari, qui fut recherché par les tsars à Saint-Pétersbourg autant que Vernet ou Elisabeth Vigée-Lebrun. A l’heure où les reconstitutions virtuelles se généralisent, celle qui met en scène le retour duTriomphe d’Hercule est très attendue : cette fresque de Giambattista Tiepolo, qui ornait le Palazzo Canossa, tomba en poussière lors du bombardement du proche Ponte Scaligero, la nuit du 24 avril 1945…
Il Settecento a Verona au Palazzo della Gran Guardia, du 26 novembre 2011 au 9 avril 2012.

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Artaujourdhui vous conseille aussi ces expositions…

• ASSEN (Pays-Bas) - Au musée Drents, qui vient de rouvrir le 17 novembre 2011 après deux ans de restauration, l’exposition inaugurale est consacrée à la Chine des Tang. Jusqu’au 15 avril 2012

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• LE MANS - Au musée de Tessé, Du Nil à Alexandrie présente, à partir d'une large sélection de pièces archéologiques, les rapports entre la ville du delta et le fleuve. Du 26 novembre 2011 au 27 mai 2012.

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• PARIS - Sa renommée comme chasseur a été immortalisée dans le somptueux manuscrit Le Livre de la chassequ’il commanda en 1387. Mais qui était vraiment Gaston Fébus, comte de Foix ? C’est ce que se demande le musée du Moyen Age en présentant une sélection d’enluminures. Du 28 novembre 2011 au 5 mars 2012.

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VENTES


Lot n°137, Louis Dorigny (Paris 1654 - Vérone 1742), lot de trois dessins: feuille d'étude recto-verso: anges et personnages-étude d'un saint; Dieu entouré d'anges; Pêcheurs entourés d'anges Plume et encre brune, lavis brun, sur les traits de sanguine, rehauts de gouache blanche 20 x 26,5 cm; 19,5 x 26 cm; 20 x 26,5 cm. Estimation : 2000 €. Courtesy Millon & Associés, Paris.

Dessin, un choix personnel

PARIS - Dans le dessin ancien, l’intérêt des spécialistes fortunés peut coexister avec celui des amateurs néophytes, à l’exemple de la fourchette de prix ici représentée : 100 000 € attendus pour un Repas chez Simon de Giovanni Domenico Tiepolo, 150 € pour une Etude de charrue de Georges Michel (1763-1843), plus estimé pour ses vues de Montmartre. Parmi les 199 lots de cette première vacation consacrée à une collection privée (de « Monsieur S. »), on pourra s’amuser à suivre le destin des artistes du XVIIe siècle célébrés dans le même temps à Vérone (voir ci-dessus) tels Marco Marcola (une Vénus apparaissant à Mars estimée 800 €) ou Louis Dorigny (trois dessins de personnages entourés d’anges, 2000 €).
Dessins anciens le 30 novembre 2011 à Richelieu-Drouot (SVV Million & Associés)

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L’ARTISTE DE LA SEMAINE

JR entre quatre murs

Le cadre d’une galerie, même s’il s’agit de l’une des plus grandes de Paris, doit lui sembler bien étroit. C’est que JR a pris l’habitude de déployer ses œuvres – des photographies de visages pris en très gros plan – dans des formats gigantesques au cœur même des villes : sur le Pont-Neuf, sur les toits ou les escaliers des favelas de Rio, sur le mur de séparation entre Israël et les territoires occupés. Le jeune artiste (28 ans), pressé d’en découdre, a brûlé les étapes. Il a déjà réalisé un film apprécié à Cannes (Women are heroes), reçu le prix Ted aux Etats-Unis, qui lui a apporté 100 000 $ pour développer ses nouveaux projets. Parmi ceux-ci figure Unframed qui le pousse à exposer des reproductions (immenses, bien sûr) de photographies célèbres dans l’espace urbain, en les sortant de leur contexte.
JR, Encrages à la galerie Perrotin (76 rue de Turenne, 75003 Paris), du 19 novembre 2011 au 7 janvier 2012.

Le site de la galerie Perrotin

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Petites leçons d’art contemporain

Par où aborder l’art contemporain ? Par la peinture ? Par la sculpture ? Par la performance ? Par la vidéo ? Face à un champ de l’art qui s’est démesurément étendu, la meilleure initiation pourrait être de picorer ici et là, sans plan préconçu : c’est exactement ce que propose cet ouvrage, réunion de chroniques écrites dans la Tribune des arts et portant sur des expositions du Mamco (Musée d’art moderne et contemporain de Genève). A coup de textes courts et informatifs, on déambule de Nam June Paik à Claudio Parmiggiani pour finir avec les créateurs les plus dans le vent, comme Philippe Ramette ou Fabrice Gygi. En entrant à chaque fois dans une petite tranche de vie (Marcia Hafif qui arrive en Italie sur le pont du Cristoforo Colombo, les liens de Copley avec Marcel Duchamp, l’incroyable patience de Gérard Collin-Thiébaut qui copie à la main l’Education sentimentale de Flaubert), la diversité de l’art contemporain prend un aspect presque familier. La promenade idéale devrait se conclure avec le bien nommé Everything, qui permit à John M Armleder d’occuper en 2006 les 3500 m2 avec une multiplicité d’interventions (installations, photos, dessins…).
Les objets de l’art contemporain, par Karine Tissot (bilingue français/anglais), l’Apage-éditions Notari, 2011, 240 p., 30 €.

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BRÈVES

AVIGNON – Le galeriste Yvon Lambert a annoncé le 18 novembre 2011 le don à l’Etat français de sa collection d’art moderne et contemporain (450 œuvres), actuellement exposée à l’hôtel Caumont, où elle restera.

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DENVER – Le Clyfford Still Museum, consacré à l’un des principaux représentants de l’expressionnisme abstrait a ouvert le 19 novembre 2011 dans un bâtiment dessiné par Allied Works Architecture.

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ISTANBUL – La 6e édition de la foire Contemporary Istanbul se tient du 24 au 27 novembre 2011.

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LJUBLJANA – Le musée d’art contemporain Metelkova ouvre le 26 novembre 2011.

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MEAUX – Le musée de la Grande Guerre, comprenant une collection de 50 000 objets du premier conflit mondial, a ouvert le 11 novembre 2011.

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PARIS – Le salon d’art contemporain Mac 2000 se tient du 24 au 27 novembre 2011 à l’Espace Champerret.

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PHNOM PENH – La 4e édition du festival Photo Phnom Penh se tient du 26 novembre au 3 décembre 2011.

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SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

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SORCIÈRES Mythes et réalités

PARIS - Expliquer un fait social en rapprochant le regard des artistes, des historiens et des ethnologues : c'est ce que fait L'Adresse Musée de la Poste en se penchant sur diables et démons.

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