Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 240 - du 15 décembre 2011 au 4 janvier 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 240 - du 15 décembre 2011 au 4 janvier 2012

Ceci est le dernier numéro de 2011. Notre prochain numéro paraîtra le 5 janvier 2012. JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE !


Les histoires de Babar (exposition aux Arts décoratifs, Paris)

L'AIR DU TEMPS

Babar dans un monde sans pitié

En nos temps de zapping frénétique, il est bon de sentir que quelques valeurs résistent à la valse des modes. Prenez Babar : le brave éléphant couronné, trois quarts de siècle après sa création, est plus en forme que jamais. Alors que Laurent de Brunhoff, le fils et digne successeur de son créateur Jean de Brunhoff s’apprête à fêter ses 86 ans, Babar vient d’être intronisé aux Arts décoratifs et à la Bibliothèque nationale de France, qui lui consacrent des expositions rétrospectives. Le pachyderme élégant, bien élevé et bien pensant, à la vie rangée, lent et réfléchi, avait tous les atouts en main pour être considéré comme ringard. Il est au contraire devenu une icône, une star planétaire, dans une époque qui a fait de l’impatience, de la frénésie et de l’avidité un mot d’ordre. Babar comme idole : nous n’avons rien contre, tant il est sympathique. Sa consécration sonne comme la recherche désespérée de points de repère face à des jouets toujours plus techniques, aliénants et à l'obsolescence quasi immédiate… Joyeux Noël !

Les histoires de Babar aux Arts décoratifs (Galerie des jouets), jusqu’au 2 septembre 2012.

En savoir plus

La fabrique de Babar à la Bibliothèque nationale de France, du 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012.

En savoir plus

EXPOSITIONS


Charlot et son double (Lloyd Baron), Charlot chef de rayon (The Floorwalker) (1916), Archives de Roy Export Company Establishment, courtesy Musée de l’Élysée, Lausanne

Charlot immobile

EVIAN – Charlie Chaplin, c’est évidemment des films qui ont marqué l’histoire. Mais c’est aussi, ce que l’on sait moins, un extraordinaire patrimoine d’images fixes. L’exposition au Jeu de paume, il y a quelques années, avait rappelé la qualité exceptionnelle de ses photos de plateau, d’un noir et blanc, d’un « piqué » inégalables. La donation au musée de l’Elysée, à Lausanne, de son fonds de 10 000 images, en janvier 2011, a motivé cette exposition « échantillon » : on y voit des épisodes-clés de ses chefs-d’œuvre mais aussi les portraits que fit de lui Edward Steichen, des moments d’intimité en famille ou encore le fameux album Keystone, un bilan très soigné de ses 35 premiers films, plus efficace que n’importe quelle hagiographie…
Charlie Chaplin, images d’un mythe au Palais-Lumière, du 16 décembre 2011 au 20 mai 2012.

En savoir plus

Artaujourdhui vous conseille aussi…

• ANGOULÊME – Au musée de la bande dessinée, Une autre histoire montre le jardin secret des dessinateurs de BD : leur œuvre de peintre. Du 16 décembre 2011 au 11 mars 2012.

En savoir plus

• NAPLES – Le musée MADRE dédie une rétrospective de 200 œuvres à Fausto Melotti (1901-1986), poète du fil de fer et du plâtre. Du 16 décembre 2011 au 9 avril 2012.

En savoir plus

• ROME – Guerchin, héraut de la peinture baroque, est accueilli au Palazzo Barberini, qui inaugure à cette occasion de nouvelles salles d’exposition. Du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012.

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Alison Jackson, La Reine devant l'évier en gants de caoutchouc, 2006. © Fondation Francès.

Alison Jackson met les stars à sa sauce

Les people ont plus d’humour que l’on n’imagine. La preuve : le prince Philippe d’Edimbourg ne s’est pas formalisé d’être photographié en train de reluquer une photo pornographique, ni le prince William alors qu’il s’essayait la couronne dans le plus simple appareil, ni Obama dans son nuage de Marlboro alors qu’il a officiellement arrêté de fumer. Certes, il ne s’agit pas vraiment d’eux : la photographe Alison Jackson emploie des lookalike ou sosies pour monter ses images plus vraies que nature et qui soulignent combien les médias ont formaté notre vision des célébrités. De Brad Pitt à Kate Moss, de Paris Hilton à le reine d’Angleterre faisant la vaisselle avec des gants en caoutchouc, c’est tout le défilé des stars, dans des positions scabreuses, qui nous fait poser la question essentielle : est-ce vraiment eux ? est-ce vraiment concevable ?
• Alison Jackson est exposée à la fondation Francès (Senlis) jusqu’au 28 janvier 2012.

En savoir plus

VENTES

Eros à Noël

PARIS - En Italie, on profite de la fin d’année pour les cadeaux coquins, comme les sous-vêtements rouges. Une maison qui porte bien son nom (Eve) a choisi cette période pour proposer la vente d’une collection particulière : la bagatelle de 915 lots, étalés sur deux jours et détaillés dans un catalogue « interdit aux mineurs ». Cet ensemble d’erotica embrasse toutes les époques, des vases figuratifs chimú du Pérou aux phallus en fer forgé du Bénin, en passant par les tabatières en ivoire du XIXe siècle aux couvercles coulissants avec scènes fort lestes. L’ensemble montre que toutes les époques ont montré en la matière une extraordinaire inventivité, qui n’est pas seulement l’attribut du XVIIIe siècle galant ou de la Belle Epoque, pourtant bien représentées avec drageoirs à double fond, tire-bouchons à jambes féminines et autres vues stéréoscopiques…
Erotica les 18 et 19 décembre 2011 à Richelieu-Drouot (Eve SVV)

En savoir plus

LIVRES

L’esprit des cabanes

Dans le Journal de la guerre au cochon de Bioy Casares, les jeunes porteños de Buenos Aires décident d’abattre les gens de plus de 50 ans pour régler le problème du troisième âge. Si nous n’en sommes pas là aujourd’hui, la place des vieux n’est guère reluisante dans notre société : souvent seuls et n’ayant quasiment plus de rôle de transmission envers les jeunes générations. C’est en partant de ce constat sinistre que Nicolas Henry est parti dans un tour du monde sur la trace des vieux, de leur savoir, de leur philosophie. Plutôt que de leur tendre un dictaphone, il leur a demandé de construire la cabane de leurs rêves, celle qui symbolise leurs aspirations et leur vision de la vie, qu’il a ensuite photographiée comme une scène de théâtre. D’Australie en Equateur, de Jordanie à Bandol, de Tokyo au désert d’Atacama, voici naître des créations insensées et poétiques, à base de bric et de broc – tissus, vieux gants, branche, ferrailles et fleurs séchées -, qui accompagnent un discours humaniste sur la nature, le temps, l’amour. Vive un monde de vieux !
Les cabanes de nos grands-parents, par Nicolas Henry, Actes Sud, 2011, 192 p., 42 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

MONDE – Les 11 galeries Gagosian à travers le monde présenteront du 12 janvier au 18 février 2012 une unique exposition des peintures à pois de Damien Hirst.

En savoir plus

NEW YORK - La perle La Peregrina, de 50 carats, ayant appartenu à Elizabeth Taylor a été adjugée 11,8 millions $ le 14 décembre 2011 chez Christie’s, établissant un nouveau record.

En savoir plus

PARIS – Le premier salon des artistes animaliers se tient à l’hôtel de Guénégaud (musée de la Chasse et de la Nature) du 15 au 18 décembre 2011.

En savoir plus

ROMA – La Galleria nazionale d’arte moderna, qui fête ses 100 ans, rouvre au public le 21 décembre 2011.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE