Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 241 - du 5 janvier 2012 au 11 janvier 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 241 - du 5 janvier 2012 au 11 janvier 2012


Claude Lévêque, Rêvez !, 2008, © ADAGP/Claude Lévêque, Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris. Exposition Néon, who's afraid of red, yellow and blue? à la Maison Rouge, Paris (le 17 février 2012).

L'AIR DU TEMPS

38 EXPOS 2012 A NE PAS MANQUER !

L’année nouvelle ne commence pas sous les meilleurs auspices économiques. Une raison de plus d’aller chercher dans les expositions la part de rêve que le réel nous refuse ! Voici une sélection d’événements à ne pas manquer pour ce premier semestre dans le champ de la photographie et de l’art contemporain à travers l’Europe. La semaine prochaine, suite de notre florilège avec l’art ancien et moderne et les grandes expositions d’histoire, des Egyptiens aux Mayas. Ces choix, évidemment partiels et subjectifs, seront enrichis au gré de nos lettres hebdomadaires. Bonne(s) visite(s) !

ART CONTEMPORAIN


Per Kirkeby, Untitled, 1998, oil on canvas, 200 x 260 cm, Essl Museum

13 ONE MAN SHOWS

Parmi les découvertes, Eko Nugroho est encore peu connu du grand public mais ce jeune artiste indonésien (né en 1977), lauréat du prix SAM Art Projects, devrait laisser une trace avec ses grandes installations de peinture et de tricotage au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (13 janvier). Parmi les autres créateurs « exotiques » à suivre de près, il faut aussi mentionner le Turc Yüksel Arslan (né en 1933), qui emprisonne dans ses dessins une pensée mystique alimentée de littérature et de pigments étranges (à la Kunsthalle de Zurich, le 28 janvier).
Plusieurs grandes stars anglaises sont attendues avec impatience en ce début d’année, notamment David Hockney, qui présente à la Royal Academy of Arts (21 janvier) des paysages de grand format, réalisés récemment, puis Lucian Freud, récemment disparu, dont une belle sélection de portraits sera présentée à la National Portrait Gallery (9 février). Celui qui mobilise le plus grand appareil médiatique est cependant Damien Hirst, intronisé à la Tate Modern (le 4 avril) après avoir envahi toutes les galeries Gagosian du monde du 12 janvier au 18 février.
La scène française met en avant l’indémodable Daniel Buren, qui a les honneurs, après Richard Serra ou Anish Kapoor, de monter une installation dans le cadre de Monumenta au Grand Palais (le 9 mai) ainsi que Robert Combas, qui attend encore la consécration internationale que pourrait lui apporter la rétrospective du Musée d’art contemporain de Lyon (le 24 février), réunissant des centaines de pièces et un studio d’enregistrement rock.
Dans la catégorie des autres poids lourds internationaux, on peut placer Per Kirkeby montré à Bruxelles à Bozar (le 12 février) Ernst Haacke au Reina Sofia de Madrid (le 14 février), Urs Fischer, très remarqué à la dernière Biennale de Venise avec sa sculpture en cire, au Palazzo Grassi à Venise (le 15 avril), Gerhard Richter qui fêtera ses 80 ans au Centre Pompidou (le 15 juin) mais aussi les dessinateurs Art Spiegelman, également au Centre Pompidou pour ouvrir le printemps (le 21 mars) ou Robert Crumb (le 13 avril au musée d’Art moderne de la Ville de Paris), désormais placés au même niveau que les principaux plasticiens contemporains.

ART CONTEMPORAIN


Carlos Reygadas, Este es mi reino, Revolución, 2010. Courtesy Canana Producciones et Tamasa Distribution.

7 EXPOS COLLECTIVES

Les jeunes plasticiens mexicains, frustrés de l’occasion avortée de l’Année du Mexique en France en 2011, se rattrapent avec deux rétrospectives simultanées : Resisting the Present au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (le 9 mars) et De Posada à Alys, qui va chercher des références encore plus loin dans le passé, jusqu’aux années de la Révolution, au Kunsthaus Zurich (le 16 mars). Le jour d’avant, l’Europe aura eu un avant-goût de l’événement qui a fait beaucoup de bruit en Californie en exhumant les pionniers de l’art d’après-guerre : Pacific Standard Time, Art in Los Angeles 1950-1980, à la Martin-Gropius-Bau de Berlin (le 15 mars). Auparavant, la Maison rouge de Paris aura produit une rétrospective originale, Neon, who’s afraid of red, yellow and blue?, sur l’utilisation du néon dans l’art après 1950, autre spécialité américaine (le 17 février). Imprégnant désormais de larges pans de la culture visuelle, les BD japonaises voient leur influence décortiquée dans Planète Manga au Centre Pompidou (le 11 février). A la Fondation Maeght, on fêtera les 30 ans de la Fondation Gori, installée près de Florence, et de son parc de sculptures en présentant deux nouvelles œuvres de Robert Morris et Alessandro Mendini (31 mars). Et l’on attend bien sûr avec impatience, pour clore le printemps, la mythique Documenta 13 (le 9 juin), avatar d’une manifestation pionnière débutée en 1955 à Kassel.

PHOTOGRAPHIE


Paul Strand, Woman of Alvarado (femme d'Alvarado), Veracruz, 1933, © Aperture Foudation Inc, Paul Strand Archive. Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris.

18 RENDEZ-VOUS, DE CARTIER-BRESSON À WEIWEI

Henri Cartier-Bresson, Paul Strand et leurs années mexicaines 1932-34 ouvrent le ban à la Fondation Cartier-Bresson (11 janvier), tandis que le MACBA de Barcelone fait le point sur une expérience pionnière espagnole, celle du Centre Internacional de Fotografia, entre 1978 et 1983 (le 27 janvier). Bozar à Bruxelles présente les polaroïds de Cy Twombly (1er février), le Victoria & Albert Museum montre les rapports entre Cecil Beaton et un modèle exceptionnel, la reine d’Angleterre (le 8 février) juste avant que le Jeu de paume accueille une rétrospective Berenice Abbott (le 21 février). A Lausanne, le Musée de l'Elysée décrypte l’Esthétique Photomaton (17 février). La fameuse Valise mexicaine de Capa et Taro, découverte récente, est montrée au Musée des Beaux-Arts de Bilbao (le 27 février). Toujours en Espagne, le musée Picasso de Malaga montre les Portraits de Picasso réalisés par 35 artistes différents (le 5 mars). Le même mois, on pourra redécouvrir un exposant du modernisme, E. O. Hoppé, à la fondation Mapfre à Madrid (le 8 mars) ou se pencher sur la Photographie japonaise depuis 1945 au musée de la Photo à Berlin (le 9 mars). On pourra découvrir, en miroir presque simultané, la Photographie britannique depuis 1945 au Victoria & Albert Museum (16 mars). A Paris, on découvrira à la Maison européenne de la photographie les délicates images de Youssef Nabil, inspirées du monde du cinéma (le 18 janvier), puis le dissident chinois Ai Weiwei, qui mettra le feu au Jeu de paume (le 21 février) avant que Helmut Newton débarque au Grand Palais (le 24 mars) et Atget au musée Carnavalet (le 25 avril). Les grandes manifestation européennes commenceront comme d’habitude à la fin du printemps : Foto España, à Madrid (le 31 mai), l’Été de la Photo à Bozar (le 14 juin) et les Rencontres d’Arles (le 2 juillet).

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas…

BERTHE MORISOT, LA FEMME IMPRESSIONNISTE

MADRID - Le musée Thyssen-Bornemisza présente une rétrospective du peintre Berthe Morisot. Plus de 30 prêts du musée Marmottan Monet sont présentées à côté de pièces majeures de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) et de la collection Thyssen.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE