Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 246 - du 9 février 2012 au 15 février 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 246 - du 9 février 2012 au 15 février 2012


Per Kirkeby, Vermisst die Welt, 1997, huile sur toile, 300 x 500 cm Folkwang Museum Essen (exposition à Bozar, Bruxelles)

L'AIR DU TEMPS

Bruxelles, capitale du Danemark

Il fut un temps où un groupe nommé Cobra, mené par Appel et Jorn, pouvait symboliser la vitalité de capitales nordiques : Copenhague, Bruxelles, Amsterdam. La fraternité entre ces voisins revit aujourd’hui d’une autre façon à l’occasion de la présidence danoise de l’Union européenne. C’est en effet à Bruxelles que Per Kirkeby, l’un des grands noms de la scène danoise, est célébré dans une ambitieuse rétrospective. L’ancien étudiant en géologie arctique, dont l’art tout en stratigraphies, en superpositions doit beaucoup à ses voyages au Groenland, montre près de 200 œuvres où l’explosion de couleur et la spontanéité du trait évoquent immanquablement Cobra même si Kirkeby, effectivement marqué par Asger Jorn, refuse catégoriquement d'être catalogué dans un ou plusieurs styles… A la conférence de presse, il fut d'ailleurs fier de restituer la remarque entendue d'un ouvrier accrochant les tableaux : "C'est l'exposition d'un peintre espagnol"…

EXPOSITIONS


Cy Twombly, Untitled, Lexington, 2008, impression à sec sur carton, 43,1 x 27,9 cm, courtesy : Schirmer/Mosel Verlag - Fondazione Nicola del Roscio

Twombly, fou de polaroïd

BRUXELLES - Cy Twombly, au prénom mystérieux et imprononçable, que ses graphies mystérieuses semblent prolonger, a connu une large reconnaissance publique peu avant sa mort, l’été dernier (rétrospective au Centre Pompidou, affaire du rouge baiser sur l’une de ses toiles blanches à la fondation Lambert, à Avignon, etc.) Voici qu’apparaît une autre facette de son talent : les polaroïds de grandes dimensions qu’il a pratiqués pendant près de 60 ans (en les traitant avec un procédé personnel), même s’il n’a consenti à les dévoiler que tardivement. Natures mortes, quasi i<>bodegones, bouquets de fleurs, vues d’intérieur à la flamande, atmosphères vibrantes et floutées composent une atmosphère que l’on peut qualifier d’onirique sans faire injure à cet adjectif galvaudé…
Cy Twombly à Bozar, du 1er février au 29 avril 2012.

En savoir plus

A voir aux Pays-Bas…

AMSTELVEEN - L’univers imaginaire de l’enfant Klee est présenté au Cobra Museum. Du 28 janvier au 22 avril 2012.

En savoir plus

• AMSTERDAM – L’Ermitage Amsterdam prolonge l’exposition Rubens, Jordaens et Van Dyck : maîtres flamands de l’Ermitage. Jusqu’au 15 juin 2012.

En savoir plus

• HAARLEM – Avec Le Siècle d’or fait la fête, le musée Frans Hals examine l’une des thématiques favorites des peintres du XVIIe siècle. Jusqu'au 6 mai 2012.

En savoir plus

• ROTTERDAM - Le musée Boijmans van Beuningen ressuscite les vues de Rome de Maarten van Heemskerck (1498-1574). Du 11 février au 3 juin 2012.

En savoir plus

VENTES


Eugène Ionesco, Papa, maman et leurs deux enfants, dessin original. Gouache, 39, 4 x 39 cm, encadrement sous verre. Estimation: 1000-1500 €.

Quand l’écrivain dessine

PARIS - Il arrive que des peintres écrivent, et même très bien comme l’ont fait Michel-Ange, Delacroix ou Kokoschka. Il arrive aussi, c’est l’autre côté du miroir, que des écrivains dessinent. C’est le fil conducteur de la collection composée par Pierre et Franca Belfond, désormais dispersée. La variété y est de mise, allant d’un portrait de Jeanne Duval par Baudelaire (estimé entre 50 000 et 80 000 €) à une jungle d’encre de Chine par William Burroughs, le pape des beatniks (3000 €). Caldwell, Cocteau, Daumal, Henry Miller, Henri de Monfreid ou George Sand sont d’autres étapes de cet étrange chemin initiatique en 135 lots, qui devrait culminer avec Arthur Rimbaud et son Jeune Cocher de Londres attendu à plus de 120 000 €.
Dessins d’écrivains, collection Pierre et Franca Belfond chez Artcurial le 14 février 2012

En savoir plus

L’ARTISTE DE LA SEMAINE


Chantal Akerman, Tombée de nuit sur Shanghai, installation view, Marian Goodman Gallery, Paris, Winter 2009

Chantal Akerman : au-delà du cinéma

ANVERS - On s’attend davantage à la trouver à la rubrique cinéma, après la sortie de son film La Folie Almayer inspiré de l’œuvre de Joseph Conrad. Mais Chantal Akerman s’amuse depuis longtemps à brouiller les pistes. Dans son portrait récemment publié par Libération, elle avouait significativement à propos de son premier film, Saute ma ville, tourné en une journée à l’âge de 18 ans en 1968, avoir voulu faire « éclater » une clôture et trouve comme fil conducteur à ses documentaires : « Des gens qui veulent passer des frontières ». Les rapports d’Akerman avec les disciplines voisines ne sont donc pas neufs comme on a pu le voir au Palais des Beaux-arts de Bruxelles en 1995, à la galerie Marian Goodman, à la Biennale de Venise ou à la Documenta 11 à Cassel. Le Mukha présente une nouvelle sélection, mêlant photogrammes de films ou installations avec multiples écrans.
Chantal Akerman, Too Far Too Close au Mukha, du 10 février au 10 juin 2012.

En savoir plus

A voir aussi en Belgique…

• ANVERS - La galerie Micheline Szwajcer présente une série au crayon, Les énigmes de Saarlouis de Jos de Gruyter et Harald Thys. Du 2 février au 17 mars 2012

En savoir plus

• BRUXELLES - Eduardo Matos et André Cepeda explorent la figure du Canal à l’Espace photographique Contretype. Du 1er février au 4 mars 2012.

En savoir plus

• LOUVAIN - Patrick Van Caeckenbergh, ses collages, ses sculptures fantastiques sont présentés au M sous le titre La ruine fructueuse. Du 2 février au 22 avril 2012.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Quand l’artiste joue à l’architecte

Les artistes ont toujours pris l’architecture au sérieux – la récente exposition du musée Thyssen-Bornemisza et de Caja Madrid sur les « architectures peintes » le prouve. Certains ont même été visionnaires en la matière – on pense immédiatement à Piranèse ou à Robert Storr, artiste brut actuellement exposé au pavillon Baudoin à Paris. Le présent ouvrage montre que jamais peut-être l’architecture et l’urbanisme n’ont autant inspiré les créateurs contemporains. Il présente une centaine d’entre eux, de Simon Bent à Erwin Wurm, en passant par Bechtold, Boudvon et Op de Beeck, qui s’en servent comme d’un remue-méninges permanent. Avec du sable (Jenny Berntsson), des ordinateurs, des tissus, du carton ou des cassettes vidéo (Mounir Fatmi), ils reconstruisent ou interprètent un monde, qui est - avec ses tours, ses barres, ses échangeurs, ses bidonvilles -, tentaculaire, impersonnel, vertigineux… L’homme y a-t-il encore sa place ?
Villes imaginaires et constructions fictives, sous la direction de Robert Klanten et Lukas Feireiss, Thames & Hudson, 2012, 208 p., 45 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

• BERLIN - Le Guggenheim Museum de Berlin, ouvert en 1997, va fermer à la fin de l'année 2012.

L'article sur le New York Times

• BOLOGNE – Le musée d’Histoire de la ville a ouvert le 28 janvier 2012 dans le Palazzo Pepoli, réaménagé par l’architecte Mario Bellini.

En savoir plus

• LONDRES - Le pavillon temporaire d'architecture de la Serpentine Gallery sera dessiné en 2012 par Herzog & de Meuron, en association avec l'artiste chinois Ai Weiwei.

En savoir plus

• PARIS - Le salon d'antiquaires Paris Fine Art se tient au Palais des Congrès du 10 au 20 février 2012.

En savoir plus

• QATAR - Selon Vanity Fair, la famille royale du Qatar aurait acheté la dernière version des Joueurs de cartes de Cézanne encore en mains privées, pour l'équivalent de 250 millions $, représentant la plus importante transaction jamais effectuée sur le marché de l'art.

En savoir plus

• ROTTERDAM - Le salon d’art contemporain Art Rotterdam se tient du 9 au 12 février 2012.

En savoir plus