ArtAujourdhui.Hebdo
N° 261 - du 24 mai 2012 au 30 mai 2012
Le campanile de Finale Emilia avant et après le tremblement de terre. © DR
L'AIR DU TEMPS
Tremblement de terre en Italie, premier bilan
L’Emilie-Romagne évoque plutôt des images de bonne chère, de joie de vivre, de patrimoine et de culture, de Fellini à l’antique université de Bologne, des tortellini à Ferrari. Alors que l’on croyait ce destin réservé aux zones montagneuses du Frioul, de l’Irpinia ou des Abruzzes, elle a été elle aussi touchée par un séisme de grande magnitude, dimanche 20 mai, à 4h03 (6 sur l’échelle de Richter). Si les pertes humaines (7 décès recensés) ont été contenues par rapport à celui de L’Aquila en 2009, les dommages au patrimoine, encore en cours d’évaluation, sont très importants. Voici les plus importants.
• Finale Emilia : cette petite ville de 15 000 habitants, sur le Panaro, entre Modène et Ferrare, est le symbole de la catastrophe avec sa Torre dei Modenesi, qui s’est écroulée en deux temps. La cathédrale et la Rocca Estense présentent aussi des dégâts importants.
• Poggio Renatico : dans ce bourg de 6000 habitants aux portes de Ferrare, qui se souvient encore de la catastrophique crue du Reno de 1951, le château Lambertini a perdu sa tour.
• Mirabello : l’église San Paolo a perdu son abside.
• Sant’Agostino : connue pour sa truffe blanche, la ville a vu l’édifice néoclassique (1864) de la mairie éventré. Il devra probablement être abattu.
• San Felice sur Panaro : graves dommages à la Rocca Estense
• Ferrare : des éléments décoratifs de plusieurs palais du centre ville et du Castello Estense ont été détruits.
EXPOSITIONS
Félix Édouard Vallotton : Verdun. Tableau de guerre interprêté [sic] projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917 - Huile sur toile, 114 x 146 cm - Paris, Musée de l’Armée © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN / Pascal Segrette
1917, année noire ?
METZ - Que crée-t-on au plus profond de la crise ? C’est la question que pose en filigrane l’exposition du Centre Pompidou Metz. Elle porte, certes, sur la terrible année 1917, celle du Chemin des Dames, de la seconde bataille des Flandres, de la Révolution russe. Mais son propos peut évidemment être transposé, avec les précautions voulues, à toutes les époques de régression. L’enseignement peut-être inattendu, comme le montrent les exemples de Picasso (le rideau de scène de Parade), de Brancusi (Madame X) ou de Duchamp (Fontaine), est que la production, loin de d’étioler, fleurit, avec l’apparition, à côté des artistes patentés, d’amateurs désireux de laisser leur propre témoignage (ce sont par exemple les peintures des tranchées). Et l’on voit se dessiner deux stratégies, qui semblent synthétiser le caractère humain : d’une part, ceux qui montent au front (comme Otto Dix), d’autre part, ceux qui (comme De Chirico ou Matisse) pratiquent une stratégie d’évitement, préférant recréer un monde idéal loin du fracas et de la violence.
• 1917 au Centre Pompidou Metz, du 26 mai au 24 novembre 2012.
Artaujourdhui vous conseille aussi ces expositions…
Kirchner au sommet
• MADRID – La fondation Mapfre propose un «blockbuster» sur Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), l’un des chefs de file de l’expressionnisme : plus de 150 œuvres provenant d’une trentaine de musées à travers le monde (ill. Baigneurs sur la plage, 1913, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie © Jörg P. Anders). Du 26 mai au 2 septembre 2012.
Kerouac avant Walter Salles
• PARIS – Dans le déluge médiatique qui accompagne la sortie du film de Walter Salles, Sur la route, le musée des Lettres et Manuscrits a eu la bonne idée d’exposer le manuscrit original de Kerouac, le célèbre rouleau en forme de torah. Du 16 mai au 19 août 2012.
Zingg, paysagiste d'exception
• ZURICH – Peu connu du grand public, Adrian Zingg (1734-1816) fut l’un des précurseurs du romantisme et un croqueur inlassable des paysages de la vallée de l’Elbe. Le Kunsthaus lui consacre une ample rétrospective (ill. Chute d'eau, 1785, Dresde, Kupferstichkabinett). Du 25 mai au 12 août 2012
VENTES
Lot 277, Gabriel Lion, Le président Félix Faure et le conseil des ministres au complet. Grand dessin en noir à l'encre et rehaut de bleu sur papier, signé en bas à droite. 35 x 30 cm. sur feuille 48 x 32 cm. Vers 1898.
Caricatures d’antan
Partout, la politique et l’économie : pas un jour sans un sondage, sans une élection (la présidentielle en France puis en Serbie, les municipales en Grande-Bretagne et en Italie, le duel Obama-Romney qui approche), sans une donnée macro-économique. Pour nos aïeux, qui n’avaient ni télévision ni radio, le rapport à la politique, également important, était canalisé presque exclusivement dans la presse papier, donnant à une nuée d’illustrateurs le soin d’interpréter le caractère, les défauts et les bévues des bourgeois, hommes de finance et autres gouvernants. La vente Baille donne un aperçu, fort accessible (aucun lot n’est estimé plus de 400 € !), de l’iconoclasme de Gabriel Lion, Maurice Radiguet et autres Louis Forton (connu pour ses Pieds nickelés), entre 1880 et 1920. A suivre, une autre vente de la même maison, le 2 juin, consacrée à l’illustrateur Tetsu (1913-2008), notamment actif à Jours de France et au Figaro Magazine.
• Dessins de presse 1880-1920 à Richelieu-Drouot (Cabinet VAEP Robert-Baille) le 31 mai 2012.
L'ARTISTE DE LA SEMAINE
Sean Scully : hommage à la Grèce
La Grèce, aujourd’hui, n’existe plus, dans l’esprit de l’Européen éclairé, que comme le symbole de la faillite… Au cœur de cette crise, l’art contemporain vit évidemment son propre purgatoire. C’est dans cette situation difficile que l’artiste Sean Scully (né en 1945 à Dublin) a choisi, plutôt courageusement, de rendre hommage à ce don, un peu oublié, que la Grèce fit autrefois à l’Europe : la démocratie. Elle s’incarne pour lui dans l’ordre dorique, contemporain de Périclès. L’apôtre de la géométrie, des bandes et des damiers, s’en est donc inspiré pour produire sa propre série Doric, symbolisant deux vertus qui peuvent sembler antithétiques : l’ordre et l’humanisme. Ces grandes compositions (plus de 4 mètres de côté), après avoir été exposées au musée Benaki, prendront le chemin de l’Ouest pour être montrées à l’IVAM de Valence et à la Hugh Lane Gallery de Dublin.
• Sean Scully, Doric au musée Benaki, du 9 mai au 15 juillet 2012.
LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE
LIVRES
Balzac conservateur
On a vu récemment un exercice similaire avec Proust : la reconstitution de son musée idéal, à partir de citations de la Recherche. Dans le cas de Balzac, le travail a été tout aussi démesuré puisqu’il a fallu piocher dans toute la Comédie humaine, de la Rabouilleuse à la Peau de chagrin, de la Cousine Bette au Cousin Pons. Mené par le conservateur du musée Balzac, l’enquête a permis de retrouver Hippocrate refusant les présents d’Artaxerxès (de Girodet-Trison, cité dans Illusions perdues), une Madone de Piola l’Ancien, aujourd’hui au musée Fesch d’Ajaccio (cité dans Le Cabinet des antiques) jusqu’à un obscur Frans Mieris caché à la Gemäldegalerie de Dresde (cité dans Beatrix. Le jeu de piste, qui avait commencé dès l’introduction avec une évocation des intérieurs de l’écrivain (quel mobilier, quelles gravures, quels tapis possédait-il chez lui ?), cesse dans les derniers chapitres consacrés à sa correspondance et aux portraits de Balzac dus à ses contemporains : le regardeur devient le regardé…
• Le musée imaginaire de Balzac par Yves Gagneux, Beaux Arts éditions, 2012, 288 p., 34 €
BRÈVES
BUCAREST – La Biennale d’art contermporain de Bucarest ouvre le 24 mai 2012 et se tient jusqu’au 22 juillet.
CHAUMONT – Le 23e festival international de l’affiche et du graphisme se tient du 26 mai au 10 juin 2012.
LONDRES – La Biennale Lux/ICA, consacrée à l’image animée (vidéo en premier lieu), se tient à l’Institute of Contemporary Art, du 24 au 27 mai 2012.
MADRID – Les Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid, centrées sur le nouveau cinéma et l’art contemporain, se tiennent du 23 au 26 mai 2012.
PARIS – Aurélie Filipetti (née en 1973), député de la Moselle, a été nommée ministre de la Culture du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
VIENNE – Les nouveaux espaces de Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, TBA21, sont inaugurés le 28 mai 2012.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
Cette semaine, ne manquez pas…
ROUSSEAU, CALVIN, GENÈVE
NOYON - Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le musée Jean Calvin éclaire différentes facettes du lien ayant uni le philosophe des Lumières au grand Réformateur de la Renaissance.