Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 267 - du 5 juillet 2012 au 11 juillet 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 267 - du 5 juillet 2012 au 11 juillet 2012


Eglise de la Nativité à Bethléem (photo R. Pic)

L'AIR DU TEMPS

Bethléem, le patrimoine de la discorde

Dans une Europe consensuelle, on a tendance à oublier que les vieilles pierres ne sont pas que d’inoffensifs aimants à touristes. Elles peuvent aussi attiser les passions comme le montre le cas récent de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’église de la Nativité à Bethléem. Pourtant, rien ne semble devoir contredire ce geste de l’Unesco – l’édifice qui attire des pèlerins du monde entier plonge ses racines dans deux millénaires d’histoire. Mais, on le sait, rien n’est simple dans cette région. Il suffit de rappeler que Jérusalem a été inscrite sur la même liste à la demande de… la Jordanie, un pays tiers. Ce qui militerait pour le concept d’universalité qui tend à s’imposer dans le domaine de la justice : lorsque le juge espagnol Garzón traduisait le Chilien Pinochet devant une juridiction, il estimait que l’importance et l’imprescriptibilité de ses crimes autorisaient tout magistrat à le poursuivre. Israël et les Etats-Unis, qui craignent l’irréversibilité du processus de reconnaissance de la Palestine, auraient préféré que la demande pour Bethléem vienne d’ailleurs et qu’elle soit moins lourde en implications diplomatiques. Le cas est intéressant et montre le chemin à parcourir pour que le patrimoine se libère des enjeux de la politique et soit enfin considéré comme un bien commun de l’humanité, à l’image de l’eau et de l’air.
• L’Eglise de la Nativité a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 29 juin 2012, en compagnie de 25 autres sites dont le Bassin minier du Pas-de-Calais en France et les sites miniers majeurs de Wallonie en Belgique.

En savoir plus

EXPOSITIONS


Jean Prouvé devant sa maison : Nancy vers 1955 archives famille Prouvé © Adagp, Paris

Jean Prouvé en quatre dimensions

NANCY - C'est l'un des grands constructeurs du XXe siècle, le pionnier du mur-rideau (dont on peut voir un exemple à la Maison du peuple, à Clichy), le virtuose de la maison préfabriquée (dont un exemplaire a été exposé sur les toits du Centre Pompidou après avoir flambé aux enchères). Mais cet industriel qui aurait ajourd'hui le bel âge de 111 ans fut aussi un décorateur, un artisan du fer, un humaniste, soucieux de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de ses contemporains. Toutes ces dimensions sont explorées dans un parcours urbain qui touche sa maison personnelle et son usine de Maxéville, mais aussi dans quatre expositions explorant chacune une facette de son talent.
Jean Prouvé à Nancy, du 30 juin au 29 octobre 2012 (musée de l'Ecole de Nancy, musée Lorrain, musée des Beaux-Arts, galeries Poirel).

En savoir plus

Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

William Blake, oniriste en chef

MADRID - Le CaixaForum dévoile l'imaginaire déroutant, les visions hybrides de profane et de religieux de William Blake, à travers 80 œuvres montrées pour la première fois en Espagne. Du 4 juillet au 21 octobre 2012.

En savoir plus

Repas de rois

BLOIS - Que mangeait-on au temps de François Ier ? Selon quel rituel ? Et la fourchette, alors ? Au château royal, qui accueillit la fine fleur des lettres et des arts, Festins de la Renaissance fait le point sur un âge d'or de la gastronomie française. Du 7 juillet au 21 octobre 2012.

En savoir plus

Wolinski, top 500

PARIS - De Charlie Hebdo à la Bibliothèque nationale de France : Georges Wolinski, dessinateur de presse, caricaturiste, observateur des travers de la société contemporaine, fait le grand saut. Dans le fonds qu'il a récemment donné à l'institution, 500 de ses dessins originaux sont mis en avant. Du 28 juin au 2 septembre 2012.

En savoir plus

VENTES


Lot 3, Fragment 'Wyman', Bible, Epître de Paul aux Romains en onciales grecques. Manuscrit sur velin, Egypte (probablement région de Fustat, fin du IIIe siècle. Estimation : 150 000-200 000 £ (181 890-242 521 €)

Au début était l’écrit

LONDRES – Du papier, quelle vieille chose ! C’est dépassé… Ce matériau auquel Erik Orsenna vient de consacrer un playdoyer amoureux, constitue l’ossature de la vente proposée par Sotheby’s à partir de la collection Schoyen. Que des vieilleries, et dispendieuses ! Par exemple le fragment Wyman de l’épître aux Romains de saint Paul, retranscrit en onciales dans l’Egypte du IIIe siècle (estimé 150 000 £). Ou encore (une aubaine à seulement 50 000 £), le commentaire sur la règle de saint Benoit par Smaragdus de Saint-Mihiel, tracé en minuscules wisigoths sur un velin, du côté de Burgos au Xe siècle. Et ainsi, pour 58 autres pièces d’exception qui ont, pour beaucoup d’entre elles, vu s’empiler les millénaires. La question nous titille : comment récupèrera-t-on dans mille ans un post facebook ou un tweet envoyé ce jour ? On est prêt à parier que ce sera autrement plus épineux que de décrypter les manuscrits de la mer Morte…
The History of Script : 60 Important Manuscript Leaves from the Schoyen Collection, chez Sotheby’s le 10 juillet 2012.

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Marc Lathuillière, Portrait : Agnès Varda

Marc Lathuillière dans les pas d’Ulysse

Un passé de journaliste, de grand voyageur, qui l’a mené en Thaïlande, au Népal, en Inde, aux Etats–Unis. Puis le grand saut vers la création plastique alors que tout interdit à priori ces passerelles… Lathuillière le voyageur allait à la rencontre des humains, Lathuillière l‘artiste s’interroge sur leur identité et leur devenir. En les confrontant à des hybridations que la technologie et le village global rendent inévitables («Le peuple fluo» présenté à Bangkok) ou en les affublant de masques qui sapent leur moi (les séries «France face perdue» ou les «11 Menteurs de Vientiane»). Comme Depardon, Lathuillière a fait son tour de France mais les habitants qu’il a rencontrés ont tous la même tête. Un peu glaçant. Heureusement, de nos jours, les fringues suffisent à nous donner une identité ! Son dernier projet, Ithaque, convoque les thématiques de l’exil en envahissant La Rochelle, ville des grands départs.
Ithaque de Marc Lathuillière, expositions dans plusieurs musées et monuments de La Rochelle (musée d’histoire naturelle, musée des Beaux-Arts, La Coursive scène nationale, tours de La Rochelle) à partir du 28 juin 2012

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Rose des vents impressionniste

A quel étage de la place Dauphine se mettait Pissarro pour peindre la Seine sans être incommodé par la poussière ? Qui se souvient que l'hôtel-Drouot vit en 1878, à la vente Hoschedé, un Corot partir pour 7 francs ? Savez-vous qu'une toute nouvelle théorie fait de la mort de Vincent van Gogh à l'auberge Ravoux d'Auvers-sur-Oise un assassinat par deux mauvais garçons, une sorte de scénario à la Pasolini ? Mêlant l'érudition et l'anecdote, Schlesser emmène ses lecteurs, certes dans les sentiers battus de l'impressionnisme (comment les Folies-Bergère ou les Grands Boulevards pouvaient-ils manquer à l'appel ?) mais aussi hors piste en nourrissant son texte des dernières données de la recherche. On aurait bien aimé passer un après-midi en sa compagnie à la Ferme Saint-Siméon pour qu'il nous rappelle comment Alphonse Allais avait transformé les chevaux de la mère Toutain en zèbres grâce à un pot de peinture… On l'aurait tancé de passer sous silence que la boisson fétiche des impressionnistes, l'absinthe qu'évoque Dans un café de Caillebotte, interdite en 1915, est enfin autorisée ! On lui fera porter un flacon de la distillerie Combier à Saumur...
Escapades impressionnistes, de Paris à Honfleur, par Thomas Schlesser, Parigramme, 2012, 224 p., 19,90 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

BEYROUTH - La foire d'art moderne et contemporain Beyrouth Art Fair se tient du 5 au 8 juillet 2012.

En savoir plus

BRETAGNE - La 21e édition de «L'art dans les chapelles», manifestation mariant l'art contemporain et le patrimoine religieux du pays de Pontivy, se tient du 6 juillet au 16 septembre 2012.

En savoir plus

PIAZZA ARMERINA (Sicile) – La Villa Romana del Casale, connue pour sa célèbre mosaïque romaine des baigneuses en bikini, rouvre au public le 4 juillet 2012.

En savoir plus