ArtAujourdhui.Hebdo
N° 269 - du 2 août 2012 au 22 août 2012

Georges de La Tour, Le tricheur à l'as de carreau, huile sur toile, Musée du Louvre © RMN/Gérard Blot
LE BEST OF DES EXPOS DE L’ÉTÉ EN FRANCE
D’Arles à Vézelay, voici 25 expositions à ne pas manquer pendant ce mois d’août 2012. Sans oublier nos Rendez-vous du moment (colonne de droite)
Fratelli Alinari, Messine, vendeur de rue, circa 1895. Avec l'aimable autorisation des Archives Alinari, Florence.
Gros plan sur la photo française
ARLES – Trente ans après l’ouverture de l’Ecole nationale de la photographie, que sont devenus les diplômés de cette institution pionnière ? Festival doyen de la discipline, les Rencontres internationales dédient des expositions monographiques à 25 d’entre eux, de Grégoire Alexandre (diplômé 1995) à Aurore Valade (diplômée 2005). Les autres expositions – qu’il s’agisse du fonds Alinari, des collections de la Société française de photographie, de Koudelka ou de l’aventure éditoriale Contrejour – suivent le même fil conducteur : les commissaires ou les photographes sont passés par l’Ecole ou sont représentatifs d’une certaine « école française .
• Rencontres d’Arles du 2 juillet au 23 septembre 2012
Repas de rois
BLOIS - Que mangeait-on au temps de François Ier ? Selon quel rituel ? Et la fourchette, alors ? Au château royal, qui accueillit la fine fleur des lettres et des arts, Festins de la Renaissance fait le point sur un âge d'or de la gastronomie française.
• Au château de Blois, du 7 juillet au 21 octobre 2012.
Tobeen, cubiste à redécouvrir
BORDEAUX – L’exposition le proclame « poète du cubisme ». Le Bordelais Tobeen (1880-1938), ami de Lhote et de Gleizes, serait plutôt l’oublié du mouvement artistique. Il sort de l’anonymat grâce à de nombreux prêts, notamment de collections hollandaises.
• Au musée des Beaux-Arts, du 8 juin au 16 septembre 2012.
Majerus, le météore
BORDEAUX – Le CAPC présente Michel Majerus, artiste luxembourgeois trop tôt disparu (en 2002 dans un accident d’avion), avec, notamment, l’une de ses œuvres majeures, l’immense rampe de skateboard If you are dead, so it is.
• Au CAPC, du 31 mai au 23 septembre 2012.
Les séductions de l’amour
EVIAN – De Courbet à Pierre & Gilles, en passant par Picasso, L’art d’aimer montre la représentation de l’amour sentimental et charnel au cours des deux derniers siècles.
• Au palais Lumière, du 16 juin au 23 septembre 2012.
Art contemporain à la plage
LES SABLES D'OLONNE - Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix juxtapose les époques dans ses deux expositions de l'été : une sélection d'œuvres du Centre national des arts plastiques dans Explorateurs et l'architecture balnéaire du XIXe siècle dans L'heure du bain.
• Au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, du 8 juillet au 10 novembre 2012.
Du Zhenjun, Independence of the Country Super Towe, 2010, Galerie RX, Paris © Du Zhenjun / Galerie RX, Paris
Babel aujourd’hui
LILLE – La tour de Babel, popularisée par Bruegel l’Ancien au XVIe siècle, a aussi excité la créativité des artistes contemporains comme le montre la sélection présentée. Sous une version stimulante (les 15 000 livres en colimaçon de Jakob Gautel) ou déprimante (le fourmillement cauchemardesque de larves humaines dans No Woman No Cry des frères Chapman), elle se décline en BD (Schuiten), vidéo, photo (Rauzier), sculpture, peinture (Kiefer) voire en cire d’abeille (John Isaacs).
• Babel au Palais des beaux-arts, du 8 juin 2012 au 14 janvier 2013.
Félix Édouard Vallotton : Verdun. Tableau de guerre interprêté [sic] projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917, huile sur toile, 114 x 146 cm, Paris, Musée de l’Armée © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN / Pascal Segrette
1917, année charnière
METZ – L’année 1917, peut-être la plus terrible de la Première Guerre mondiale voit curieusement la production artistique fleurir, de Picasso (le rideau de scène de Parade) à Brancusi (Madame X) ou Duchamp (Fontaine). On voit se dessiner deux stratégies, qui semblent synthétiser le caractère humain : d’une part, ceux qui montent au front (comme Otto Dix), d’autre part, ceux qui (comme De Chirico ou Matisse) pratiquent une stratégie d’évitement, préférant recréer un monde idéal loin du fracas et de la violence.
• 1917 au Centre Pompidou Metz, du 26 mai au 24 novembre 2012.
Caravage et les siens
MONTPELLIER - TOULOUSE – Caravage n’a jamais voulu d’élèves mais a laissé un grand legs à la peinture européenne : la révolution naturaliste. Dans le cadre de l’association FRAME, qui réunit 26 grands musées entre France et Etats-Unis, cette rétrospective en 140 œuvres est scindée en deux parties : les caravagesques du Sud à Montpellier et le caravagisme nordique à Toulouse, où fut actif Nicolas Tournier. A côté du maître lui-même (avec le Sacrifice d’Isaac venu des Offices) figurent aussi Valentin, Georges de La Tour et les virtuoses de l’école d’Utrecht (Honthorst, Ter Brugghen).
• Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen au musée Fabre (Montpellier) et au musée des Augustins (Toulouse), du 23 juin au 14 octobre 2012.
Jean Prouvé, esprit polyvalent
NANCY - C'est l'un des grands constructeurs du XXe siècle, le pionnier du mur-rideau (dont on peut voir un exemple à la Maison du peuple, à Clichy), le virtuose de la maison préfabriquée (dont un exemplaire a été exposé sur les toits du Centre Pompidou après avoir flambé aux enchères). Jean Prouv fut aussi un décorateur, un artisan du fer, un humaniste, soucieux de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de ses contemporains. Toutes ces dimensions sont explorées dans un parcours urbain et dans quatre expositions explorant chaque facette de son talent.
• Jean Prouvé à Nancy, du 30 juin au 29 octobre 2012 (musée de l'Ecole de Nancy, musée Lorrain, musée des Beaux-Arts, galeries Poirel).
Entre photo et peinture
ORNANS - A l'épreuve du réel montre comment les peintres ont affronté l'une des grandes révolutions du XIXe siècle : l'irruption de la photographie.
• Au musée Gustave Courbet, du 30 juin au 1er octobre 2012
Gerhard Richter, Betty, 1988, huile sur toile, 102x72cm, Saint-Louis Art Museum Gerhard Richter 2012 © Gerhard Richter 2012
Gerhard Richter, octogénaire hyperactif
PARIS - Gerhard Richter fête son 80e anniversaire avec deux expositions au Centre Pompidou (150 œuvres) et au Louvre. On y passe en revue un demi-siècle de création, des «photo-peintures» des années 60 à l’abstraction des années 1980 et 1990, des tableaux gris aux portraits tardifs (années 2000). Pour ce fils d’un libraire de Dresde, dont la tante fut victime de l’eugénisme nazi, le refus d’être embrigadé dans un style est comme une forme de liberté.
• Gerhard Richter, Panorama au Centre Pompidou, du 6 juin au 24 septembre 2012.
• Gerhard Richter, dessins et aquarelles, 1957-2008 au musée du Louvre, du 7 juin au 17 septembre 2012.
Félix Vallotton (1865-1925), Misia à sa coiffeuse, 1898, détrempe sur cartonH. 36 ; L. 29 cm. Paris, musée d'Orsay, acquis avec la participation de la Fondation Meyer, 2004 © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Misia, muse en chef
PARIS – Musicienne née à Saint-Pétersbourg, Misia Sert (1872-1950) fut successivement l’épouse de Thadée Natanson, l’animateur de la Revue blanche, d’Alfred Edwards, magnat de la presse qui finança les Ballets russes, enfin du peintre José Maria Sert. Egérie d’une bonne partie de l’avant-garde, elle inspira des poèmes à Mallarmé, un personnage de la Recherche à Proust, des portraits à Bonnard et des affiches à Toulouse-Lautrec.
• Misia, reine de Paris au musée d’Orsay, du 12 juin au 9 septembre 2012.
Robert Crumb, l’underground en BD
PARIS - Robert Crumb (né en 1943) est moins connu que sa créature emblématique, Fritz the Cat. Pourtant, le New Yorkais installé en France depuis plus de deux décennies ne s’est pas borné à réaliser des pochettes de disques et des fanzines underground. Gardant une veine crue et iconoclaste, il a produit avec sa femme Aline Kominsky Parlez-moi d’amour, où ils décryptent à deux la vie conjugale, mais s’est attaqué dans le même temps à la Genèse, qui lui a coûté plusieurs années de travail. L’exposition montre aussi des carnets de croquis et des dessins rarement montrés, qui permettent de comprendre son mode de travail.
• Robert Crumb au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 13 avril au 19 août 2012.
Julien Salaud, Grotte Stellaire, Salle Alice Guy, Palais de Tokyo (Paris). Crédit photo : André Morin.
Une Triennale contemporaine
PARIS - La réouverture du Palais de Tokyo, après rénovation et agrandissement (les espaces disponibles passent de 8 000 à 22 000 m2) s’accompagne du lancement d’une nouvelle « Triennale » qui entend redonner à Paris un événement du calibre de la Biennale fondée par André Malraux en 1959. Pilotée par Okwui Enwezor, un habitué de ces manifestations (documenta 11 à Kassel, biennales de Séville, Gwangju et Johannesburg), la Triennale s’est choisi une devise, « Intense Proximité/y », qui reflète les dilemmes de l’identité et de la mondialisation.
• La Triennale d’art contemporain se tient du 20 avril au 26 août 2012
Alice, femme d’Helmut
PARIS – Après Helmut Newton au Grand Palais, c’est son épouse Alice Springs qui est célébrée, à côté de Charlotte Rampling, Paul Thorel, Anderson & Low et Jérémie Nassif.
• A la Maison européenne de la photographie, du 27 juin au 26 août 2012
Gleizes et Metzinger, d’autres cubistes
PARIS - Comment évoluer après l’expérience fondatrice du cubisme ? C’est la thématique ici exploré à partir de deux parcours concrets dans Gleizes-Metzinger, du cubisme et après.
• Au musée de la Poste, du 9 mai au 22 septembre 2012.
Sept millénaires ans de cuisine chinoise
PARIS – Sa puissance économique nouvelle fait trop oublier que la Chine est aussi une ancienne civilisation. Les séductions du palais le démontre dans le domaine de la gastronome en exposant sept millénaires d’art culinaire.
• Au musée du quai Branly, du 19 juin au 30 septembre 2012.
Rodin face au marbre
PARIS – Dans son musée, dont les salles sont fermées pour travaux, Rodin, la chair et le marbre montre que l’artiste, que l’on a souvent présenté comme « conventionnel » dans ses sculptures en marbre, a au contraire soumis le noble matériau à un traitement aussi audacieux que le plâtre.
• Au musée Rodin, du 8 juin 2012 au 3 mars 2013.
Modigliani et l’esprit de Montparnasse
PARIS - Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse présente une collection peu connue de chefs-d’œuvre du XXe siècle. Rassemblée par Jonas Netter, simple représentant en marques, elle compte des Modigliani et des Soutine mais aussi des Utrillo, Valadon, Kisling…
• A la Pinacothèque de Paris, du 4 avril au 9 septembre 2012.
Kerouac en V.O.
PARIS – Dans le déluge médiatique qui a accompagné la sortie du film de Walter Salles, Sur la route, une initiative intéressante a consisté à exposer le manuscrit original de Kerouac, le célèbre rouleau en forme de torah.
• Au musée des Lettres et Manuscrits, du 16 mai au 19 août 2012.
Wolinski, top 500
PARIS - De Charlie Hebdo à la BNF : Georges Wolinski, dessinateur de presse, caricaturiste, observateur des travers de la société contemporaine, fait le grand saut. Dans le fonds qu'il a récemment donné à l'institution, 500 de ses dessins originaux sont mis en avant.
• A la Bibliothèque nationale de France, du 28 juin au 2 septembre 2012.
Gasiorowski à sa juste dimension
SAINT-PAUL-DE-VENCE - Celui que Monory appelait le «fou de peinture», Gérard Gasiorowski, précocement décédé en 1986, tient enfin sa rétrospective de référence: il est l'une des stars de l'été 2012 sur la Côte d'Azur.
• A la Fondation Maeght, du 30 juin au 26 septembre 2012.
Clavé, l'autre Catalan
TOULON - Parmi les artistes catalans récemment disparus, à côté de Saura et Tàpies, on oublie un peu souvent Antoni Clavé (1913-2005). Ce grand ami de Picasso s'est aussi bien mesuré à la toile qu'au bronze.
• A l'Hôtel des Arts, du 30 juin au 2 septembre 2012.
Bataille, sous le signe d’Eros
VÉZELAY – Surréaliste atypique, Georges Bataille, auteur d’Histoire de l’œil a eu une influence notable sur les mouvements artistiques de son temps. Dans Sous le signe de Bataille, il lui est rendu hommage en réunissant des dessins et gravures érotiques de Masson, Bellmer et Fautrier.
• Au musée Zervos, du 27 juin au 15 novembre 2012.