ArtAujourdhui.Hebdo
N° 271 - du 13 septembre 2012 au 19 septembre 2012
Anonyme polonais, Sans titre, 1927-1932, mine de plomb et gouache sur papier. Collection Sainte Anne © DR (exposition L'art en guerre, France, 1938-1947) au Musée d'art moderne de la Ville de Paris).
25 EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER À PARIS
L'art contre la déprime
PARIS – Crisis ? What crisis ? chantait Supertramp. C’est l’impression que l’on a en passant en revue le programme des expositions de la rentrée à Paris. Un foisonnement qui ne transmet pas vraiment le sentiment d’une récession. A moins que l’on ait compris que l’art est une excellente cure contre la grisaille ambiante… Voici 25 propositions qui couvrent tous les domaines, de l'archéologie à la photographie, pour cet automne.
Edouard Manet, Jeune dame en 1866, dite aussi La femme au perroquet, 1866, huile sur toile, 185,1x128,6 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art, don d’Erwin Davis, 1889 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN/image of the MMA (exposition L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay)
Au Louvre et à Orsay
Au musée du Louvre, le plus fréquenté du monde, après le gros plan sur la Sainte-Anne de Léonard, c’est le Raphaël des dernières années qui est mis à l’honneur (11 octobre) tandis que deux autres expositions montrent le travail de ses disciples Giulio Romano et Luca Penni. On attend ensuite un panorama historique sur Chypre, du IVe au XVIe siècle (26 octobre). Au musée d’Orsay, autre institution majeure, qui vient de s’offrir un lifting remarqué, le programme est chargé avec l’Impressionnisme et la mode, qui présentera des tableaux parfois venus de loin mais aussi des robes et des chapeaux (25 septembre) avant qu’une rétrospective consacrée à Baltard, l’architecte des Halles et le magicien du fer, prenne le relais (16 octobre). Dans l’une des dépendances de la galaxie Orsay, au musée de l'Orangerie, c’est Soutine qui sera examiné, autour du noyau dur des 22 tableaux de la collection permanente (3 octobre).
Eugène-Robert Pougheon, Le serpent, avant 1930, huile sur toile, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. © Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN / Arnaud Loubry. Eugène-Robert Pougheon © DR (exposition L'art en guerre en France, 1938-1947)
Hopper, Picasso, Rouart…
Au Grand Palais, la salve commence avec Bohèmes, évocation du mythe de la vie d’artiste à travers les âges (26 septembre), mise en scène, comme la grande exposition du musée d’Orsay par Robert Carsen, mais l’événement le plus attendu est la rétrospective Hopper, qui a fait un « carton plein » à Madrid (10 octobre). L’artiste contemporain Robert Indiana, l’homme du LOVE, clôra la saison d’automne (21 novembre). Le musée d’art moderne de la ville de Paris s’attaque à un sujet sensible : L’art en guerre en France de 1938 à 1947, avec 400 œuvres d’une centaine d’artistes, dont Picasso et Dubuffet (12 octobre). Dans le même temps, le musée du Luxembourg fait une proposition tout à fait originale et courageuse avec le Cercle de l’art moderne, qui présente les collectionneurs d’avant-garde au Havre au XXe siècle (19 septembre). De son côté, remontant un peu plus loin dans le temps, le musée Marmottan-Monet propose la première rétrospective de l’œuvre d’Henry Rouart, collectionneur des impressionnistes mais aussi peintre (13 septembre). Le Petit Palais présente une initiative qui traverse école et époques avec Dieux, mode d’emploi qui tire le portrait des religions dans le monde d’aujourd’hui (25 octobre).
Antonio Canal dit Canaletto, Vue du bassin de San Marco de la Pointe de la Douane, 1740-1745, huile sur toile 54 x 71 cm. Milan, Pinacoteca di Brera © Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali (exposition au musée Maillol)
De Canaletto au Japon
Les maîtres vénitiens font l’objet d’un véritable bras de fer. Canaletto, Guardi au musée Jacquemart-André (14 septembre), avec une soixantaine d’œuvres, lance un défi auquel répond le musée Maillol avec Canaletto à Venise, comprenant notamment un rare carnet de croquis prêté par le musée Correr (19 septembre). La Pinacothèque de Paris organise elle-même sa propre confrontation qui est plutôt une mise en résonance, entre Hiroshige, l’art du voyage et Van Gogh, rêves de Japon (3 octobre). Privilégiant aussi les rivages lointains, le musée Guimet dresse l’histoire du Thé, une boisson millénaire (3 octobre). La Cité des Sciences expose des maquettes grandeur nature du génie de la Renaissance dans Léonard de Vinci, projets, dessins, machines (23 octobre).
Ava Gardner [sur le tournage de La Maja Nue, film de Henry Koster, 1958]. © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN / Sam Lévin (exposition Cheveux chéris au musée du quai Branly)
L'art du cheveu ou Alvarez-Bravo ?
Cheveux chéris au musée du quai Branly (18 septembre) examine l’art de la coiffure et de la parure à travers les cultures. Le musée propose ensuite un coup de projecteur sur Les arts de la vallée de la Bénoué (9 novembre), une région du Nigéria rarement mise en avant, avec 150 objets, dont des masques et de la céramique. Du côté de la photographie, le Jeu de paume accueille le grand ami mexicain de Cartier-Bresson, Manuel Alvarez-Bravo, mort centenaire en 2002 après une carrière de huit décennies, et pas seulement en noir et blanc (16 octobre). La Maison européenne de la photographie commence sa saison avec plusieurs expositions simultanées : Claude Nori, Choi et Cédric Delsaux (5 septembre). La Fondation Cartier-Bresson fait découvrir un photographe lituanien très peu connu, Moï Wer, qui a traversé presque tout le siècle (13 septembre).
BRÈVES
AMSTERDAM – Unseen Amsterdam, nouveau festival de la jeune photographie, accueille 50 galeries du 19 au 23 septembre.
GWANGJU (Corée du Sud) – La Biennale d’art contemporain de Gwangju se tient du 7 septembre au 11 novembre.
MOSCOU – La 16e foire Art Moscow se tient du 19 au 23 septembre.
PARIS – Le 11 Parcours des mondes, salon international des arts premiers, se tient du 11 au 16 septembre.
PARIS – Les Journées du patrimoine se tiennent dans toute la France les 15 et 16 septembre, avec ouverture au public de plusieurs milliers de monuments et sites habituellement fermés.