Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 272 - du 20 septembre 2012 au 26 septembre 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 272 - du 20 septembre 2012 au 26 septembre 2012


Parterre, Musée du Louvre, département des Arts de l'Islam @ 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault

L'AIR DU TEMPS

Le Louvre fait sa révolution islamique

PARIS – Le timing n’est pas idéal, coïncidant avec des images de masses furieuses enfonçant les ambassades américaines dans le monde arabe. Ou idéal, au contraire : l’ouverture du département d’art islamique du Louvre est l’occasion de montrer un autre visage de l’Islam. Un visage raffiné (avec ce chef-d’œuvre d’ivoire gravé qu’est la pyxide d’al-Mughira), ouvert (avec cette lampe à huile zoomorphe d’Iran ou ce Lion de Monzón, des ateliers de Cordoue, qui avait appartenu à Mariano Fortuny) et tolérant (plusieurs œuvres portent des inscriptions en hébreu). Se déployant sur près 3000 mètres carrés dans la cour Visconti revêtue d’un tapis volant doré par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti, le huitième département du Louvre a coûté 98 millions d’euros dont 70% ont été financés par des mécènes privés ou des Etats (Maroc, Oman, Koweït, Azerbaïdjan). Ceux-ci ont aussi contribué à la restauration de certaines pièces comme cet arc mamelouk du XVe siècle en calcaire, qui aurait dû faire belle figure à l’Exposition universelle de 1889 et qui a attendu 125 ans avant d’être enfin reconstitué…
• Le Département des arts de l’Islam ouvre le 22 septembre 2012 au public.

En savoir plus

EXPOSITIONS


Antonio Canal dit Canaletto, L’entrée du Canal Grande et l’église de la Salute, 1740, huile sur toile, 54x71 cm, Milan, Pinacoteca du Brera © Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali

Duo de Canaletto

PARIS – C’est le combat des chefs : Canaletto contre Canaletto, par l’intermédiaire de deux musées parisiens. D’un côté, le musée Maillol, de l’autre, le musée Jacquemart-André. Tous deux présentent en simultané le maître de la lagune, habitué des box-offices triomphants. A Maillol, on se prévaut de la collaboration avec le musée Correr (qui va prochainement fêter le 300e anniversaire de l’artiste avec une rétrospective) pour présenter une cinquantaine d’œuvre. Y figurent des peintures mais aussi des dessins et ce rare carnet de 1731, dont on ne pourra voir qu’une page mais que l’on pourra feuilleter virtuellement. A Jacquemart-André, on élargit le discours sur les autres védutistes qui ont contribué à populariser à travers le monde cette ville d’eau et de pierre : Guardi, bien sûr, mais aussi Carlevarijs ou Marieschi. Pas de billet groupé entre les deux musées : la concurrence pourrait laisser des traces…
Canaletto à Venise au musée Maillol, du 19 septembre 2012 au 10 février 2013.
Canaletto-Guardi, les deux maîtres de Venise au musée Jacquemart-André, du 14 septembre au 14 janvier 2013.

L'exposition au musée Maillol


Ivan Meštrović, Vestale, Cannes, 1917 © Split, Galerija Meštrović - Photo : Živko Bačić

Un Rodin des Balkans

PARIS – C’est le grand retour du « Rodin croate ». Dans le cadre de la programmation culturelle consacré à la Croatie cet automne, Ivan Mestrovic (1883-1962) bénéficie de sa première rétrospective depuis près d’un demi-siècle sur le sol français. D’abord marqué par la Sécession pendant ses études viennoises (1901-1906), il tombe ensuite sous l’influence de Rodin, qu’il fréquente lors de ses années parisiennes (1908-22). Créateur de sculptures et de monuments qui font revivre l’épique de son peuple – en élevant notamment des mausolées ou des statues de grands personnages historiques comme Grégoire de Nin ou de Njegos -, Mestrovic finira cependant sa vie aux Etats-Unis sans avoir pu faire retour dans son pays. Un musée lui y est désormais consacré à Split, sur le littoral dalmate, dans un palais qu’il fit restaurer dans les années 1930.
Ivan Mestrovic au musée Rodin, du 18 septembre 2012 au 6 janvier 2013.

En savoir plus

Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

Artaud après sa mort

MADRID - Comment Antonin Artaud a-t-il influencé l'art des années 1950 ? C'est la question que pose Espectros de Artaud au musée Reina Sofía. Du 19 septembre au 17 décembre 2012.

En savoir plus

Le Havre sur la carte de l'art

PARIS - Au musée du Luxembourg, Le Cercle de l'art moderne présente les audacieuses acquisitions des collectionneurs du Havre, pionniers du fauvisme dans les années précédant la Première Guerre mondiale. Du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013.

En savoir plus

La magie des cheveux

PARIS - Avec Cheveux chéris, le musée du quai Branly explore un attribut essentiel de la séduction, à travers les âges et les continents. Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.

En savoir plus

LIVRES

L’Occident au miroir de l’Orient

Le sous-titre est explicite : « une histoire du regard entre Orient et Occident ». Le point de départ de cet essai profondément savant, qui manipule des concepts parfois ardus, est le divorce présumé entre la perspective à l’occidentale, qui ordonne rationnellement le monde visible, et l’approche orientale qui escamote la figure humaine et emploie des principes différents, « irrationnels », de classement du champ visuel. La réalité n’est pas aussi tranchée et c’est en fait une véritable partie de ping-pong qui a occupé pendant des siècles deux cultures que l’on aime présenter comme irréconciliables. L’une des surprises que ménage la lecture est la suivante : la perspective mathématique des Florentins est un legs direct de la science arabe. Ce sont les travaux d’Alhazen, un savant actif au XIe siècle à Bagdad, auteur de 92 livres et véritable inventeur de la camera oscura, qui pavent le chemin à la célèbre expérience de Brunelleschi, par l’intermédiaire de passeurs méconnus comme Blaise de Parme. Points de fuite, décors de théâtre, perspectives « urbinates » et muqqarnas andalouses sont quelques-unes des étapes qui rythment cette opération de décryptage.
Florence et Bagdad par Hans Belting, Gallimard, 2012, 382 p., 35 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

AMSTERDAM - Le Stedeijk Museum, avec un nouveau bâtiment dessiné par l'architecte Mels Crouwel, rouvre le 23 septembre 2012.

En savoir plus

CHICAGO - Expo Chicago, nouveau salon d'art contemporain et de design, se tient du 20 au 23 septembre 2012.

En savoir plus

LONDRES - The Koestler Trust, fondation consacrée à améliorer le quotidien des prisonniers, fête son 50e anniversaire avec une grande exposition d'art créé en prison, au Royal Albert Hall, à partir du 20 septembre 2012.

En savoir plus

VIENNE - Le salon d'art contemporain Viennafair se tient du 20 au 23 septembre 2012.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE