ArtAujourdhui.Hebdo
N° 278 - du 1 novembre 2012 au 7 novembre 2012
Le Pabellón de la Navegación à Séville (photo : Bertrand Rieger).
L'AIR DU TEMPS
Lettre de Séville : l’Andalousie résiste…
A Séville, c’est le temps des comeback : Julio Iglesias est annoncé après une absence de seize ans tandis que Placido Domingo vient de faire un triomphe au théâtre de la Maestranza dans une production du Thaïs de Massenet. La grande ville andalouse aimerait bien remettre les aiguilles à l’heure de l’Expo 92, qui fut une période de prospérité. Mais la crise est bien là : le projet d’agrandissement du musée des Beaux-Arts, le deuxième plus important d’Espagne après celui du Prado, est gelé, et le rythme des expositions a partout baissé (on attend impatience celle consacrée aux Saintes de Zurbarán, au printemps). C’est dans les temps durs que l’on prépare la renaissance : bien que l’église Santa Catalina soit désespérément fermée, plusieurs chantiers de restauration (Santa María la Blanca, San Luís de los Franceses, le retable flamand de la cathédrale) montrent que le patrimoine reste privilégié. Mais le signe le plus encourageant vient peut-être du Pavillon de la Navigation. Dans le quartier de l’Expo 92 qui sort lentement de sa léthargie, ce bâtiment de Guillermo Vázquez Consuegra a été transformé en un musée de pointe, utilisant à fond les technologies d’avant-garde – leds, interactivité généralisée, écrans géants - pour expliquer la grande saga des découvertes. Le passé éclairé par une muséographie séduisante : la culture peut aussi contribuer à la relance…
EXPOSITIONS
Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Réunion de trente-cinq têtes d'expression, vers 1823-1828, huile sur papier marouflé sur bois, 19 x 25 cm. Tourcoing, MUba Eugène Leroy © MUba Eugène Leroy Tourcoing
Le grotesque ne connaît pas la crise
MALAGA – Depuis qu’il a été forgé à la Renaissance, le terme « grotesque » a connu une extraordinaire postérité. A l’origine, il désignait les dessins et décorations bizarres trouvés sous terre (dans une « grotte » qui était en réalité la Domus Aurea de Néron, découverte par les archéologue de l’époque). Aujourd’hui, le champ du grotesque est démesuré et les artistes y ont largement puisé, de Messerschmidt à Francis Bacon, en passant par James Ensor, Otto Dix et, évidemment, Picasso l’amphitryon. Réunissant près de 300 œuvres de disciplines très variées (incluant le cinéma), de quelque 75 artistes, l’exposition propose un tour complet du « genre », sans oublier les créateurs contemporains comme Cindy Sherman ou Bill Viola.
• El factor grotesco au musée Picasso, du 22 octobre 2012 au 10 février 2013
Ces expositions ont ouvert récemment
Cézanne et les ancêtres
BUDAPEST – Au musée des Beaux-Arts, Cézanne and the past se prévaut de nombreux prêts internationaux pour montrer comment l’art du peintre aixois s’est nourri des maîtres du passé. Jusqu’au 17 février 2013.
Mode hollywoodienne
LONDRES – Au Victoria & Albert Museum, Hollywood Costume montre le rôle fondamental du costume dans l’affirmation du cinéma hollywoodien. Jusqu’au 27 janvier 2013.
Chefs-d'œuvre des églises de Paris
PARIS - Si elles ne sont pas aussi riches que celles de Venise, les églises de Paris conservent de nombreuses peintures : au musée Carnavalet, les Couleurs du ciel montre les plus belles productions du XVIIe siècle. Jusqu’au 24 février 2013.
Le Corbusier et le Bel Paese
ROME – Au MAXXI, L’Italia di Le Corbusier réalisée en partenariat avec la Fondation Le Corbusier de Paris, montre, au moyen de 600 dessins et esquisses, l’influence de l’Italie sur l’œuvre du grand architecte. Jusqu’au 17 février 2013.
L'ARTISTE DE LA SEMAINE
Ivan Picelj, CM-3-II, 1964-66, estampe, acrylique sur aggloméré, 102,5x102,5 cm. Courtesy galerie Denise René, Paris.
Ivan Picelj : pour l’amour des cercles
Il est décédé en février 2011, un an seulement avant sa grande amie parisienne, Denise René, chez qui il avait exposé dès 1961. C’est pourtant bien dans sa galerie, reprise par ses successeurs, que se tient cette exposition d’Ivan Picelj, témoignage d’un lien qui s’est tissé sur un demi-siècle, en compagnie d’autres grands noms de l’abstraction géométrique comme Vasarely, Soto ou Pol Bury. Faisant partie lui aussi du mouvement Nouvelles Tendances, Ivan Picelj (1924-2011) a exploré l’action de la lumière et des variations infimes de composition ou de matériaux sur des formations géométriques simples, orientant aussi ses recherches vers la typographie et le design industriel. Les œuvres présentées sont des cercles hachurés inscrits dans des carrés qui entraînent l’œil dans des regards chaque fois différents. Programmée dans le cadre de la Saison culturelle croate, l’exposition est un bel exemple de fidélité : Peter Knapp et Annie Le Brun, qui, comme Denise René, ont suivi le travail de Picelj depuis cinquante ans, sont intervenus dans le catalogue.
• Ivan Picelj à la galerie Denise René, du 30 octobre au 24 novembre 2012.
LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE
LIVRES
Genève se penche sur son passé
En 1901, on procède à la restauration de la salle du Conseil d’Etat, dans l’Hôtel de ville de Genève. Les boiseries et les tentures sont déposées et les spécialistes voient apparaître avec stupéfaction des peintures cachées depuis deux siècles. Des juges aux mains coupées, encadrés par David et Salomon, et une série de grands personnages, mêlant des héros de l’Antiquité tels Aristote et Virgile et des paladins plus modernes comme Alain de Lille, théologien du XIIe siècle, ou Gautier de Châtillon, poète de la même époque. Une nouvelle campagne de restauration, menée en 2011, a permis d’étudier en profondeur la technique, l’iconographie et la symbolique de deux cycles différents, que cet ouvrage restitue, détaillant par exemple les six couches utilisées par Hugues Boulard en 1501 (enduit, fond jaune, pigment, vernis, blanc, glacis). S’agit-il de fresques ou de peinture à sec ? César Giglio est-il bien l’auteur de la seconde campagne, vers 1601, qui lui aurait été payée dix ducatons ? Quelle est la part définitive de Léon Gaud, le restaurateur de 1901 ? Ces essais soulèvent autant de questions qu’ils en résolvent, ce qui est excellent pour stimuler la recherche…
• Peindre à Genève au XVIe siècle sous la direction de Frédéric Elsig et Nicolas Schätti, Georg éditeur, 2012, 172 p., 25 €
BRÈVES
BARCELONE - Une statuette de céramique, datée de 4500 av. J.-C., a été découverte dans la localité catalane de Begues. Elle serait la plus ancienne manifestation d'art céramique dans la péninsule ibérique.
COLOGNE - La 10e édition Art Fair 21, consacrée aux jeunes galeries d'art contemporain, se tient du 1er au 4 novembre 2012.
GUATEMALA - Les vestiges du plus ancien enterrement royal de la civilisation olmèque-maya ont été découverts sur le site du Parc archéologique national Tak’alik Ab’aj. Ils remonteraient entre 770 et 500 av. J.-C. Leur découverte, qui remonte au mois de juin dernier, a été communiquée le 25 octobre.