Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 280 - du 15 novembre 2012 au 21 novembre 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 280 - du 15 novembre 2012 au 21 novembre 2012


AVAF, Alarmante Vision Absolument Furieuse, galerie Hussenot, Paris Photo.

L'AIR DU TEMPS

Paris, voyage au cœur de la photo

PARIS – Les années se suivent et se ressemblent : depuis 1996, le salon Paris Photo est à la mi-novembre un pôle d’attraction essentiel pour les amateurs et le marché de l’art. Tous les deux ans, son aura est renforcée par un événement encore plus ancien, le Mois de la photo (la première édition remonte à novembre 1980), qui fédère, sous l’égide de la Maison européenne de la photographie, des expositions dans les musées et les galeries. 2012, année paire, est l’une de ces années « pleines », qui s’est même enrichie d’une nouvelle manifestation, « Photo Saint-Germain-des-Prés », réunissant les galeristes du quartier. En d’autres mots, une programmation digne de Jeux olympiques de la photographie, qui a même contaminé d’autres latitudes : il y a désormais d’autres Mois de la photo, à Berlin ou Bratislava, et l’on annonce la première édition d’un Paris Photo à Los Angeles, dans les studios Paramount an avril 2013.

Le site du mois de la Photo, qui recense les quelque 80 expositions programmées

SALONS ET FESTIVALS


Edward Burtynsky, Dryland Farming #11, Monegros County, Aragon, Spain, tirage couleur chromogénique, 121,9x122,6 cm, Bryce Wolkowitz Gallery

Paris Photo, Mecque de l’image

PARIS – Comme chaque année, quelques chiffres suffisent à résumer l’importance du salon du Carrousel du Louvre : 151 galeries internationales, de 22 pays différents, dont une trentaine de nouvelles venues et plus de 1000 artistes exposés. Comme il est devenu commun, les foires d’art ne se bornent plus à aligner des stands, elles organisent également des événements – conférences, débats, remises de prix, en l’occurrence celui d’Aperture Foundation pour le meilleur livre photo 2012. Trois expositions non commerciales sont également au programme, Livre ouvert, Acquisitions récentes (qui présente la politique de trois institutions, le Lacma de Los Angeles, le Fotomuseum de Winterthur et le Huis Marseille d’Amsterdam) et Collection privée qui présente les Archives of Modern Conflict, basées à Londres et riches de 4 millions de documents.
Paris Photo du 15 au 18 novembre 2012 au Grand Palais.

En savoir plus

Photo Saint-Germain-des-Prés

PARIS - Photo Saint-Germain-des-Prés est la deuxième édition d'un festival réunissant la plupart des galeries du quartier autour d'expositions monographiques, de Stuart Franklin à Denis Rouvre. Du 8 au 30 novembre 2012.

En savoir plus

Photo Off

PARIS - Jeune foire satellite, Photo Off présente sa troisième édition avec une vingtaine de galeries centrées sur la photo émergente. A la Bellevilloise, du 15 au 18 novembre 2012.

En savoir plus

EXPOSITIONS


© Gilles Caron / Fondation Gilles Caron

France, portrait d’un demi-siècle

PARIS – Comment rendre compte de la révolution des Trente Glorieuses en France ? Avec la musique, la littérature, le cinéma ? Certainement. Mais peut-être plus encore avec la photographie, medium par excellence de la fin du XXe siècle. L’exposition-bilan montée par Gilles Mora et Alain Sayag puise à pleines mains dans une production pléthorique pour montrer la transformation accélérée d’un pays rural et agricole, où l’automobile, la machine à laver et la télévision remplacent la charrette, le lavoir et la discussion sur la place du marché. Les photographes humanistes, traditionnellement intéressés par le théâtre de la société, comme Cartier-Bresson ou Dieuzaide, sont en première ligne. Mais le choix a été élargi vers des interprètes moins évidents comme David Hamilton, catalogué comme le photographe des adolescentes en fleur, ou Goude, le grand manitou de la publicité. Comme pour montrer que le portrait-robot n’est pas aussi facile à établir…
La photographie en France, 1950-2000 du 14 novembre 2012 au 13 janvier 2013 à la Maison européenne de la photographie.

En savoir plus

A voir aussi en Europe…

Le monde sans pitié de Diane Arbus

AMSTERDAM - Foam présente une rétrospective complète de Diane Arbus, photographe attirée par les losers, les difformes et les laissés pour compte de la classe moyenne : un portrait sans fard de la société américaine des années soixante. Jusqu’au 13 janvier 2013.

En savoir plus

Photo et arts visuels

AMSTERDAM – Chez Huis Marseille, Viewpoint effectue un rapprochement entre la photographie et les autres arts visuels, avec des œuvres de Rineke Dijkstra, Valérie Belin ou Mark Melvin. Jusqu’au 9 décembre 2012.

En savoir plus

Les lauréats de Deutsche Börse

BERLIN – c/o présente les finalistes du prix Deutsche Börse Photography Prize 2012 : Pieter Hugo, Rinko Kawauchi, John Stezaker et Christopher Williams. Jusqu’au 13 janvier 2013.

En savoir plus

Photo à la carabine

LONDRES – A la Photographers Gallery, Shoot ! Existential Photography fait revivre une attraction de l’après-guerre : les stands de tir où le fusil se transformait en appareil photo. Jusqu’au 6 janvier 2012.

En savoir plus

VENTES


Lot 10. Joseph Kessel (1898-1979) L’écrivain, avec Kirk Douglas et Sidney Chaplin pendant le tournage de Quelque part dans le monde, France, 1953. © AP. Courtesy Le Mouel

Les stars du Herald

PARIS - En 1887, Gordon Bennett, héritier d’un magnat de la presse, quitte New York et s’installe en France. Amateur de yachting, d’aviation et de mondanités, il y lance le quotidien Paris Herald, qui connaîtra un développement foudroyant au moment de la Première Guerre mondiale avec l’arrivée des troupes américaines en Europe. Devenu le International Herald Tribune, le titre, qui a plusieurs fois changé de mains, célèbre son 125e anniversaire avec la vente d’une partie de son fonds : 2500 tirages en 300 lots. Fidèle au mot d’ordre de Gordon Bennett – « Names, names, names ! », l’expert Viviane Esders a centré sa sélection sur les grands personnages de l’époque, tous à prix accessible. De Hans Christian Andersen à Simenon, en passant par Kessel, Tolstoï, Truman Capote ou le Mahatma Gandhi, c’est un véritable who’s who international qui défile.
Photographies, International Herald Tribune le 19 novembre 2012 à l’hôtel Drouot (Le Mouel SVV). IMPORTANT : nous apprenons ce 16 novembre que la vente a été reportée à une date indéfinie.

En savoir plus

Le nu selon Magnum

PARIS – Dans sa vente du 16 novembre, Sotheby’s propose un portfolio de 69 photographies de nu par les membres de Magnum, de Cartier-Bresson à Abbas, pour fêter le 65e anniversaire de l’agence (photo : Helmut Newton, lot 88).

En savoir plus

Gros plan sur la collection Berman

PARIS – Christie’s vend le 16 novembre une nouvelle tranche de la collection californienne Berman : Eggleston, Soth et Epstein parmi les contemporains, Weegee et Dorothea Lange parmi les maîtres du passé (photo : Peter Beard, lot 61).

En savoir plus

LIVRES

Thiollier, du ruban à la mine

II était industriel rubanier à Saint-Etienne. A l’âge de 35 ans, il décide de dissoudre sa société prospère et de vivre de ses rentes pour pouvoir s’adonner à sa passion, l’érudition locale et la prise de vues. Il fit bien car, aujourd’hui, Félix Thiollier (1842-1914) est davantage connu pour les services rendus à la photographie que pour sa contribution à l’industrie textile du Forez. Redécouvert en 1995 lors d’une exposition au musée d’Art moderne de Saint-Etienne, cet homme qui a laissé à sa mort 18 800 négatifs, 9100 plaques positives sur verre et 920 autochromes, s’est d’abord intéressé aux traditions locales et à l’architecture (avec une belle série sur la Bastie d’Urfé, alors en ruine). C’est ce que montre ce catalogue (l’exposition se tient jusqu’au 10 mars 2013 au Musée d’Orsay) qui rappelle aussi le reste : plutôt que se complaire dans l’exaltation d’un paysage arcadien (chemineaux, lavandières, forêts et étangs), Thiollier s’intéresse de près à l’industrialisation de Saint-Etienne et dresse un portrait sincère de la « ville noire », y trouvant aussi motif d’admiration esthétique. Maisons de mineurs, dépôts de ferraille, grappilleurs arpentant les terrils, ciels chargés en bitume : ces images parlantes de la Révolution industrielle ont impeccablement passé l’épreuve du temps.
Félix Thiollier, photographies par Thomas Galifot, éditions Courtes et Longues/Musée d’Orsay, 2012, 224 p., 40 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

BRÈVES

AMSTERDAM – PAN, salon d’art ancien, moderne et contemporain, se tient du 18 au 25 novembre 2012.

En savoir plus

AViGNON - Le Forum d'Avignon - rencontres internationales de la culture, de l'économie et des médias - se tient du 15 au 18 novembre 2012.

En savoir plus

LYON – Le Centre d’histoire de la Résistance et de déportation rouvre le 16 novembre 2012 après un an de travaux.

En savoir plus

MADRID – La 36e édition du salon d’antiquaires Feriarte se tient du 17 au 25 novembre 2012.

En savoir plus

NEW YORK - La vente d'art contemporain Sotheby's du 14 novembre 2012 a atteint le chiffre d'affaires record de 375 millions $, avec un Rothko (N°1, Royal Red and Blue) adjugé à 75 millions $.

En savoir plus

NEW YORK – La foire d’art contemporain Pinta se tient du 15 au 18 novembre 2012.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE