ArtAujourdhui.Hebdo
N° 291 - du 14 février 2013 au 20 février 2013
Karl Friedrich Schinkel (1781–1841), Les berges de la Spree à Stralau, 1817. Huile sur toile, 36 x 44,5 cm, Berlin, Alte Nationalgalerie (exposition au Städel Museum, Francfort).
L'AIR DU TEMPS
Demain, je mets le haut
Le feuilleton Courbet nous rappelle une bonne vieille pub des années 80. L’attribution sensationnelle d’une tête à l’Origine du monde, relayée tambour battant par le magazine Paris Match, qui ne s’est pas toujours montré aussi sensible à l’actualité artistique, fait penser à cette campagne de l’agence Avenir qui tint les Parisiens haletants. D’un jour à l’autre, une belle jeune femme, affichée en 4x3 dans les rues de Paris, s’était effeuillée sans que, cependant, la promesse « Demain, j’enlève le bas » fût aussi bien tenue que celle de Courbet : le nu intégral ne le fut que de dos. A-t-on toujours besoin d’un haut et d’un bas ? La recherche du chaînon manquant est une activité noble et parfois de longue haleine. Que l’on pense à la quête désespérée d’un fragment de l’Agneau mystique des Van Eyck (à Gand), déjà mentionné dans ces colonnes ou à ces Courtisanes de Carpaccio (musée Correr, Venise) qui, en retrouvant il y a quelques années, leurs maris partis à la chasse au canard (au Getty Museum), sont redevenues des dames honnêtes. Dans le cas de Courbet, comme pour les présumés dessins de Caravage exhumés à Milan il y a un an, l’impact médiatique prévisible a provoqué un emballement. Des « révélations » à étudier la tête froide…
EXPOSITIONS
Antonio Ligabue, Autoportrait, 1954, huile sur masonite, 199,7x130,3 cm. Collection Banca Popolare di Bergamo.
Vents de folie
PARIS – RAVENNE – Pendant longtemps, l’art des «fous», l’art des simples, a été considéré comme «irrecevable». Il a fallu que le regard évolue, sous l’action de pionniers comme le psychiatre Hans Prinzhorn ou l’artiste Jean Dubuffet pour que ces productions alternatives soient prises en compte. A Ravenne, l’exposition «Borderline» tire les fils de ce courant en remontant très loin, depuis ses racines chez Bosch jusqu’aux productions plus récentes de Wols, Aloïse Corbaz ou Ligabue. Dans le même temps, «Sous influences», à la Maison rouge, étudie les substances psychotropes comme instrument de création hors pair. Réunissant 250 œuvres, dont celles de Michaux et Artaud, elle montre les artistes devenir greffiers d’une réalité altérée. La Brigade des stups veille…
• Borderline, artisti tra normalità e follia au Museo della città, à Ravenne, du 17 février au 16 juin 2013.
• Sous influences à la Maison rouge, du 15 février au 19 mai 2013.
Ces expositions ouvrent aussi cette semaine
Aux sources du néo-classicisme
FRANCFORT – Beauty and Revolution au Städel Museum montre comment le néo-classicisme a pavé la voie au romantisme, au moyen d’une centaine d’œuvres, de Mengs à Canova, de David à Ingres. Du 20 février au 26 mai 2013.
Quand Picasso avait 20 ans
LONDRES – Ce siècle avait un an et Picasso allait clairement en devenir un géant : c’est ce que montre Becoming Picasso : Paris 1901 à la Courtauld Gallery autour de l’emblématique Enterrement de Casagemas. Du 14 février au 26 mi 2013.
Duchamp mis à nu par ses disciples
LONDRES – Quelle a été l’influence de Marcel Duchamp sur les avant-gardes américaines ? The Bride and the Bachelors étudie trois émules, enveloppant le célèbre Nu descendant l’escalier dans un riche programme de musique et de danse (ill. Strings 1-20, 1980 © John Cage Trust). Du 14 février au 9 juin 2013.
Matta sur le Vieux-Port
MARSEILLE – Dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture, le musée Cantini rouvre au public en présentant une rétrospective du peintre chilien Matta (1911-2002). Du 15 février au 19 mai 2013.
Gutai, pionniers de la performance
NEW YORK – Le mouvement japonais Gutai, qui s’exprimait par le mouvement et la performance, a été une avant-garde fondamentale des années 1950 et 1960. Le MoMA réunit environ 120 œuvres pour l’évoquer. Du 15 février au 8 mai 2013.
Breuer, esprit Bauhaus
PARIS – Il a inventé un fauteuil à partir d’un guidon de vélo mais a aussi été l’architecte du Whitney Museum à New York : la Cité de l’architecture fait le tour du génie de Marcel Breuer 1902-1981). Du 20 février au 17 juillet 2013.
L’Amérique en quilt
PARIS – Une tradition typiquement américaine, fondée sur le patchwork et le recours à des motifs géométriques : la fondation Mona Bismarck présente quelques exemples remarquables de Quilt. Du 13 février au 19 mai 2013.
50 nuances de Gray
PARIS – Alors qu’elle avait été oubliée pendant 40 ans, en 2011 ses fauteuils dragon ont affolé la vente Bergé-Yves Saint Laurent en étant adjugées à plus de 10 millions € : le Centre Pompidou dédie une rétrospective détaillée à la designer Eileen Gray (1878-1976). Du 20 février au 20 mai 2013.
Ziem, apôtre de la couleur
PARIS - Félix Ziem (1821-1911) est le peintre des bords de mer et des lagunes. Le Petit Palais expose une centaine d’œuvres de son importante donation de 1905. Du 14 février au 4 août 2013.
LIVRES
Jean-Hubert Martin : vive la périphérie !
Il a acquis sa notoriété avec l’exposition Les magiciens de la Terre, montrée en 1989 au Centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, qui questionna les concepts de centre et de périphérie et fit découvrir des artistes « tribaux » à côté de stars de l’art contemporain. Ce décloisonnement est cher à Jean-Hubert Martin, qui, dans le cadre d’une carrière de conservateur bien remplie, a aussi dirigé le kunst palast de Düsseldorf et est le commissaire de l’actuelle exposition Dalí au Centre Pompidou. Il le prouve par ces écrits d’un intérêt inégal, qui couvrent un quart de siècle. Les journaux de voyage de la fin des années 1980, montrant l’énergie dépensée et les innombrables rencontres préparatoires, jettent une lumière intéressante sur la genèse des Magiciens de la Terre. Les réflexions sur l’art et la religion convainquent moins que celles consacrées au cabinet de curiosités, qui effectue un retour en grâce auquel l’auteur n’est pas étranger. Il fut en effet pionnier de ces métissages entre le présent et l’Antiquité, entre l’art et les disciplines scientifiques lorsqu’il dirigea le château d’Oiron. Un regret : l’absence d’une biographie, même succincte, qui aurait permis de relier ces textes souvent très personnels à une tranche de vie.
L’art au large, par Jean-Hubert Martin, Flammarion, 2012, 384 p., 29 €
LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE
BRÈVES
LENS – La Liberté guidant le peuple de Delacroix, l’un des chefs-d’œuvre exposés au nouveau Louvre-Lens, a été victime d’un acte de vandalisme le 8 février 2013, une visiteuse ayant inscrit « AE911 » au feutre noir. L’inscription a pu être effacée par les restaurateurs.
PARIS – Chiara Parisi, directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, et Julie Pellegrin, directrice de la Ferme du Buisson, ont été nommées directrices artistiques de la prochaine Nuit blanche du samedi 5 octobre 2013.
PARIS – Le Nouveau Festival du Centre Pompidou propose du 20 février au 11 mars 2013 une centaine d’événements sur la thématique des langues imaginaires.
PARIS – La galerie Déprez-Bellorget (15, rue de Seine) ferme définitivement le 23 février 2013. Elle organise une vente de dessins, gravures, mobilier, du 14 au 16 février.
ROME – La Biblioteca Hertziana, appartenant à l’Institut Max-Planck et consacrée à l’étude de la Renaissance, a inauguré le 1er février son nouvel édifice, dessiné par l’architecte Juan Navarro Baldeweg.
STOCKHOLM – La 8e édition de la foire Market, consacrée à l’art contemporain des pays nordiques, se tient du 15 au 17 février 2013.