ArtAujourdhui.Hebdo
N° 304 - du 16 mai 2013 au 22 mai 2013
Paris Bordon, Vénus, Flore, Mars et Cupidon (Allégorie), huile sur toile, 108x129 cm, vers 1550 (exposition Houghton Revisited). Courtesy Musée national de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
L'AIR DU TEMPS
Bons baisers de Saint-Pétersbourg
HOUGHTON HALL (Norfolk) – On attribue à Sir Robert Walpole (1676-1745) la création de la fonction moderne de Premier ministre. Leader des whigs, animateur de la politique anglaise jusqu’à la malheureuse guerre avec l’Espagne dite de l’oreille de Jenkins, il amassa une considérable fortune et une non moins célèbre collection de tableaux. Son fils, l’écrivain Horace Walpole, la maintint, mais son petit-fils la dilapida. Les plus belles pièces furent achetées par Catherine la Grande, dans une série de ventes demeurées célèbres, et installées à l’Ermitage. Plus de deux siècles après l’hémorragie, une soixantaine de tableaux, de Van Dyck à Rembrandt, sont réinstallés comme il l’étaient à la fin du XVIIIe siècle dans le château de Houghton Hall, dans le Norfolk, toujours habité par un descendant de Robert Walpole, le marquis de Cholmondeley.
• Houghton Revisited – Masterpieces from the Hermitage à Houghton Hall, du 17 mai au 29 septembre 2013.
EXPOSITIONS
Belles polices
BERLIN – Le début du XXe siècle a été un âge d’or de la typographie. Le Bauhaus Archiv explore les représentants allemands de cet univers mal connu du grand public.
• On Type au Bauhaus Archiv, du 8 mai au 5 août 2013.
Où en est la Chine ?
KIEV - Les bilans de l'art contemporain chinois se multiplient à travers le monde. Le Pinchuk Art Centre propose le sien, établi à partir de onze artistes de générations différentes, d'Ai Weiwei à Zhao Zhao.
• China China au Pinchuk Art Centre, du 18 mai au 6 octobre 2013.
Pierre Paul Rubens, Anne d’Autriche, reine de France, huile sur toile, Vers 1622 © Museo Nacional del Prado, Madrid
Rubens, champion d’Europe
LENS – L’Europe était-elle déjà une société globale au XVIIe siècle ? La popularité d’un artiste comme Rubens (1577-1640), que se disputaient toutes les cours du continent, semble le prouver. Quelque 170 œuvres du maître, de ses contemporains et de ses influences (d’un Centaure chevauché par l’amour de facture romaine au Grand Camée de France) décryptent le mythe d'un génie pluridisciplinaire, à la fois peintre, diplomate et animateur d'un atelier aux dimensions quasi industrielles.
• L’Europe de Rubens au Louvre Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013.
Richard Wilson (1714-1782), La rivière Dee près d'Eaton Hall, probablement exposée à Londres en 1760, huile sur toile, The Barber Institute of Fine Arts, Birmingham.
Trésors du Barber Institute
LONDRES – Une institution majeure, fondée à Birmingham en 1932 mais guère connue au-delà des frontières anglaises : le Barber Institute, créé par un couple ayant fait fortune à l’époque dans l’immobilier, a rassemblé une importante collection d’art, comprenant notamment des Poussin, Manet et Turner. Une sélection est exposée à la National Gallery et à la Wallace Collection, deux musées dont elle voulait s’inspirer.
• Treasures from the Barber Institute à la Wallace Collection, du 22 mai au 1er septembre 2013
• Birth of a collection à la National Gallery, du 22 mai au 1er septembre 2013
Transhumance new look
MARSEILLE – La transhumance a été pendant des siècles au cœur de l’économie agricole européenne. L’année culturelle européenne lui rend hommage à sa façon en organisant une version moderne, alliant théâtre, cirque et arts de la rue.
• Transhumance, du 17 mai au 7 juin 2013.
Margaret Bourke-White travaillant en haut du Chrysler Building, New York, New York, 1935. © Photo : Oscar Graubner / Time Life Pictures / Getty Images
Vertiges aériens
METZ – Comment voit-on la Terre depuis le ciel ? Les artistes n’ont pas attendu la populaire campagne du photographe Arthus-Bertrand pour se poser la question. Les membres de De Stijl se demandaient où mettre le point de fuite. Les artistes contemporains utilisent les images des drones militaires dans leurs vidéos. De Nadar aux récentes images en contre-plongée de défilés nord-coréens par Andreas Gursky, en passant par Delaunay plongeant sur la tour Eiffel ou l’aeropittura des futuristes italiens, l’exposition montre comment cette soif d’une vision d’ensemble a marqué l’histoire de l’art.
• Vues d’en haut au Centre Pompidou Metz, du 17 mai au 7 octobre 2013.
Hantaï, la mise en plis
PARIS – On l’a réduit à être le roi de la toile pliée et froissée. Mais Simon Hantaï (1922-2008), originaire de la communauté allemande de Hongrie, a été bien plus. Près de 40 ans après la précédente, il bénéficie d’une rétrospective ambitieuse couvrant toute sa carrière, depuis ses premières années à Paris jusqu’à la décennie 1990.
• Simon Hantaï au Centre Pompidou, du 22 mai au 2 septembre 2013
Le Paris de Cortazar
PARIS – C’est l’un des auteurs cultes du roman sud-américain. Julio Cortazar (1914-1984) a longtemps vécu à Paris et en a notamment fait le cadre de son célèbre roman Marelle. L’exposition part sur les traces de son séjour dans la capitale.
• Cortázar à l’Institut Cervantes, du 14 mai au 12 juillet 2013.
Après l'Arte Povera
TURIN - La capitale du Piémont a été autrefois le foyer du mouvement de l'Arte Povera. Les jeunes générations marqueront-elles d'une empreinte aussi forte le panorama de l'art contemporain ?
Greater Torino à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, du 8 mai au 15 septembre 2013.
LIVRES
La petite musique de Jacques Demy
Qui se souvient qu’il faillit révéler Harrison Ford ? C’était en 1967 et Jacques Demy (1931-1990) l’avait choisi comme acteur principal pour Model Shop, son seul film américain. La Columbia en décida autrement, imposant Gary Lockwood… Accompagnant l’exposition de la Cinémathèque française, près d’un demi-siècle après sa Palme d’or cannoise (1964) pour Les Parapluies de Cherbourg, ce catalogue est un portrait impressionniste d’un cinéaste sensible, qui a inventé un nouveau genre de comédie musicale, intello et nostalgique, des Demoiselles de Rochefort à Trois places pour le 26. Dévidant le fil des amitiés et des fidélités (Agnès Varda, Costa-Gavras, Truffaut, Michel Legrand), elle retrace son parcours, de Nantes où il naît dans un foyer modeste (père garagiste et mère coiffeuse), où il sera remarqué par Christian-Jaque, jusqu’à sa mort prématurée, à 59 ans sans avoir pu mener son dernier projet, Anouchka, l’adaptation d’Anna Karenine de Tolstoï. On est intéressé par les photographies et les tableaux de Demy, un pan peu vu de sa créativité (dans un style inspiré d’Ed Ruscha), mais l’on regrette de ne pas disposer en annexe de sa filmographie détaillée, pourtant contenue: à peine une quinzaine de longs-métrages.
• Le monde enchanté de Jacques Demy, Skira Flammarion, 2013, 256 p., 45 €
BRÈVES
ATHÈNES – Le salon d’art contemporain Art Athina se tient du 16 au 19 mai 2013.
EUROPE – La nuit des musées, avec animations diverses et ouverture tardive des musées, se tient à travers l’Europe le 18 mai 2013.
MÂCON – La 3e Biennale d’art naïf se tient du 15 mai au 2 juin 2013.
MONTROUGE - Le 58e Salon d'art contemporain de Montrouge se tient du 16 mai au 12 juin 2013.
NEW YORK – The Cloisters, la section médiévale du Metropolitan Museum of Art, célèbre son 75e anniversaire avec une exposition dédiée au thème de la licorne, à partir du 15 mai 2013.