Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 310 - du 27 juin 2013 au 3 juillet 2013

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 310 - du 27 juin 2013 au 3 juillet 2013


Une vue du centre d'art Artipelag à Stockholm (sculpture de Maria Miesenberger). Photo Bertrand Rieger.

L'AIR DU TEMPS

Lettre de Stockholm

Les nuits blanches continuent d’être les meilleures ambassadrices des capitales de la Baltique. En juin, il fait jour presque toute la nuit… Stockholm ne fait pas exception à une différence près par rapport à Saint-Pétersbourg ou Tallinn : cela fait longtemps qu’une croisière ou la visite d’un palais royal ne sont plus les seuls motifs de visite. En une décennie, la capitale suédoise s’est dotée d’un impressionnant arsenal d’art contemporain. Après la rénovation du Moderna Museet (où Niki de Saint Phalle tint une célèbre exposition en 1966) par Rafael Moneo, ont surgi Fotografiska (installé en 2010 dans l’ancienne Douane, c’est l’un des plus beaux musées dédiés à la photo en Europe), le Sven-Harrys Konstmuseum avec sa façade barrée de grandes lignes d’or. Dernier en date, Artipelag est peut-être le plus impressionnant : ce centre d’art posé sur une île de l’archipel (d’où son nom) a été voulu par Björn Jakobson, un self-made-man qui a fait fortune en inventant dans les années soixante le kangourou pour porter les enfants. La structure conçue par l’architecte Johan Nyrén en totale imbrication avec la nature fait oublier sa démesure (3000 m2 d’espaces d’exposition avec 12 mètres sous plafond). Un véritable centre d’art « bio », qui rejoint ses cousines insulaires de Vassivière ou de Naoshima au Japon…

Le site d'Artipelag

EXPOSITIONS


Guy Debord, Dépassement de l'art, 17-06-1963, huile sur toile, 41,5 x 60,2 cm. Collection Letaillieur / Courtesy Galerie 1900-2000. © Letaillieur

Les couleurs de la philosophie

Des philosophes qui peignent, des peintres qui philosophent, il en existe. Mais le rapport entre peinture et philosophie va au-delà de ce simple jeu de ping-pong. En quoi la philosophie peut-être elle gênée par l’idée même de représentation ? En quoi la peinture peut-elle incarner un concept ? Peut-on peindre la pensée de Hegel ? Autant de questions complexes, parfois abstruses, auxquelles Bernard Henri Lévy entend donner des réponses personnelles, son désir intime étant probablement qu’elles suscitent la polémique. C’est en effet l’ancien « nouveau philosophe » qui est le commissaire de la grande exposition estivale de la Fondation Maeght. De Bronzino en Kosuth, de Picabia en Basquiat, d’Abramovic en Cattelan (par le biais de courts films signés par BHL lui-même), c’est un itinéraire déroutant et discutable qui est proposé. Mais qui devrait avoir le mérite d’empêcher de bronzer idiot…
Les aventures de la vérité à la Fondation Maeght, du 29 juin au 6 octobre 2013.

En savoir plus

Lichtenstein n’est pas celui que l’on pense

PARIS - On l’a vue à Londres, elle arrive enfin en France. La rétrospective Roy Lichtenstein (1923-1997) s’annonce comme l’un des blockbusters de l’été tant la réputation de l’artiste, qui a été le premier à opérer une fusion entre la peinture et les comics, a dépassé le cadre de l’art contemporain. Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition veut partiellement casser cette image : Lichtenstein, le plus grand artiste pop avec Warhol, habile manipulateur des codes de la société de consommation, n’est pas seulement une machine à agrandir la BD. Il a aussi expérimenté de nombreux matériaux et techniques (notamment la sculpture), a produit une série inspirée de Matisse (les Artist’s Studios de 1973-74), s’est tourné vers le nu dans les années 1990 et est mort alors qu’il travaillait sur des paysages cousins de ceux de la Chine des Song…
Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, du 3 juillet au 4 novembre 2013.

En savoir plus

Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

Frida Kahlo et ses pairs

BIARRITZ - L’art mexicain 1920-1960, l’éloge du corps : une belle tranche de créativité présentée au Bellevue comme grande exposition d’été, avec, entre autres, Frida Kahlo, Diego Rivera, Manuel Alvarez-Bravo. Du 30 juin au 6 octobre 2013.

En savoir plus

Plantes du XVIIe siècle

VERSAILLES – Les vélins d’illustrations botaniques du Museum d’histoire naturelle ne sont que rarement exposés. Dans le cadre de l’année Le Nôtre, ils sont présentés au Grand Trianon. Du 2 juillet au 29 septembre 2013.

En savoir plus

L’homme et la chasse

VOGUË – Produite par le musée du quai Branly et proposée au château de Voguë, Chasses magiques plonge dans le quotidien des hommes du Paléolithique et du Néolithique, ceux-là même a qui l’on doit les cycles décoratifs de la grotte Chauvet, dont un fac-simile est appelé à ouvrir tout près d’ici fin 2014.

En savoir plus

PHOTOGRAPHIE


Pieter Hugo, 2011. Courtesy Rencontres d'Arles 2013.

Arles en noir et blanc

ARLES – C’est un choix audacieux que font les Rencontres internationales de la photographie cette année : toutes les expositions célèbrent la bichromie des pionniers (bien qu’il y ait mille nuances de noir et de gris…). Que du noir et blanc donc pour une 44e édition qui rappelle que l’irruption de la couleur est, au fond, chose récente : jusqu’au début des années 1980, elle était regardée comme intrinsèquement vulgaire. Hiroshi Sugimoto, connu pour ses horizons marins très conceptuels, Sergio Larraín, le magicien d’une Valparaiso en format vertical, ou Gilbert Garcin, un « papy » surréaliste, l’une des redécouvertes majeures des dernières années, sont quelques-uns des auteurs fidèles à ce regard antique en deux couleurs. Ils seront accompagnés de créateurs très contemporains comme le Sud-Africain Pieter Hugo, dont les images font parfois froid dans le dos, ou de classiques pleins de joie de vivre comme l’indémodable Lartigue…
44e Rencontres internationales de la photographie à Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013.

En savoir plus

LIVRES

Les petits papiers de Landru

Il est le criminel en série le plus célèbre de l’histoire de France. Pourtant, il fut à deux doigts d’échapper à la justice. Véritable anguille, Henri-Désiré Landru (1869-1922) ne fut coffré que grâce à la perspicacité de l’inspecteur Belin, qui sut déceler derrière la multitude d’identités fantaisistes (Guillet, Frémiet, agent d’assurance, garagiste, etc.) le monstrueux tueur de femmes, qu’il appâtait par des demandes en mariage, par petites annonces interposées, et qu’il faisait disparaître avant de vendre leurs biens. Les pièces à conviction qui permirent de le confondre sont exposées et reprises dans ce catalogue – notamment son petit carnet noir reprenant le nom des victimes et ses fiches minutieusement détaillées. Lorsqu’il se retirait dans sa sinistre villa de Gambais, dans les Yvelines, Landru prenait pour lui un aller-retour et pour sa dulcinée du moment un aller simple… On a cependant perdu la trace du plus célèbre élément à charge – la fameuse cuisinière dans laquelle il aurait brûlé les os de ses victimes. Vendue aux enchères à l’issue du procès, elle fut achetée par un forain et n’a jamais été revue depuis…
Landru, 6h10 temps clair, par Eric Yung, éditions Télémaque/Musée des lettres et manuscrits, 2013, 256 p., 24,90 €

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

DUBLIN – Le festival PhotoIreland tient sa 4e édition du 1er au 31 juillet 2013, à Dublin, Limerick et Cork.

En savoir plus

MELLE – La Biennale d’art contemporain de Melle se tient du 22 juin au 29 septembre 2013.

En savoir plus

NANTES - Le Voyage à Nantes, festival artistique pluridisciplinaire, se tient du 28 juin au 1er septembre 2013.

En savoir plus

PARIS – Henri Loyrette, ancien président directeur du Louvre, a été nommé président d’Admical, association militant pour le développement du mécénat d’entreprise.

En savoir plus

PHNOM PENH - Lors de la 37e session du Comité du patrimoine mondial, 19 nouveaux biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, dont la ville portuaire de Levuka (Fidji), les villas et jardins des Médicis (Italie) et le centre historique d'Agadez (Niger).

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE