Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 311 - du 4 juillet 2013 au 10 juillet 2013

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 311 - du 4 juillet 2013 au 10 juillet 2013


© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco (exposition The Family of Man au château de Clervaux, Luxembourg)

L'AIR DU TEMPS

Une toute jeune expo de 58 ans

CLERVAUX (Luxembourg) – Une exposition peut-elle durer 58 ans ? A l’heure de l’obsolescence généralisée (et, parfois, programmée), on a évidemment tendance à répondre : non. Pourtant, la réouverture de « Family of man » semble prouver le contraire. Conçue par le photographe Edward Steichen, cette exposition de clichés emblématiques (d’Ansel Adams à Cartier-Bresson) a été l’un des succès phénoménaux des années d’après-guerre. Après une première présentation au Museum of Modern Art de New York en 1955, elle parcourt le monde et est vue par 10 millions de personnes jusqu’en 1962. En 1966, Steichen souhaite qu’elle reste à demeure dans son pays natal, le Luxembourg. C’est le cas, de façon partielle, depuis 1974. Près de six décennies après l’inauguration, l’exposition s’apprête à retrouver toute sa jeunesse. Dans les salles du château de Clervaux rénovées, les photos (de dimensions très variables) ont été restaurées et réinstallées comme à l’origine. Et portent le même message qu’après le grand massacre de 1939-45 : l’humanité est une grande famille, qui doit se garder des dérives totalitaires et guerrières, toujours prêtes à resurgir…
The Family of Man rouvre au château de Clervaux le 6 juillet 2013

En savoir plus

EXPOSITIONS


José Chávez Morado, Carnaval à Huejotzingo, huile sur toile, 71.1 x 96.5 cm. Collection Phoenix Art Museum, don de Mr et Mme Loyal Davis Photo Collection of Phoenix Art Museum. © DACS 2012.

L’art mexicain, fils de la révolution

LONDRES – Tina Modotti et Diego Rivera sont deux icônes de l’art du XXe siècle, produites par la Révolution mexicaine. Le célèbre couple n’est pas seul, entouré par Orozco, Siqueiros ou Posadas. L’intérêt de l’exposition consacrée à trois décennies de création est d’y intégrer les auteurs étrangers fascinés par les événements de Mexico. Edward Burra avec sa toile El Paseo, Edward Weston et Tina Modotti (l’une des égéries de la Révolution) avec leurs photographies mais aussi Cartier-Bresson ou Robert Capa (qui couvrit l’assassinat de Trotski pour Life) sont quelques-uns des Occidentaux qui passèrent en ces moments cruciaux. André Breton lui-même monta une exposition surréaliste à la Galería de arte mexicano. C’était en 1940, année butoir : la guerre mondiale allait mettre un terme au laboratoire cosmopolite.
Mexico in art à la Royal Academy of Arts du 6 juillet au 29 septembre 2013

En savoir plus

Une histoire du nu féminin

LE CANNET – Eve la pure ou Eve la pécheresse ? En peinture, depuis des siècles, la représentation de la femme originelle balance entre ces deux extrêmes. Et les peintres des avant-gardes des XIXe et XXe siècles n’ont pas failli à cette tradition : c’est ce que montre cette rétrospective, qui étudie l’évolution du nu féminin en quelques 70 tableaux. Du paradis des Tropiques de Gauguin, conçu comme l’antithèse d’une civilisation européenne corrompue, à l’Eve de Maurice Denis, au centre d’une forêt de symboles, jusqu’à l’Eve de Chagall, incarnation d’une spiritualité éthérée… L’archétype biblique est une clé passe-partout qui permet de montrer combien le corps de la femme, central à la création artistique, a pu nourrir d’interprétations divergentes, jusqu’aux cadavres exquis des surréalistes.
Le nu, de Gauguin à Bonnard au musée Bonnard, du 6 juillet au 3 novembre 2013

En savoir plus

Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

Steichen glamour

AMSTERDAM – Animateur de l’exposition The Family of Man, Edward Steichen était avant tout photographe. Foam présente les clichés de mode de ses Années Condé Nast (1923-37). Du 28 juin au 6 septembre 2013.

En savoir plus

Matisse par huit

NICE - Matisse est à l’honneur dans plusieurs des musées de Nice, ville où il s’est éteint en 1954. Huit expositions sont programmées pour fêter le 50e anniversaire du musée Matisse. Du 21 juin au 23 septembre 2013.

En savoir plus

Quand la robe est noire

PARIS – La petit robe noire, phénomène de société ? C’est la question que pose le Mona Bismarck American Center dans Little Black Dress en convoquant quelques couturiers célèbres. Du 3 juillet au septembre 2013.

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Jacob Hashimoto, Superabundant Atmosphere, installation au Bildmuseet, 2013 (Photo Rafael Pic)

Jacob Hashimoto, léger comme la soie

Il est Américain mais d’origine japonaise, d’où il tire peut-être son goût pour un artisanat minutieux à base de papier de riz, de bambou et de soie. Jacob Hashimoto (né en 1973) aime à remplir l’espace avec des installations qui s’inspirent de la technique de réalisation des cerfs-volants, à base de fils nylon et de voilures légères. Ces constructions éphémères ont été présentées dans des musées, des galeries (Martha Otero à Los Angeles ou Studio La Città à Vérone) mais aussi dans des lieux plus inattendus – halls d’université, bateaux de croisière ou boutique hôtels. La version la plus récente – un nuage de « papillons » blancs - est visible au Bildmuseet de l’université d’Umea (inauguré l’an dernier sur un projet de l’architecte Henning Larssen), ville du nord de la Suède, qui sera capitale européenne de la culture en 2014.
Superabundant Atmosphere est présenté au Bildmuseet d’Umea jusqu’au 13 octobre 2013.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Les mystères de la Nouvelle-Irlande

On se souvient des voyages ethnographiques de Malinowski, de Margaret Mead, de Jean Malaurie, de Lévi-Strauss, dont beaucoup ont donné lieu à des comptes-rendus mémorables. A l’heure d’internet et de la mondialisation, cette pratique est-elle encore d’actualité ? Elle semble survivre si l’on en croit cette publication, fruit d’une étude sur le terrain (financée en partie par Vacheron Constantin), et dont le titre à lui seul est d’un exotisme inégalable. Qui sait aujourd’hui où se trouve la Nouvelle-Irlande ? Qui en connaît la tradition de masques et de fêtes rituelles ? C’est ce patrimoine qu’a exploré l’anthropologue Antje Denner qui a passé deux ans aux îles d’Anir, se penchant sur monde des esprits, les rituels funéraires ou une réalité moins facile à pénétrer, celle des sociétés secrètes. Glossaire de termes indigènes, liste des informateurs : tout est conforme aux meilleures pratiques des passés mais rendu plus accessible par l’abondance de l’information photographique en couleur.
Les îles d’Anir, Esprits, masques et spectacles dans le Sud de la Nouvelle-Irlande par Antje S. Denner, Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, Hazan, 2013, 176 p., 20 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

BRETAGNE – L’art dans les chapelles, manifestation d’art contemporain dans la vallée de Blavet et le pays de Pontigny, est inaugurée lors d’un week-end portes ouvertes, du 5 au 7 juillet 2013.

En savoir plus

BRIOUDE – La biennale de l’aquarelle se tient du 12 au 27 juillet 2013.

En savoir plus

CHAMPS-SUR-MARNE – Le château de Champs, bâtiment emblématique du XVIIe siècle, rouvre le 29 juin 2013 après six ans de restauration.

En savoir plus

MANCHESTER – Le Festival international, manifestation biennale, se tient du 4 au 21 juillet 2013. Il comprend un important volet d’art visuel avec Matthew Barney.

En savoir plus

TROYES – La Cité du vitrail, comprenant un espace d’exposition et d’interprétation, a été inaugurée le 29 juin 2013.

En savoir plus