Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 329 - du 9 janvier 2014 au 15 janvier 2014

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 329 - du 9 janvier 2014 au 15 janvier 2014


Alfred Sisley, Gardeuse d'oies au bord du Loing, pastel sur papier bleu, 30 x 40,8 cm. Collection particulière (exposition au musée Marmottan Monet, Paris).

L'AIR DU TEMPS

Notre choix pour passer l’hiver au chaud …

L’année 2014 verra les anniversaires de naissance ou de décès de Saint Louis, de Calvin, de Pigalle, de la Pompadour, du marquis de Sade, de Camille Claudel… Mais elle sera évidemment placée, en premier lieu, sous le signe tragique de 1914. La salve des expositions commémoratives est programmée pour le second semestre, la guerre ayant commencé à la fin de l’été. La première partie de l’année ne s’annonce pas moins riche : pour preuve, ce choix de quinze rendez-vous, présentés par ordre chronologique et qui commencent tous avant le printemps…

15 EXPOSITIONS EN FRANCE


Cayrac, Érection de l’Obélisque de Louxor, 25 octobre 1836, aquarelle, 1837. Dépôt du musée du Louvre© Musée national de la Marine/P. Dantec

Le voyage de l’obélisque

PARIS - Ce fut un grand moment du règne de Louis-Philippe : l’arrivée à Paris du grand obélisque de Louxor, don du vice-roi d’Egypte, pesant plus de 200 tonnes, devenu aujourd’hui indissociable de la place de la Concorde. Quelles furent les péripéties de son voyage, de son installation ? Le musée de la Marine restitue l’histoire d’un déménagement hors du commun, qui dura sept ans (1829-1836).
Du 12 février au 6 juillet 2014.

En savoir plus

Henri Cartier-Bresson

PARIS - C’est l’apôtre de l’instant décisif, la statue de commandeur de la photographie humaniste. Le Centre Pompidou fait le tour de Cartier-Bresson (1908-2004) en l’observant par la lunette de ses incessants voyages à travers le monde : Italie, Espagne, Inde, Mexique, URSS…
Du 12 février au 9 juin 2014.

En savoir plus


Gustave Caillebotte, Un refuge, Boulevard Haussmann, vers 1880. Huile sur toile, 81x101 cm. Collection particulière © Comité Caillebotte, Paris.

Les impressionnistes en privé

PARIS - Leurs tableaux sont les clous des musées d’art moderne à travers le monde. Qui n’a vu au moins une fois les Nymphéas de Monet, un nu plantureux de Renoir, un horizon mouillé de Pissarro ? Aussi est-ce avec curiosité que l’on attend cet accrochage inattendu de toiles impressionnistes au musée Marmottan Monet : de la gardeuse d’oie de Sisley au portrait de son père par Degas, en passant par une rare composition florale de Cézanne, toutes proviennent de collections privées, donc inaccessibles à l’amateur d’art.
Du 13 février au 6 juillet 2014.

En savoir plus

Meret Oppenheim

VILLENEUVE-D’ASCQ - A 23 ans, elle expose sa tasse poilue (Le Déjeuner en fourrure) à l’exposition internationale surréaliste de 1936 à la galerie Ratton. Meret Oppenheim (1913-1985), muse de Man Ray, Max Ernst et Giacometti, est alors projetée avec fracas sur le devant de la scène. En 1959, elle propose un banquet particulier à l’exposition ÉROS à la galerie Cordier : une femme nue. Le LAM propose de redécouvrir le riche parcours qui se cache derrière ces deux œuvres emblématiques.
Du 14 février au 1er juin 2014

En savoir plus

Joseph Vitta, passion de collection

ÉVIAN – Joseph Vitta (1860-1942) est connu pour sa villa La Sapinière, dessinée à Évian par l’architecte Jean-Camille Formigé. Ce riche baron d’origine piémontaise fut l’un des grands mécènes du XIXe siècle, soutenant notamment Rodin et Chéret. La célèbre Mort de Sardanapale de Delacroix était accrochée chez lui avant d’entrer au Louvre et il fut l’un des promoteurs du musée Delacroix. Le Palais Lumière retrace l’itinéraire de ce donateur largement oublié.
Du 15 février au 1er juin 2014.

En savoir plus

André Fougeron

ROUBAIX – Peintre engagé, peintre réaliste et figuratif fervent, André Fougeron (1913-1998) a sombré dans un semi-oubli dont le tire le musée La Piscine. Prix national de peinture en 1946, il a laissé quelques icônes dont Les Parisiennes au marché (1948) ou La Civilisation atlantique (1953).
Du 15 février au 18 mai 2014

En savoir plus


Gustave Doré, Que son sort malheureux – paraît triste et fâcheux, 1856, xylographie gravée par Jean Best (1808-1879) © BNF

Gustave Doré, l’imaginaire au pouvoir

PARIS - Il est associé dans notre mémoire aux œuvres de Rabelais ou à la Bible qu’il a admirablement mises en images. Mais Gustave Doré (1832-1883) est bien plus – notamment un aquarelliste brillant, un peintre hanté par les noirceurs de l’histoire – et l’exposition au musée d’Orsay entend le sortir de son purgatoire de simple illustrateur de contes. Comme on peut le voir au Petit Palais, avec sa Vallée de larmes, retrouvée en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, il fut aussi adepte du genre colossal : la toile mesure 6 mètres de long…
Du 18 février au 11 mai 2014.

En savoir plus

Paparazzi

METZ - Tazio Secchiaroli fut le plus célèbre d’une espèce qui connut un âge d’or sur la Via Veneto à Rome dans les années 60, celle des paparazzi, au point d’inspirer Fellini dans La Dolce Vita. Mais les photographes à l’affût de célébrités ont existé dès l’invention de la chambre noire… Depuis un siècle, quels sujets privilégient-ils, comment opèrent-ils ? C’est la question à laquelle répond le Centre Pompidou Metz avec quelque 600 clichés.
Du 26 février au 9 juin 2014

En savoir plus

Nancy Cunard

PARIS - Elle fut un personnage emblématique du premier XXe siècle : une héritière qui tourne le dos à sa fortune pour embrasser le destin des avant-gardes, publiant la poésie d’Auden, promouvant Buñuel, militant pour la République espagnole, et publiant une colossale anthologie de l’art et de la littérature des peuples noirs. Amante d’Aragon et Neruda, Nancy Cunard (1896-1965) revit au musée du quai Branly.
Du 4 mars au 18 mai 2014.

En savoir plus

Bill Viola

PARIS - Maître de l’art vidéo, Bill Viola (né en 1951) a contribué à l’affirmation de ce nouveau média avec, notamment, des œuvres comme The Greeting ou Observance. Il dispose d’un espace hors norme, le Grand Palais, pour présenter une sélection des installations réalisées depuis près de 40 ans.
Du 5 mars au 21 juillet 2014.

En savoir plus


Carl Larsson, La Cuisine © Nationalmuseum Stockholm

Carl Larsson, l’imagier de la Suède

PARIS - Ses reproductions figurent dans tous les foyers suédois mais Carl Larsson (1853-1919) n’a guère réussi à percer hors des frontières scandinaves. Ses tableaux – évocations de la vie quotidienne et des intérieurs rustiques du Grand Nord – arrivent en nombre au Petit Palais.
Du 7 mars au 7 juin 2014.

En savoir plus


Volubilis, Juba II © Direction du patrimoine culturel, Ministère de la culture du Royaume du Maroc.

Volubilis

MARSEILLE - 18 bronzes hellénistiques, considérés comme trésors nationaux au Maroc, et provenant pour l’essentiel des fouilles menées à Volubilis, la capitale de Juba II, roi de Maurétanie pendant près d'un demi-siècle à l'époque du Christ : avec cette exposition, le MUCEM, le nouveau vaisseau amiral de la ville, affirme son engagement méditerranéen. Il pose aussi les jalons d'une transition délicate : Marseille n'est plus capitale européenne et devra confirmer l'élan et les fréquentations connus en 2013.
Du 12 mars au 25 août 2014

En savoir plus

Joséphine

PARIS - Tendre épouse ou intrigante libidineuse ? Peu importe la réalité : Joséphine de Beauharnais est devenue une icône de l’histoire de France. Impératrice fastueuse, amante des roses et des robes de mousseline, elle fut aussi une amatrice d’art avertie et la modèle de grands peintres, de Gros au baron Gérard. Le musée du Luxembourg restitue la belle créole à travers ses goûts artistiques.
Du 12 mars au 29 juin 2014.

En savoir plus


Nicolas Lancret (1690-1743) - Baigneuses et spectateurs dans un paysage (Les Plaisirs du bain) - Avant 1725, huile sur toile, 97 x 145 cm - Paris, Musée du Louvre © RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi

Les fêtes galantes, de Watteau à Fragonard

PARIS - L’Embarquement à Cythère de Watteau ? Il incarne la légèreté, l’art de vivre XVIIIe siècle, avant les remous de la Révolution. Bien d’autres peintres ont été les interprètes de ce temps insouciant et jouisseur, incarné dans des décors faussement rustiques où se multiplient belles bergères et joueurs de luth : de Lancret à Pater et Fragonard, ils sont réunis au musée Jacquemart-André.
Du 14 mars au 21 juillet 2014.

En savoir plus


Robert Mapplethorpe, Autoportrait © Fondation Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe

Tôt emporté par le sida, Mapplethorpe (1946-1989) a eu le temps de créer une œuvre marquante de la photographie de la fin du XXe siècle, où le corps nu, le portrait mais aussi les natures mortes occupent une place centrale. Le Grand Palais réunit 200 de ses tirages les plus célèbres.
Du 26 mars au 13 juillet 2014.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE