ArtAujourdhui.Hebdo
N° 330 - du 16 janvier 2014 au 22 janvier 2014
Joseph Wright of Derby, Le Vésuve en éruption, avec vue sur les îles de la baie de Naples, vers 1776-80, huile sur toile, 122 x 176.4 cm © Tate, Londres 2013 (exposition Holburne Museum, Bath)
30 EXPOSITIONS EN EUROPE (1E PARTIE : EUROPE DU NORD)
Après la France, voici en deux livraisons, un choix d’expositions « incontournables » en Europe pour cet hiver. A cette sélection « nordique », de la Grande-Bretagne à l’Autriche, il convient d’ajouter le programme des deux capitales culturelles 2014, Umea en Suède (avec notamment une rétrospective Leonor Fini) et Riga en Lettonie (qui se penche sur l’année 1914), sur lequel nous reviendrons prochainement.
ALLEMAGNE
Emil Nolde, Mme T. avec un collier rouge, 1930, aquarelle sur papier, 47,9 x 35,5 cm © Nolde Stiftung Seebüll
Emil Nolde
FRANCFORT – Le Städel Museum rend hommage à l’un des grands de l’expressionnisme en quelque 150 œuvres de toutes ses époques. Des premiers paysages suisses aux portraits, des tableaux marqués par l’art l’art primitif (il accompagna en 1913 une expédition scientifique allemande en Nouvelle-Guinée) aux aquarelles « silencieuses » (lorsqu’il fut considéré comme persona non grata par le régime nazi bien qu'il ait été initialement favorable au parti), la longue carrière d’Emil Nolde (1867-1956) lui a permis d'aborder tous les genres.
• Du 5 mars au 15 juin 2014
Rembrandt Bugatti
BERLIN – Frère du fameux constructeur automobile Ettore, neveu du peintre Segantini, Rembrandt Bugatti a été l’un des sculpteurs les plus en vogue de l’Europe de la Belle Epoque. A près d’un siècle de sa mort, cet artiste fasciné par le monde animal, moins par celui des humains (il se suicida à l’âge de 31 ans en 1916, traumatisé par la guerre), bénéficie d’une rétrospective qui fera date : l’Alte Nationalgalerie a en effet réuni 80 œuvres, soit un cinquième de sa production totale.
• Du 28 mars au 27 juillet 2014
AUTRICHE
Vienne-Berlin
VIENNE – Coproduction internationale comme son nom le laisse deviner, l’exposition a d’abord été montrée en Allemagne avant d’arriver au Belvedere. Elle montre la vitalité de deux métropoles souvent opposées (Berlin la moderne, l’Américaine contre Vienne la baroque, la décadente) dans les premières décennies du XXe siècle, couvrant la guerre et les Années folles. Défilent des mouvements majeurs (Sécession, Expressionnisme, Dada, Nouvelle Objectivité) et des noms célèbres ou moins (Klimt, Kokoschka, Schiele, Liebermann, Kiesler)…
• Du 14 février au 15 juin 2014
Fabergé
VIENNE – Son nom est devenu synonyme d’orfèvrerie impériale mais ne se résume pas aux fameux œufs incrustés de diamants. Fabergé a produit pendant les trente dernières années du tsarisme (à partir de 1885) des pièces d’exception dont une centaine, provenant du Kremlin et du musée Fersman de Moscou, sont réunies au Kunsthistoriches Museum.
• Du 18 février au 9 juin 2014.
BELGIQUE
Francisco de Zurbarán, Tasse d'eau et rose, vers 1630, huile sur toile, 21,2 x 30,1 cm, National Gallery, Londres.
Zurbarán
BRUXELLES – Après une escale italienne, à Ferrare, le maître ténébriste espagnol arrive en Belgique pour une rétrospective attendue. Saint Jean-Baptiste, l’archange Gabriel, sainte Casilde : les figures de la chrétienté occupent une place importante chez le peintre du XVIIe siècle, alter ego de Vélasquez. Mais il a également produit des natures mortes, des « bodegones » d’un austère raffinement.
• Du 29 janvier au 25 mai 2014
Ravage
LOUVAIN – Sous ce titre parlant, le M Museum fait le décompte des malheurs subis par l’art en temps de conflit. Anéantissement de villes sous les bombes mais aussi autodafés de livres et de tableaux, et furie iconoclaste (contre « l’idôlatrie papiste » ou, plus récemment, contre les bouddhas de Bamyan) : aucune époque ni aucun continent n’est épargné par cette épidémie…
• Du 20 mars au 1er septembre 2014
DANEMARK
Hilma af Klint
HUMLAEBEK - Artiste suédoise inspirée par les mouvements théosophiques, Hilma af Klint (1862-1944) a mené des recherches chromatiques et formelles qui s’apparentent à celles de Kandinsky. 2013 a été l’année de sa redécouverte : cette exposition au Louisiana Museum, comprenant quelque 200 œuvres, est la dernière étape d’une itinérance qui a connu un grand succès, du Moderna Museet de Stockholm à la Hamburger Bahnhof de Berlin jusqu’au musée Picasso de Malaga.
• Du 7 mars au 16 juillet 2014.
GRANDE-BRETAGNE
Hanna Höch
LONDRES – La Whitechapel Gallery rend hommage à une figure oubliée du mouvement Dada, Hanna Höch (1889-1978), artiste féministe et virtuose du collage et du photomontage dans l’esprit de Schwitters et John Heartfield.
• Du 15 janvier au 23 Mars 2014
Joseph Wright of Derby
BATH – Un maître coloriste, un savant de la lumière, un passionné des inventions : Joseph Wright of Derby (1734-1797) et tout cela à la fois. Le Holburne Museum s’arrête sur son séjour à Bath : 18 mois (de fin 1775 au début 1777) au cours desquels il peaufina de spectaculaires paysages italiens.
• Du 25 janvier au 5 mai 2014
Richard Hamilton
LONDRES – Moins connu que le versant américain mais travaillant dans la même veine que Warhol ou Lichtenstein, le Pop Art britannique a compté des stars comme Richard Hamilton, qui est montré à la Tate Modern. Son portrait de Mick Jagger (Swingeing London), l’une des icône des sixties, fait évidemment penser à la Jacky Kennedy de Warhol.
• Du 13 février au 26 mai 2014
Ruin Lust
LONDRES – Hubert Robert symbolise chez nous l’attirance pour la beauté des ruines, qui bat son plein au début du XVIIIe siècle. En Angleterre, ce goût s’est développé un peu plus tôt comme le montre cette véritable enquête de la Tate Britain, mêlant Turner, John Martin et des créateurs contemporains comme Tacita Dean.
• Du 4 mars au 18 mai 2014
Vikings
LONDRES – Les peuples scandinaves, marins et maraudeurs, terrorisèrent l’Europe occidentale du VIIIe au XIe siècle. Ils ne furent pas que des prédateurs cruels comme le montre cette exposition-bilan du British Museum qui inaugure sa nouvelle aile Sainsbury en présentant armes de métal, monnaies et vestiges de bateaux.
• Du 6 mars au 22 juin 2014
Véronèse
LONDRES – Le grand coloriste vénitien est l’un des clous de la saison, à la National Gallery qui présente, à côté de son extraordinaire corpus de dix œuvres, des prêts venus de Venise et de Vérone (où il était né en 1528), de Vienne, du Louvre (la Bella Nani) ou de Rennes…
• Du 19 mars au 15 juin 2014
PAYS-BAS
La Seconde Guerre mondiale en 100 objets
ROTTERDAM – Alors que l’attention de l’Europe va porter quasi exclusivement sur l’embrasement de 1914, la Kunsthal a choisi de porter son attention sur le second conflit mondial d’une façon originale : en présentant 100 objets personnels tirés de 25 musées néerlandias, qui racontent chacun une histoire poignante.
• Du 5 février au 5 mai 2014.
La Route de la soie
AMSTERDAM – L’antenne amstellodamoise du musée de l’Ermitage présente une sélection de pièces tirées d’expéditions archéologiques russes en Orient. De Sogdiane en Bactriane, du désert de Gobi au désert de Taklamakan, treize importantes campagnes de fouilles, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, sont présentées avec leurs objets emblématiques.
• Du 1er mars au 5 septembre 2014.