ArtAujourdhui.Hebdo
N° 362 - du 23 octobre 2014 au 29 octobre 2014
L'AIR DU TEMPS
Picasso revient à Paris
Après cinq ans de chantier et une dernière ligne droite marquée par un passage de témoin mouvementé (la présidente, Anne Baldassari, ayant été révoquée et substituée par Laurent Le Bon), le musée Picasso rouvre enfin, le 25 octobre. Après différents reports, c’est la date qui s’imposait : elle marque l’anniversaire de la naissance (à Malaga, en 1881), d’un géant de l’art du XXe siècle. Dans des espaces d’exposition multipliés par trois et enrichis d’un auditorium, le parcours est quelque peu déroutant : très peu d’indications et un parti pris qui mêle approche chronologique et thématique. La première salle l’incarne, qui juxtapose des œuvres de jeunesse et le Jeune Peintre, l’ultime toile de Picasso, brossée au printemps 1972. L’accrochage, comme ce fut le cas au musée Branly, privilégie l’émotion, le choc esthétique « pur », fatalement au détriment de la pédagogie – une vertu un peu trop vieillotte ? La profusion des collections, fruit de la colossale dation de 1979, permet de suivre tout l’itinéraire de l’artiste, éparpillant des icônes au fil des salles – la Flûte de Pan, les portraits d’Olga et de Dora Maar, l’Acrobate, la Chèvre, le Massacre en Corée ou la Tête de taureau (la fameuse combinaison d’une selle et d’un guidon de vélo, facile à manquer car accrochée en hauteur). Sans oublier la collection personnelle de Picasso : ses Cézanne, Renoir, Matisse et Derain, ses masques africains et océaniens, bénéficient d’une belle mise en valeur au dernier étage.
• Le Musée national Picasso (5, rue de Thorigny, 75003 Paris) rouvre au public le 25 octobre 2014. Catalogue Flammarion.
EXPOSITIONS
Casagemas, état des lieux
BARCELONE – C’était le meilleur ami de Picasso à Paris. En se suicidant de manière théâtrale au cours d’un dîner parisien, cet artiste torturé (notamment par son impuissance, qui sape ses relations féminines) accèdera au statue de mythe empreinte. Picasso, alors en Espagne, est absent à l’événement funeste, mais laissera une toile mémorable de son ami mort (à voir dans la première salle du musée Picasso, à Paris). Qu’en est-il réellement de l’artiste Casagemas, disparu si jeune (1880-1901) ? C’est la question centrale de cette rétrospective attendue depuis longtemps… qui nous laissera inévitablement sur notre faim : il ne reste qu’une poignée d’œuvres du Catalan dont la Maison de rendez-vous que possède le musée.
• Carles Casagemas, el artista debajo del mito au Museo nacional d’arte de Cataluña, du 30 octobre 2014 au 22 février 2015.
Portrait de Picasso en téléspectateur
MALAGA – Grand communicateur devant l’Eternel, par le biais de son art et de la photographie, comment Picasso a-t-il réagi face à l’avènement de la télévision ? Lorsque Jacqueline Roque achète un poste au début des années soixante, Picasso l’observe avec intérêt, suivant notamment les émissions sur le cirque (« La piste aux étoiles »), et sur le catch. Selon la commissaire Laurence Madeline, il se serait fait l’écho dans son œuvre gravé – par exemple dans la Suite 347 - de cadrages ou de personnages inspirés d’émissions ou de films western, montrant, à plus de 80 ans, une curiosité et une capacité de renouvellement intactes.
• Picasso TV au musée Picasso Malaga, du 30 juin au 16 novembre 2014
David Douglas Duncan, Picasso réalisant un plat avec une arête de poisson, La Californie, avril 1957. Tirage moderne numérique jet d'encre. Donación David Douglas Duncan, 2013. © David Douglas Duncan 2014. © Sucesión Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2014
L’œil de Duncan
BARCELONE – Parmi les photographes qui ont immortalisé Picasso, David Douglas Duncan, âgé de 98 ans, est le plus ancien encore en vie… Après avoir couvert les combats dans le Pacifique puis la guerre de Corée, la rencontre en 1956 avec Picasso signifia pour lui un changement radical… Leur amitié, marquée par la grande liberté que lui laissait Picasso, dura jusqu’à la mort de ce dernier, en 1973. Pour le 50e anniversaire du musée Picasso de Barcelone, en 2013, Duncan a fait don de 161 photographies. Ce sont les dernières années, les « années Jacqueline » à Mougins : beaucoup de céramique et de gravure, une paisible harmonie familiale avec ses enfants Claude et Paloma (avant la rupture brutale avec leur mère Françoise Gilot lorsque celle-ci publiera Vivre avec Picasso en 1964), les repas, la peinture, les promenades dans le jardin…
• La Donación Douglas Duncan au musée Picasso Barcelone, du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
Alfonso Ponce de León (1906-1936), Jeunes et pêcheur, 1936, huile sur toile, 90 x 73 cm. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.
Des héritiers Picasso
FLORENCE - Il est un continent à lui seul, qui a évidemment influencé de près l’art de son temps, notamment en Espagne même s’il n’y est pas retourné après 1934. L’exposition présente des œuvres du maître mais s'attache surtout à identifier les germes picassiens dans les géométries de Torres-García, les sculptures de Chillida, chez Antonio Saura ou même chez l’hyperréaliste Antonio López.
• Picasso e la modernità spagnola au Palazzo Strozzi, du 25 septembre 2014 au 20 janvier 2015.
L'ARTISTE DE LA SEMAINE
André Villers, l'esprit Picasso
Comme Lucien Clergue, il fut un tout jeune photographe à qui Picasso accorda sa confiance et offrit même son premier boîtier. Pendant vingt ans, André Villers (né en 1930) a documenté la vie quotidienne de Picasso à Cannes (à la villa La Californie), puis à Mougins, sa dernière demeure, produisant quelques clichés d’anthologie. Sans doute inspiré par le polymorphisme du maître, André Villers s’était lui aussi essayé à des métamorphoses (parfois en tandem avec Picasso lui-même) découpant, repeignant et recomposant ses propres photos. Ses collages plus récents (essentiellement de la décennie 1990), exposés dans une galerie toute proche du musée Picasso, montrent que l’influence du génial Andalou ne s’est pas estompée avec le temps.
• André Villers à la galerie Intuiti (16, rue des Coutures-Saint-Gervais, 75003 Paris), jusqu'au 14 novembre 2014.
LIVRES
Enquête sur Picasso
Les Cahiers de l’Herne sont connus pour leurs monographies fouillées sur les grandes figures des lettres et des arts. Celle-ci, consacrée à Picasso, ne fait pas exception. Sur près de 400 pages, elle fait intervenir des voix du passé (Simone de Beauvoir, Paul Morand ou Maurice Reims) et des spécialistes actuels (dont Anne Baldassari et Claude Picasso). Le choix des chemins de traverse, d’un certain iconoclasme intellectuel est évident dans les thématiques traitées, qui n’ont pas l’ambition de couvrir tout Picasso mais d’en éclairer certaines zones, parfois obscures : son rapport à Staline, son théâtre surréaliste, son influence en Amérique latine, son interprétation par Jung. Volontairement non illustré, le volume comporte cependant un cahier central très original : il est consacré aux poèmes de 1935-38, écrits sur papier libre, fiches bristol ou calepins à spirales. Il reste encore un Picasso à découvrir…
• Picasso, Cahiers de l’Herne, 2014, 358 p., 39 €.
Picasso derrière le miroir
Comment Picasso a-t-il géré ses relations avec ses femmes successives ? Comment a-t-il pu échapper au service militaire et à trois guerres ? Pourquoi s'est-il engagé en politique ? Comment s'est bâtie sa cote et pourquoi n'a-t-il pas été naturalisé français ? Autant de questions qui montrent l'épaisseur humaine de Picasso et sa complexité - les aliments qui ont nourri son mythe…
• Les Mystères Picasso, hors-série Beaux Arts, octobre 2014, 108 p., 7,90 €.
EN BREF
MONTRÉAL - La biennale de Montréal, consacrée à la création contemporaine, se tient du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015.
PARIS – La Fondation Louis Vuitton, dans un bâtiment dessiné par Frank Gehry au bois de Boulogne, ouvre au public le 27 octobre 2014.
PARIS – La Monnaie de Paris rouvre ses espaces au public le 25 octobre 2014 avec l’exposition Chocolate Factory, consacrée à Paul McCarthy.
PARIS - Suite au vandalisme dont a été victime l'œuvre de Paul McCarthy installée place Vendôme, l'AICA France (Association internationale des critiques d'art) appelle à une flash mob sur place le 24 octobre à 13h.
PARIS – La 41e édition de la FIAC, foire d’art moderne et contemporain, se tient du 23 au 26 octobre 2014 au Grand Palais et dans de nombreux sites de la capitale (Jardin des Plantes, Tuileries, etc.)
PARIS – La foire d’art contemporain YIA se tient du 23 au 26 octobre 2014 au Carreau du Temple, avec un programme hors les murs.
PARIS – La foire d’art contemporain Slick se tient au pont Alexandre III, du 22 au 26 octobre 2014.
PARIS - L'Outsider Art Fair, consacrée à l'art brut, se tient à l'hôtel Le A, du 23 au 26 octobre 2014.
LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE
TARKOS, DESSINS D'UN POÈTE
25 octobre 2014 - Besançon - FRAC Franche-Comté
Tarkos (1963-2004) était un poète et performeur qui a exploré les rapports entre art et langage.