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N° 492 - du 16 novembre 2017 au 22 novembre 2017


David Hockney, Barry Humphries, 26, 27, 28 mars 2015, acrylique sur toile (d’une série de 82), 121,92 x 91,44 cm © David Hockney. Photo : Richard Schmidt.

L'AIR DU TEMPS

Hockney, la passion du portrait

BILBAO - Nous l’avions laissé, tout à la gloire d’une rétrospective très fréquentée (plus de 620 000 visiteurs au Centre Pompidou). Et le voici qui réapparaît avec des toiles récentes, « classiques », des portraits assis, inscrits dans une longue tradition. Lui que l’on avait vu fasciné par la technologie (du fax jusqu’à la vidéo et l’iPad), prend simplement son pinceau, du fusain et de la peinture acrylique, et aucun de ces adjuvants que l’on aurait suspecté - photographie ou rétroprojecteur… A l’approche de ses 80 ans (qu’il a désormais dépassés), David Hockney s’est lancé dans une grande entreprise : réaliser une sorte de Comédie humaine des gens qui l’entourent - parents, amis, célébrités ou simples jardiniers. Avec un principe immuable : faire poser chaque modèle pendant trois jours (pour certaines stars très occupées comme Rothschild ou Larry Gagosian, il a dû se contenter de deux jours), sur la même chaise, sur le même fond. Au Guggenheim qui dispose d’espaces monumentaux, cet ensemble de 82 tableaux est tout entier contenu dans une même pièce, transmettant cette impression de série. Chaque personnage est rapidement campé mais sa psychologie affleure - la tension, la timidité, l’arrogance, la présence physique. Une attention particulière est accordée aux détails, les motifs des habits ou les chaussures. L’un des jeunes portraiturés, pressé de repartir jouer au foot, proposa à Hockney de lui laisser sa paire de baskets pour qu’il en finisse le portrait… Coïncidence ou inspiration inconsciente ? Bien que les techniques diffèrent intégralement, le portrait de Brad Bontems, solide paysagiste, semble une copie de celui de M. Bertin, réalisé deux siècles plus tôt par Ingres…
David Hockney, 82 portraits et 1 nature morte au Guggenheim Bilbao, du 10 novembre 2017 au 25 février 2018.

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• Les visiteurs du Guggenheim pourront en profiter pour voir l’exposition consacrée à Anni Albers (1899-1994), transfuge du Bauhaus, qui marqua l’art textile du XXe siècle et produisit dans sa longue vie des tapisseries abstraites. Josean Alija, le chef du restaurant Nerua, dans les entrailles du musée, a concocté pour le 16 novembre un repas inspiré de ses œuvres, qui devrait faire date.

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EXPOSITIONS


Robert Pougheon, Etude de détail pour En robes de soie dans la forêt, vers 1927, crayon graphite, estompe, plume et encre noire sur papier vergé, 17,1 x 12,5 cm, La Piscine - musée d'Art et d'Industrie André Diligent, Roubaix.

Pougheon, l’Art déco sauce Ingres

ROUBAIX - Le musée de la Piscine, engagé dans un processus d’agrandissement qui aboutira à l’automne 2018, s’est fait une spécialité de la redécouverte d’artistes méconnus de la première moitié du XXe siècle. Le curseur est tombé cette fois-ci sur Robert Pougheon (1886-1955). Seul quelques rares passionnés se souviennent qu’il a laissé une composition dans la salle des fêtes de la mairie du XIVe arrondissement à Paris, des vitraux à l’église du Saint-Esprit (dans le XIIe), qu’il a collaboré à la décoration du paquebot Ile-de-France et signé des billets de banque. Un seul de ses tableaux - le plus connu - est présenté : l’énigmatique Serpent, qui sert d’introduction à cette exposition mettant en valeur le fonds du musée - plus de 1000 dessins de l’artiste. Son œuvre de simplification des formes fusionne des influences aussi variées que le maniérisme, Ingres, l’Art déco, pour mettre en scène son sujet principal. Il s’agit de la femme nue - vierge ou amazone - aux seins ronds et hauts placés, au visage stylisé, au corps déséquilibré dans un contrapposto systématique… Personnage à plusieurs visages, pas toujours engageants - il fut directeur de la Villa Médicis en 1942 lorsqu’elle fut rapatriée à Nice et répondit à une commande pour une tapisserie à la gloire du maréchal Pétain (mais sans être suspecté de collaboration à la Libération) - Pougheon est emblématique de cette peinture savante de l’entre-deux-guerres, décorative et colorée, à clés et à mystères, basée sur une impeccable maîtrise du dessin. On attend maintenant sa rétrospective complète !
Robert Pougheon, un classicisme de fantaisie, à la Piscine, du 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Catalogue Gourcuff-Gradenigo, 29 €.

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Un lac en Finlande…

LONDRES - Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) a été fasciné toute sa vie par la nature de son pays, la Finlande. Depuis son acquisition en 1999, son Lac Keitele est devenu un objet de culte à la National Gallery, qui réunit pour la première fois les trois autres versions de ce paysage sauvage. Du 15 novembre 2017 au 4 février 2018.

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Vers le tout numérique ?

PARIS - On ne sait si elle mérite cette épithète mais la Belle Vie numérique fait l’objet à la Fondation EDF d’une exposition réunissant une trentaine d’artistes, d’Aram Bartholl à Xavier Veilhan, qui s’interrogent sur les changements de pratiques causés par les nouvelles technologies. Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018.

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La vie avant les Incas

PARIS - Tout le monde connaît les Incas, Macchu Picchu, leur chemin pavé descendant toute l’Amérique du Sud, leurs temples colossaux. Mais ils ne sont pas une génération spontanée. Comme le montre le Pérou avant les Incas au musée du quai Branly, les Mochicas ou les Chimú étaient déjà des civilisations avancées… Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018.

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VENTES


Sir Winston Churchill, L'étang aux poissons rouges à Chartwell, signé avec ses initiales, huile sur toile, 40 x 50,5 cm, vers 1962. Estimation : 50 000 à 80 000 £.

Churchill, la der des der

LONDRES - En novembre 1915, profondément atteint par l’échec de l’opération amphibie des Dardanelles, Winston Churchill, premier lord de l’Amirauté dont la carrière suivait une brillante progression, démissionne. A 40 ans, il envisage d’abandonner la politique. Pour redonner sens à sa vie, il s’engage dans une position subalterne sur le front français mais, surtout, trouve le violon d’Ingres qui lui permettra de se ressourcer dans toutes les épreuves à venir : la peinture. Le vieux lion plantant son chevalet au-dessus des falaises de Madère est devenu un cliché. Mais Churchill aimait tout autant croquer les reflets changeants de son étang de Chartwell, sa propriété tant aimée du Kent. C’est d’ailleurs avec une de ces variations lacustres que fut établi son record en 2014, peu après la mort de sa dernière fille, Mary Soames, pour 1,7 millions £ (environ 1,9 millions €). La version qui passe désormais en vente porte une estimation bien plus basse (à peine 50 000 £) mais elle devrait largement dépasser ce chiffre. D’une facture bien plus abstraite, elle fait penser à une laque japonaise, aux couleurs contaminées par un paysage enflammé de Monsù Desiderio. Elle a surtout un pedigree alléchant : datée de 1962, elle pourrait bien être la toute dernière toile de Churchill qui, à 88 ans, se décida à lâcher les pinceaux…
Modern and Post-War British Art chez Sotheby’s, le 21 novembre 2017.

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LIVRES

Pras, un Arcimboldo 2.0

La notoriété d’Arcimboldo, peintre lombard du XVIe siècle, se mesure au succès de ses expositions. Le musée des Beaux-Arts de Bilbao vient d’en inaugurer une, largement médiatisée même si elle ne compte que trois tableaux de sa main, qui ont la particularité d’appartenir à des collections espagnoles, dont deux Flora rarement montrées. L’héritage Arcimboldo, cette façon de composer des tableaux réalistes à partir de composants hétéroclites, a été entretenu par de nombreux artistes au cours des siècles. Aujourd’hui, Vik Muniz est peut-être le plus diffusé au niveau international, mais Bernard Pras mérite d’être plus connu. Ce Charentais né en 1952 réinterprète des icônes de l’art mondial a produit en 2003 un étonnant Louis XIV inspiré de Rigaud, à partir de rouleaux de papier hygiénique et de sachets de chips. Le Christ de Loudun, réalisé en 2009 dans la collégiale avec de vieux chiffons dialogue avec les installations réalisées en Afrique à base de bois, de coquillages, de cornes, de graines. Le Toréador de Manet, la Laitière de Vermeer ou le Che photographié par Alexis Korda sont efficacement ressuscités avec des aspirateurs, des tuyaux de plastique, des tringles rouillées - ce qui peut se lire comme une critique de la société de consommation. Cet ouvrage se consulte comme un beau livre d’images mais on regrette que les textes soient trop brefs et l’absence d’une véritable analyse de chaque œuvre.
Bernard Pras, par Colin Lemoine, Somogy, 2017, 248 p., 35 €.

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