ArtAujourdhui.Hebdo
N° 13 - Du 13 Juillet 2006 Au 6 Septembre 2006
L'AIR DU TEMPS
Aujourd'hui les vacances, demain la rentrée…
Notre newsletter prend quelques semaines de vacances. De quoi méditer sur les événements de ce premier semestre avec un marché de l'art en pleine euphorie (Picasso, l'Art déco et Klimt) et des musées qui alimentent la discussion (fondation Pinault, Quai Branly). Bref répit, en réalité, car les affaires vont vite reprendre. Traditionnellement, on prétend que le signal est donné le deuxième jeudi de septembre. A cette date, ce sera effectivement le vernissage de la Biennale des antiquaires de Paris, qui, en retournant enfin au Grand Palais, aura à cœur de tenir son rang face à la concurrence toujours plus âpre du Tefaf de Maastricht.
Mais l'agenda sera fourni dès le début du mois : le 2 septembre ouvre Visa pour l'image à Perpignan, le festival de la photographie de presse, le 4 la Biennale de Singapour et le 10 la Biennale d'architecture de Venise. L'escadron des biennales sera complété par celles de Gwangju, le 8, et de Liverpool, le 16, en même temps que l'on célèbrera les Journées du patrimoine.
Octobre sera un mois chargé pour les foires avec Art Forum à Berlin (du 30 septembre au 4 octobre) et la londonienne Frieze (du 12 au 15 octobre) qui se tient maintenant avant la FIAC (du 26 au 30).
Les musées bougent : les Arts décoratifs de Paris ouvrent enfin dans leur intégralité (le 15 septembre), l'Albertina de Vienne inaugure de nouvelles galeries (le 21 septembre) et l'antenne du Louvre à Atlanta, projet très discuté, sera une réalité le 2 octobre. Du côté des grandes expositions, Londres frappe un grand coup en proposant Léonard (Victoria & Albert, le 7 septembre), Rodin (Royal Academy, le 23 septembre), Holbein (Tate Britain, le 28 septembre) et Vélasquez (National Gallery, le 18 octobre). Paris réplique avec Yves Klein au Centre Pompidou (le 4 octobre), William Hogarth au Louvre (le 20 octobre) et Maurice Denis à Orsay (le 31 octobre).
MUSÉES
Guggenheim vise l'Orient
ABU DHABI - Après avoir vu un certain nombre de ses projets s'enliser (Soho à New York, Hong Kong avec le Centre Pompidou, Guadalajara au Mexique, Rio de Janeiro), la fondation Guggenheim semble avoir repris le goût de la conquête. Elle vient en tout cas d'annoncer la signature d'un accord avec les autorités d'Abu Dhabi pour la construction, dans les cinq ans à venir, d'une nouvelle antenne à l'étranger. Située sur Saadiyat Island, une île à vocation culturelle où cohabiteront d'autres musées, ce sera la plus grande de la galaxie Gugenheim avec une surface de 30 000 m2. Et comme les vieilles recettes sont toujours les meilleures, c'est le vétéran Frank Gehry, auteur du célèbre édifice de titane de Bilbao, qui devrait en être l'auteur. Le "timing" de l'annonce est impeccable : le fonds Guggenheim est actuellement sous les feux des projecteurs pour une grande exposition rétrospective à la Bundeshalle et au Kunstmuseum de Bonn…
EXPOSITIONS
Klimt en cinq majeur
NEW YORK – C’est une petite mais très attendue exposition que propose la Neue Galerie. N’y figurent que cinq tableaux mais ils sont du peintre devenu « le plus cher du monde » : Gustav Klimt. Et parmi ces cinq toiles figure le désormais célèbre Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, où le modèle est tout d’or vêtu : c’est ce tableau qui a été acheté pour 135 millions de dollars il y a quelques semaines. L’acquéreur n’est autre que Ronald Lauder, fondateur de la Neue Gallery, consacrée à l’art autrichien et allemand. Les cinq œuvres, spoliées par les nazis en 1938, n’ont été rendues que récemment aux héritiers légitimes et il n’est pas certain que les occasions de les revoir ensemble abondent dans le futur (sauf si Ronald Lauder remet la main au portefeuille…) Voici donc, pour compléter le quinté : un autre portrait d’Adèle Bloch-Bauer de 1912, Le Bouleau (1903), Le Pommier (1912) et Maisons à Unterach (1916).
Brillants moghols
PARIS – Présenter ces somptueux bijoux l’été, saison de tous les devêtissements, n’est au fond pas une mauvaise idée : car à quoi pourrait-on imaginer les coordonner mieux qu’à la peau nue ? La collection du cheikh al-Sabah du Koweït compte des centaines de joyaux commandés par les souverains musulmans de l’Inde du Nord, du XVIe au XIXe siècle. Elle a été commencée au milieu de la décennie 1970 et a été amoindrie en 1990 lorsque Saddam Hussein l’emporta comme butin de guerre après son invasion du Koweït. Qu’il s’agisse de l’inventivité dans les formes, des techniques d’émail, de sertissage ou de damasquinure, les orfèvres des Grands Moghols ont laissé nombre de chefs-d’œuvre. Chape d’épée en ivoire de morse sculpté, fourreau de dague en rubis, bague surmontée d’un oiseau en or, coupe miniature taillée dans une seule émeraude… Un ambassadeur anglais du XVIe siècle, impressionné, parlait de « trésor du monde », un jugement repris comme titre de l’exposition.
Marilyn, clap de fin
PARIS - « Déshabiller Marilyn, c’est aussi simple que d’aller en Egypte pour renverser une pyramide dans un verre de martini ». Et pourtant… Bert Stern, photographe de mode de Brooklyn, tiendra son pari fou de faire poser la star nue. C’était en 1962, quelques mois avant sa mort. Cette « dernière séance », réalisée dans une suite de l’hôtel Bel Air de Los Angeles, a depuis longtemps accédé au rang de mythe. Composée de 2571 clichés, elle a été souvent montrée en sélections très serrées. Celle-ci, de 59 images seulement, a appartenu à un musée avant d’être achetée par son propriétaire actuel, Leon Constantiner. Les titres des photos prises au Rolleiflex et au Nikon, « Marilyn mordant le foulard rayé », « Portrait au collier », « Marilyn aux roses, câline » sont évocateurs et font revivre une star à la fois aguichante et fragile, vaniteuse et sincère. Près d’un demi-siècle après sa mort, la magie Marilyn agit toujours…
L’âge de la machine
PARIS – Entre la Force de l’art et la Biennale des antiquaires à venir, le Grand Palais remis à neuf s’offre une agréable diversion en accueillant les incroyables machines conçues par François Delarozière et son équipe pour la troupe théâtrale Royal de Luxe. S’inscrivant dans la lignée sérieuse et loufoque de Léonard de Vinci, Vaucanson, Marcel Duchamp et Tinguely, ils se sont creusé les méninges sur des mécanismes hautement improbables. Voici donc une machine à tartiner le nutella, une machine à strip-tease de poule, une machine à soulever les robes, un vélo à tamponner des empreintes de vaches (pratique pour la Cow Parade). Certaines de ces pièces n’auraient pas déparé dans un siège médiéval comme cette catapulte à piano. Les machines sont tellement entrées dans notre vie quotidienne que nous avons perdu la naïveté de notre regard face à leurs performances magiques. Voici une occasion de la récupérer.
BRÈVES
AVIGNON - Josef Nadj, metteur en scène invité du festival d'Avignon 2006, est aux prises avec le peintre Miquel Barcelò dans la pièce Paso Doble. Du 16 au 27 juillet, dans l'église des Célestins couverte de gravures "préhistoriques" par Barcelò, les deux hommes édifient un mur de glaise et finissent ensevelis sous l'argile molle…
LONDRES – Chez Christie’s, un tableau de Ludovic Carrache (1555-1619), Salmacis et Hermaphrodite, a atteint 7,1 millions de livres (près de 11 millions d’euros) le 6 juin, établissant un nouveau record pour le peintre.
NEW YORK – Le tableau La Vierge à l’Enfant, acheté l’an dernier par le Metropolitan Museum of Art pour un montant estimé à 50 millions de dollars et attribué à Duccio, est un faux grossier. Ce sont en tout cas les conclusions de l’historien d’art James Beck, cité par le Times.
PARIS – L’hôtel des ventes Drouot est satisfait de son premier semestre 2006 avec un produit vendu de 280 millions d’euros, en augmentation de 20 % par rapport à la même période de l’an passé.A 5,9 millions d’euros, un masque Fang de la collection Vérité a constitué la plus haute adjudication.
PARIS – Chez Sotheby’s, le 6 juillet, une Composition de 1959 de Soulages a été vendue 1,19 million d’euros, la plus haute enchère à ce jour pour l’artiste.
SAN FRANCISCO – La 7e édition du salon international Photo SF se tient du 20 au 23 juillet au Fort Mason Festival Pavilion.
ST PETERSBURG (Floride) - Le Salvador Dali Museum, qui abrite l'une des plus importantes collections d'œuvres de l'artiste espagnol (près de 1500 pièces) va être doté d'un nouveau bâtiment à l'horizon 2010. Celui-ci sera capable de faire face à des ouragans soufflant à 250 km/h.
VILNIUS - La session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est ouverte le 10 juillet. L'Unesco a annoncé avoir retiré de la liste des sites en danger la cathédrale de Cologne et les temples de Hampi en Inde, en raison des mesures prises pour leur sauvegarde. Mais elle a menacé d'y inclure Dresde et la vallée de l'Elbe, menacés par la construction d'un nouveau pont.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
TOUTES NOS EXPOSITIONS DE L'ÉTÉ 2006
Votre newsletter prend quelque répit au lendemain du 14 juillet. Vous la retrouverez à partir du jeudi 7 septembre. Pour trouver le temps moins long, voici une sélection d'expositions passionnantes sur la route des vacances, en France et dans toute l'Europe. Bel été !