Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 29 - Du 4 Janvier 2007 Au 10 Janvier 2007

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 29 - Du 4 Janvier 2007 Au 10 Janvier 2007

Bonne année ! Votre hebdomadaire reparaît après la trêve des confiseurs. L'actualité est très modeste pendant cette période. C'est le moment de faire un premier bilan de l'année écoulée et de vous parler de tout ce qui vous attend...

L'AIR DU TEMPS

L'art comme marchandise : le hola ?

Alors que l’année s’est clôturée sur des enchères et des transactions privées de montants spectaculaires, quelques signes montrent un début de guerilla contre cette mondialisation. C’est d’abord le projet du Louvre à Abu Dhabi : une opération qui permettrait à notre grand musée national de faire entrer les devises dont il a besoin pour accroître son auto-financement ; mais, qui, en échange, exigerait qu’il exile temporairement vers les émirats une partie de ses trésors. Françoise Cachin, ancienne directrice des musées de France, s’est prononcée contre cette « délocalisation » tandis qu’une pétition en ligne (sur le site latribunedelart.com) a recueilli des signatures respectables. L’actuelle directrice des musées de France, Francine Mariani-Ducray, a pris le contrepied dans une tribune publiée par Le Monde. Les débats sont aussi vifs que ceux qui ont accompagné la tentative d’OPA de l’héritière de la chaîne de supermarchés Wal-Mart sur « The Gross Clinic », un tableau de Thomas Eakins, conservé à l’université de Philadelphie depuis plus d’un siècle. Les doyens avaient accepté une offre plantureuse de 68 millions de dollars pour s’en défaire. Fin décembre, la mobilisation des élites financières locales a permis de réunir cette somme pour conserver l’œuvre. Au fond, c’est une belle fable : comment le capitalisme met en application le principe de l’exception culturelle…

MUSÉES

2007 : des réouvertures attendues en France…

L’année 2006 a été presque tout entière sous le signe du Quai Branly tant ce projet pharaonique et présidentiel a mis en œuvre d’énergies. Malgré les critiques venues de l’étranger, sa fréquentation supérieure aux attentes semble montrer qu’il est du goût du public. En 2007, l’opération la plus visible sera provinciale. Après cinq ans de travaux, le musée Fabre de Montpellier rouvre le 3 février. Possédant l’une des plus belles collections de France, il sera enrichi d’une donation Soulages. Le patriarche de la peinture hexagonale a fait don de vingt grands formats. Plus discrète sera la renaissance du musée du château des ducs de Bretagne à Nantes (le 8 février). Autre événement, cette fois au début du printemps : la livraison de la Cité de l’architecture, héritière du musée des Monuments français, dont la gestation a été longue et douloureuse. Pour ces deux derniers projets, c’est le même architecte qui sera à l’honneur. Ni Nouvel ni Gehry mais Jean-François Bodin.

… et dans le monde

Les inaugurations se succèdent en cascade : il est difficile de suivre le rythme des nouveaux musées. La Villa Getty à Malibu en Californie (Richard Meier), le MUDAM à Luxembourg (Pei), le musée de Denver (Libeskind), qui ont ouvert en 2006, semblent déjà loin. Les regards sont portés sur ce qui nous attend en 2007 : une véritable overdose. Le vénérable Pei est toujours là. Il signe le musée de Doha (Qatar) avec Jean-Michel Wilmotte. Le Prado, longtemps à l’étroit, s’offre au seuil de l’été un agrandissement tout de briques par Rafael Moneo. Dans les Amériques, l’atelier Sanaa, que l’on attend pour le Louvre de Lens, livre le New Museum de New York, empilement asymétrique de parallélépipèdes translucides tandis que l’Ohio s’enrichit à Akron d’une structure des futuristes Coop Himme(l)blau. Au Midi de l'Europe, le Portugal, qui vient de voir naître la fondation Ellipse à Cascais, double la mise avec l’installation du musée Berardo à Lisbonne tandis qu’Athènes devrait finalement assister au baptême de son musée de l’Acropole (Bernard Tschumi). De grands travaux doivent commencer en Israël et en Russie, où sont annoncés de fastueux musées privés. Et l’Italie, patrie des arts ? Elle se débat avec ses ambitieux vaisseaux romains Macro (Odile Decq) et Maxxi (Zaha Hadid), qui, eux, semblent en panne…

EXPOSITIONS

A voir prochainement : artistes d’hier…

Difficile de les éviter : les impressionnistes refleurissent chaque année comme les marronniers. Pour 2007, sont annoncés en terre anglaise les paysages de Renoir (le 21 février à la National Gallery) et « Monet inconnu ». Les deux termes sont-ils compatibles ? Ce sera le 16 mars à la Royal Academy. Le courant symboliste compte sur Spilliaert (au musée d’Orsay, à partir du 6 mars) et sur Redon (Schirn Kunsthalle, Francfort, à partir du 27 janvier), ainsi que sur une rétrospective à Ferrare (Palazzo dei Diamanti, à partir du 18 février) pour contrer la charge impressionniste. Les amateurs d’art plus ancien auront de beaux morceaux à se mettre sous la dent : Tintoret au Prado (30 janvier), les Gupta, âge d’or de la civilisation indienne (au Grand Palais (le 1er mars), l’Arménie ancienne suivie de Praxitèle, héros de la sculpture grecque, au Louvre (21 et 23 mars),. Quelques propositions plus originales ? Voici Jacques Stella, représentant du XVIIe siècle français à Toulouse (aux Augustins, à partir du 16 mars) et son homologue Philippe de Champaigne à Lille (en avril). Gênes fête Luca Cambiaso (Palazzo Ducale, 3 mars), l’Albertina de Vienne chante les louanges du style Biedermeier (le 2 février).

… et créateurs d’aujourd’hui

L’immanquable Picasso sera cette fois marié au cirque, à la fondation Gianadda (9 mars). Le surréalisme sera décortiqué dans ses rapports avec le design (Victoria & Albert Museum, le 29 mars). Les figures attachantes que sont Pascin et Othon Friesz revivent respectivement au musée Maillol et à la Piscine de Roubaix (les 14 et 18 février). Quelques binômes contemporains vont faire parler d’eux : Gilbert & George à la Tate Modern (15 février) puis Pierre & Gilles pour une grande rétrospective au Jeu de Paume (en juin). Et un mouvement européen que d’aucuns disent avoir été torpillé par la CIA pour laisser le champ libre au Pop Art : il s’agit des Nouveaux Réalistes emmenés par Klein, César et Arman (au Grand Palais, le 12 mars). Dans le sillage de Roland Barthes et Michel Butor, les expositions sur les écrivains ont le vent en poupe. Klossowski, Beckett et Char font un tir groupé, les deux premiers au Centre Pompidou (les 14 mars et 2 avril), le troisième à la Bibliothèque nationale de France (le 4 mai). Le cinéaste David Lynch, l’auteur d’Eraserhead, est l’invité de la fondation Cartier à partir du 1er février.

MARCHÉ

Christie’s écrase la concurrence

C’est une année d’or pour les grandes maisons de ventes. On se rappellera les séances d’art moderne et impressionniste en novembre à New York avec des ventes cumulées d’un milliard de dollars en quelques jours. Christie’s et Sotheby’s, qui avaient réalisé un chiffre d’affaires combiné de 5,9 milliards de dollars en 2005 (3,2 milliards pour Christie’s et 2,7 pour Sotheby’s) devraient dépasser les 7 milliards en 2006, en gardant la même position sur le podium. En France aussi, Christie’s, propriété de François Pinault, qui a inauguré cette année sa fondation à Venise, est un véritable bulldozer. Son chiffre d’affaires dans l’Hexagone a bondi à 200 millions d’euros, soit une augmentation de 75% par rapport à l’année précédente. Drouot, avec sa myriade de commissaires-priseurs, est encore devant (500 millions de chiffre d’affaires) mais son rythme de croissance (+18%) ne suit pas celui de la multinationale. Derrière, Artcurial tire son épingle du jeu. Dopée par l’arrivée des Tajan, la maison franchit la barre des 100 millions d’euros. Sotheby’s, la rivale de Christie’s dans le monde, n’arrive en France qu’au tiers de son chiffre d’affaires (62 millions d’euros). Elle est distancée par Tajan qui, malgré la défection de ses fondateurs, reste un poids lourd parisien.

LIEN SPONSORISÉ Suivez les valeurs réelles du marché avec notre banque de données unique de 21 millions d’adjudications et nos indices. Résultats de ventes détaillés, 309000 artistes Retrouvez vos artistes dans les ventes de 2900 auctioneers à travers le monde. Achetez et vendez grâce à nos petites annonces. Avec artprice, prenez les bonnes décisions…

BRÈVES

BRUXELLES – L’exposition « Hergé collectionneur », prévue aux Musées royaux des beaux-arts en mars 2007, a été annulée. Motif invoqué : la concurrence de la rétrospective Hergé, qui se tient actuellement au Centre Pompidou.

PARIS – La tour nord de l’église Saint Sulpice sera entièrement restaurée en… 2011. Les travaux, prévus pour durer 4 ans, vont coûter 28 millions d’euros. Endommagée durant la guerre de 1870, la tour menaçait ruine.

Le communiqué de la mairie

PARIS – Le Louvre enrichit sa collection de peinture anglaise avec l’entrée d’un tableau de John Martin (1789-1851), le Pandémonium, encore dans son cadre d’origine. Il a été acquis auprès d’un marchand new-yorkais.

En savoir plus

ROME – La Villa Torlonia rouvre après 20 mois de restauration. Demeure d’une grande famille romaine, elle fut aussi celle de Mussolini, qui s’y bâtit un bunker. Le palais abrite désormais un musée de l’Ecole romaine (Mafai, Trombadori, etc).

Le site de la Villa Torlonia

TOTNES (ANGLETERRE) - Fondé en 1961 dans la campagne du Devon, le célèbre Dartington College of Art, haut lieu de la culture hippie, par où sont passés des talents du calibre de Ravi Shankar et Gilbert & George, est menacé de fermeture. Ses propriétaires souhaiteraient utiliser les lieux pour des activités plus lucratives comme l'organisation de conférences.

Un blog contre le déménagement du Dartington College

TURIN - La foire Artissima, secouée par la démission, fin novembre, de son directeur, Roberto Casiraghi, se cherche de nouveaux partenaires. Un rapprochement avec Bologna Fiere, l'organisateur d'Arte Fiera, a été évoqué, tout comme des contacts avec Sharp et Slotover, les organisateurs de Frieze à Londres, ou Samuel Keller, le deus ex machina d'Art Basel.

Le site d'Artissima

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

ne manquez pas...

MICHEL GÉRARD, MATIÈRES DE MÉMOIRE

EPINAL - On le connaît essentiellement pour ses sculptures mais Michel Gérard (né en 1938) développe aussi son langage par l'intermédiaire du dessin, et pas seulement pour réaliser des études préparatoires. Installé à New York depuis une vingtaine d'années, il revient au musée départemental où il avait déjà exposé en 1983, pour montrer l'ensemble de son œuvre graphique.

Lire l'article

LES AFFICHES DE TÀPIES ET LA SPHÈRE PUBLIQUE

BARCELONE - Un demi-siècle d’affiches dues au maître : c’est ce que présente la fondation Tàpies. Ce sont les affiches de ses propres expositions, qui sont un document historique révélateur. Mais aussi des compositions sur les grandes questions sociales et politiques de notre temps : l’abolition de la peine de mort, la démocratie au Chili, la lutte contre Franco, l’autonomie catalane et tant d'autres motifs d'engagement.

Lire l'article