| | Le syndicat nouveau est arrivéLes délais ont été tenus : il y a un mois, maître Poulain nous annonçait la constitution d'un syndicat des maisons de ventes. Le SYMEV est né…
Lors de l'entretien qu'il nous avait accordé le 18 octobre, Hervé Poulain soulignait la nécessité de créer une nouvelle instance. La transformation du marché laissait les nouvelles maisons de ventes volontaires - qui doivent désormais assumer la forme de sociétés commerciales - orphelines d'une institution représentative. Celle qui existe, la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs, ne couvrira à terme que le volet judiciaire des ventes, comme nous l'a récemment confirmé de son côté Dominique Ribeyre, président de l'instance.
L'annonce officielle de la création du nouveau syndicat a été faite hier par Hervé Poulain qui a été élu, sans surprise, à sa tête. A la recherche d'un nom sonore, les nouveaux syndiqués ont opté pour SYMEV, acronyme de Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires. Les trente membres fondateurs réunissent l'ensemble des composantes actuelles du marché. On y trouve maître Ribeyre, déjà cité, lequel, outre la Chambre nationale, représente aussi la compagnie parisienne des commissaires-priseurs, ainsi que les présidents des huit autres compagnies régionales. Maître Vassy, le président du syndicat régional des commissaires-priseurs, qui avait manifesté dès le départ son soutien au projet, est présent. Les ténors de la place parisienne ne manquent pas à l'appel. Signe des temps, Sotheby's et Christie's, un temps observés avec la plus grande suspicion, font maintenant partie du sérail…
|