Accueil > Le Quotidien des Arts > L’Europe des ventes, de l’Atlantique à Vienne

Marché

L'Europe des ventes, de l'Atlantique à Vienne

Le secrétaire général d’International Auctioneers, Karl Green, et Cyril Koller, de la galerie du même nom, analysent le système des enchères simultanées mis en place aujourd'hui entre cinq maisons.


Emil Nolde, Atmosphère bleue,
Kunsthaus Lempertz
Estimation : 550 / 600 000 $
Officiellement, c’est aujourd’hui la quatrième édition de la vente d’art moderne simultanée d’International Auctioneers. En réalité, la société anonyme, réunion de dix maisons australiennes, américaines et européennes fondée en 1993 par Bonhams et Butterfields, avait déjà créé un précédent en 1999 avec une enchère consacrée aux œuvres sur papier. Mais si la formule était trouvée, le thème n’était pas vraiment approprié. «Depuis juin 2000, nous avons opté pour l’art moderne, explique Karl Green, secrétaire général d’International Auctioneers. C’est un sujet qui suscite un intérêt international et qui est commun à toutes les maisons de vente. Cela permet de rehausser le niveau de la vente pour que chacun présente le meilleur...» Le meilleur, cela signifie une sélection par estimation minimale : 30 000 $ pour les tableaux et 10 000 $ pour les autres œuvres.


Salvador Dali,
Clown mou en 4 visages
,
Finarte España
Estimation : 220 / 275 000 $
Cette fois-ci, les maisons concernées sont au nombre de cinq. La vente débute à la Galerie Koller de Zürich pour se poursuivre tour à tour chez Lempertz à Cologne, au Palais Dorotheum de Vienne et dans les locaux de Finarte à Madrid et Milan. Chacun propose un ensemble d’une trentaine de lots aussi variés que possible. Si la Galerie Koller présente bien sûr des toiles de Vallotton, Ferdinand Hodler ou Cuno Amiet, elle a également réuni un Bouquet de pavots et d’anémones de Dufy (175 000 $) ou le Pauvre pêcheur de Mario Sironi. D’ailleurs, «cette peinture est estimée à 30 000 $ mais elle devrait être vendue bien plus cher car des collectionneurs italiens sont très intéressés», prévoit Cyril Koller.


Felix Vallotton,
La plaine vaudoise,
Galerie Koller
Estimation : 150 / 200 000 $
Car c’est bien là l’intérêt du système de la vente simultanée. À une époque où les collectionneurs ne font plus automatiquement le déplacement, ils n’hésitent pas à miser depuis une autre salle. Chacune des maisons bénéficie ainsi de la confiance des clients habituels de ses associées. Les retombées sont claires pour les participants comme pour les organisateurs. «Lors de ces ventes, on contacte 5 à 6 fois plus de personnes et les lots sont vendus à des prix bien plus forts qu’ils ne le seraient habituellement, explique, Cyril Koller. De plus, des échanges de clients s’opèrent. En juin 2000, par exemple, Butterfields avait offert un mobile de Calder qui a été acheté par un de nos clients. Depuis, des collectionneurs suisses nous ont proposé deux autres mobiles dont l’un a été vendu à Los Angeles…». Une communion d’acheteurs potentiels qui explique sans doute le succès des éditions précédentes qui ont totalisé, à chaque fois, entre 85% et 95% de l’estimation en valeur. Et Karl Green de conclure, «Nous espérons le même succès et cela s’annonce bien. Contrairement à ce que l’on pourrait croire le marché est assez fort et l’envie des collectionneurs, toujours au rendez-vous».


 Zoé Blumenfeld
04.12.2001