Accueil > Le Quotidien des Arts > Salon de jouvence pour les éditeurs

Marché

Salon de jouvence pour les éditeurs

La culture arabe est à l’honneur pendant six jours, à Montreuil, au Salon du livre de jeunesse.


Zélige, Rachid Koraïchi
illustration de la Poésie arabe
© Editions Mango
150 000 visiteurs, dont 30 000 enfants, 170 exposants, 700 auteurs et illustrateurs et 150 débats et animations... Pour son édition 2001, le Salon du livre de jeunesse espère réitérer son score de l'année dernière malgré un changement de lieu d'exposition et une conjoncture peu favorable aux événements publics. Cette année pour sa 17ème édition, la littérature et la culture arabe sont sur le devant de la scène. Le Salon accueille de nombreux invités, linguistes, écrivains, poètes mais aussi des activités ludiques pour les enfants avec des conteurs, un site Internet consacré aux mille et une nuits, des cours de calligraphie et d'initiation à l'arabe et l'exposition d'un artiste algérien pluridisciplinaire Rachid Koraïchi.

L'événement majeur de ce salon est le lancement de deux ouvrages en coédition entre Syros jeunesse, Thierry Magnier et les éditions Shourouk de Ramallah en Palestine. Le premier ouvrage, est un livre de conte, Le Bûcheron et La Petite Fève (Syros jeunesse), édité par Françoise Mateu, écrit par Mahmoud Shuquair et illustré par un peintre palestinien Mohammad Saleh Khalil. « C'est une version d'un conte très proche de l'oralité » précise Françoise Mateu. « Le livre de par les illustrations du peintre éloignés des codes de représentation gagne en force d'expression. C'est le même ouvrage qui sera vendu dans les deux pays, il est bilingue français arabe et s'ouvre de gauche à droite. Il permet aux enfants de reconnaître l'autre ». Pour le second ouvrage intitulé Un monde palestinien, Thierry Magnier, l'éditeur, ne cache pas sa fierté. « Le livre était compliqué à réaliser mais très riche au niveau des échanges. La directrice artistique Kathy Couprie et Antonin Louchard sont partis en Palestine pour réaliser des photos, des dessins, des gravures. C'est un imagier qui s'adrese aux enfants mais également aux adultes qui montre le quotidien et la réalité d'un pays.» Les droits de cette publication seront reversés à une association palestinienne afin de développer la diffusion des livres et de favoriser la création de projets artistiques.


Le monstre, Anthony Browne
illustration de J'aime les livres
© Editions Kaleïdoscope
Trois autres thèmes sont également présents sur les stands de cette édition 2001, trois angles faits pour séduire toute la famille. Les tout petits sont comblés avec un espace bout'chou et une exposition de l'illustrateur Anthony Browne : Marcel au pays de l'album. Une exposition ludique où les enfants se promènent dans un livre illustré. Pour les adolescents, les organisateurs ont choisi de traiter le genre de la nouvelle avec au programme des rencontres et deux textes spécialement écrits pour le Salon par Marie Desplechin et par Annie Saumon et Jean-Noël Blanc. Enfin, pour les plus grands, un archipel de la BD accueille, en plus d'éditeurs réputés, des petites structures éditoriales comme Amok, L'Association ou Fréon qui privilégient le graphisme à la bande dessinée classique.


 Magali Desautez
28.11.2001