Dernière heure

Pologne

Goethe en statue de sel dans la mine médiévale de Wieliczka

VARSOVIE, 26 nov (AFP) - Une sculpture de l'écrivain romantique allemand Goethe réalisée dans des blocs de sel sera édifiée dans la mine de Wieliczka, située au sud de la Pologne, a annoncé lundi la direction de l'établissement. Le monument sera édifié dans la salle Weimar de cette mine de sel.
La direction a décidé de dédier un monument à Johann Wolfgang von Goethe en souvenir de ses deux passages à la mine où il avait notamment accompagné le prince de Weimar en 1790.
Goethe a également évoqué la mine dans ses oeuvres, souligne le directeur de la mine, Jan Sikora cité par l'agence PAP. La mine de sel de Wieliczka, datant du XIIIème siècle, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978. Le sel y est extrait sans interruption depuis 700 ans.
La mine est également une source d'attraction touristique depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle. Les visiteurs parcourent un itinéraire de 2,5 kilomètres à quelque 300 mètres de profondeur.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
27.11.2001