Un univers et des formesÀ l'occasion du centenaire d'André Malraux, le ministère de la Culture et de la communication invite à l’évasion sur un site animé et poétique.
| http://www.malraux2001.culture.fr/ |
Inaugurée dimanche 25 novembre à Bourges par le ministre de la culture, Catherine Tasca, cette exposition imaginaire a un programme ambitieux : Initier aux Voix du silence d'André Malraux, un livre de 600 pages, 450 illustrations, publié en 1951 chez Gallimard. Un pari osé relevé par l'équipe du ministère, dont Raphaël Loison qui « s'est précipité dans ce projet passionnément », et par la société Hyptique.
Ici le voyageur se déplace d’une manière intuitive, sans indications précises, dans cet espace virtuel au moyen de 19 images. Elles ouvrent les portes des différents chapitres qui traitent de thèmes issus des Voix du silence : les musées, la problématique de l'apport de la photo dans notre perception des oeuvres d'art ou encore Giotto. Comme dans un livre illustré, le visiteur feuillette le site et des images apparaissent au fur et à mesure que le texte défile. Ces oeuvres rythment la lecture ainsi que des mots prononcés par Jean Leymairie ou par Malraux, des bruits de pas ou des crépitements de feu. Tout un monde sonore et visuel qui restitue la poésie du livre et qui selon Raphaël Loison « entraîne dans cet univers un peu mystérieux et éloigné du quotidien, dans un espace particulier qui permet de saisir quelque-chose de la formulation poétique de Malraux sur l'art. »
Il s’agit d’une véritable adaptation d’une oeuvre littéraire et d’une pensée poétique. « Internet était un moyen fabuleux de donner des pistes, des liens que crée Malraux entre des idées, du texte et des images. Le média pouvait se prêter à une forme de pensée assez compliquée. » Le visiteur peut admirer 240 œuvres d'art de périodes variées et de différentes civilisations. Plus qu'une exposition virtuelle c'est un univers qui est accessible sur le web. C'était précisément l'objectif des créateurs, d'inviter les internautes à « prendre le temps de voyager dans un monde extraordinaire et éventuellement de les entraîner, dans un second temps, à se tourner vers les textes. »
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Magali Desautez 30.11.2001 |
|