Orsay a enfin son patronSerge Lemoine, l'ancien conservateur en chef du musée de Grenoble, vient d'être nommé directeur du musée d'Orsay.
PARIS, 27 nov (AFP) - Serge Lemoine, 58 ans, conservateur en chef du musée de Grenoble et professeur des universités, Grand Prix national des musées, a été nommé directeur du musée d'Orsay par décret du président de la République publié mardi au Journal Officiel.
Il succède -après un intérim de près de huit mois assuré par Dominique Viéville, conservateur général du Patrimoine-, à Henri Loyrette, devenu le 28 mars dernier Président Directeur du musée du Louvre, en remplacement de Pierre Rosenberg.
Né le 8 mars 1943 à Laon (Aisne), Serge Lemoine, licencié en histoire et géographie (1967), docteur de IIIe cycle en histoire de l'art (1975) est également docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines (1985).
Après avoir enseigné à Dijon (1984-1986), à l'Université de Paris IV (1983-1986), à l'Ecole du Louvre (1981-1987), il a été nommé Conservateur en Chef du Musée de Grenoble en 1986, où ses expositions ont connu un succès qui a largement débordé les frontières de l'hexagone, comme celles consacrées à l'artiste plasticienne allemande Rebecca Horn, à Francis Picabia, à Morris Louis et tout récemment au "Purisme à Paris, de 1918 à 1925".
Grand spécialiste du XXe siècle, notamment de la peinture abstraite, sa nomination au musée d'Orsay a suscité quelque remous -et même une pétition- il y a quelques mois parmi ceux qui réclamaient un "dix-neuviémiste" pour diriger le temple de l'art de la seconde moitié du XIXe siècle, doté de la plus grande collection impressionniste au monde.
Parmi les spécialistes de cette époque, dont certains noms avaient circulé, figuraient ainsi Rodolphe Rapetti, directeur du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, qui avait organisé la grande exposition "Caillebotte" aux galeries nationales du Grand Palais, il y a quelques années, Guy Cogeval, directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal ou Pierre Georgel, directeur du musée de l'Orangerie des Tuileries.
Toutefois, Serge Lemoine n'a pas cantonné le Musée de Grenoble au seul XXe siècle. Il a récemment accueilli une exposition consacré à Eustache Le Sueur, peintre d'histoire et décorateur du XVIIe siècle, ou au peintre divisionniste Paul Signac au tournant du XIXe-XXe siècle.
Outre le Grand Prix national des musées (1996), Serge Lemoine a obtenu le prix de la Fondation Camille-Graeser de Zurich (1984) et le Prix Georges-Pompidou (2001). Marié et père de deux enfants, il est Chevalier de la Légion d'Honneur, de l'Ordre National du Mérite et des Arts et lettres.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|