Mali Le photographe Seydou Keïta décédé le 22 novembre à Paris sera inhumé au Mali
BAMAKO, 27 nov (AFP) - Le photographe malien Seydou Keïta, décédé le 22 novembre à Paris à l'âge de 78 ans, sera inhumé le week-end prochain à Bamako, a indiqué un de ses amis mardi dans la capitale malienne.
"C'était un grand artiste. Sa mort est une grande perte pour le monde de la photo au Mali et en Afrique", a estimé Ousmane Keïta, une autre figure de la photographie malienne. "Il avait connu des chefs d'Etat comme des anonymes. Il était humble", a-t-il ajouté.
Ses obsèques, prévues initialement pour le 1er décembre, pourraient être reportées au lendemain, en fonction de l'arrivée à Bamako de la dépouille du photographe.
Spécialiste du portrait posé, Seydou Keïta avait ouvert son premier studio à Bamako en 1948, puis avait été photographe pour le compte de l'Etat. Il avait été "découvert" par André Magnien, spécialiste de l'Afrique, et son oeuvre reconnue et saluée tout au long des années 90.
Un hommage lui avait été rendu en octobre dernier, en son absence, lors des Rencontres de la photo de Bamako.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|