FranceArtprice réitère son offre sur la Gazette
PARIS, 6 fév (AFP) - Le groupe Serveur et sa filiale Artprice ont réaffirmé mercredi, au lendemain du renoncement de Pierre Bergé au rachat de Drouot, qu'ils étaient candidats au rachat de @auctionspress qui comprend la Gazette de l'Hôtel Drouot, le Moniteur des ventes et leur pôle internet.
"Cette offre ouverte, dictée par une réelle synergie industrielle entre le groupe Serveur (...), sort renforcée après le retrait de Pierre Bergé", président de Yves Saint Laurent Haute Couture, selon un communiqué. "Cette alliance permettrait aux maisons de vente françaises d'aborder le marché mondial de l'art avec un acteur incontournable de l'information sur les ventes aux enchères mondiales", a-t-on précisé de même source. M. Bergé s'était proposé début janvier de racheter la majorité des parts des 70 études parisiennes, qui regroupent au total 110 commissaires-priseurs. Sa proposition de rachat était évaluée à 45,73 millions d'euros. La Barclays Private Equity (BPE), société d'investissement de la banque britannique éponyme, a maintenu mardi sa proposition de rachat, ajoutant 3 à 6 M EUR à ses 68,6 M EUR de départ.
Formalisée une première fois le 23 juillet 2001, l'offre ouverte du groupe Serveur et de Artprice, qui se présente comme le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art, exclut le holding de tête portant les parts des études des commissaires-priseurs ainsi que la société immobilière. Le groupe Serveur est fort de 13 sociétés. Europatweb de Bernard Arnault (LVMH) est un actionnaire de référence de sa filiale Artprice. LVMH contrôle par ailleurs la première étude française, Tajan.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|