Sauver les lieux de mémoireLa Fondation du Patrimoine a un espace ouvert en permanence sur le web pour sensibiliser le public à la protection des trésors architecturaux français.
| http://www.fondation-patrimoine.com |
La Fondation du Patrimoine est un organisme privé à but non lucratif. Crée le 2 juillet 1996, elle supplée l’État, qui ne peut être sur tous les fronts, pour la sauvegarde du patrimoine. François de Mazières, le directeur général de la Fondation, revient sur l’origine de ce projet né de la « Volonté de créer une fondation homoloque à celle existant dans les pays européens, comme la National Trust en Grande-Bretagne. Son objectif est de mettre en relation des mécénes, des entreprises avec le monde du patrimoine. La Fondation s’attache à protéger des sites qui ne sont pas classés, non inscrits dans l’inventaire, et tout particulièrement un patrimoine de proximité né de l’artisanat local. » L' action conduite va du bâti industriel, rural, religieux, archéologique au patrimoine vert, au travers de nombreux types de constructions comme des granges, des pigeonniers, des lavoirs et des fontaines... En tout plus d’un million de lieux de mémoire. Promouvoir l’histoire locale, organiser les partenariats, participer à la restauration en gardant un rapport avec le monde de l’entreprise, tels sont les grands axes d'orientation de cet organisme. « Pour cela la gestion de la Fondation est très décentralisée, avec des délégués, régionaux et départementaux, souvent d'anciens chefs d’entreprise, qui ont une action propre » , précise François de Mazières.
Le site Internet est institutionnel et, selon le directeur, « fondamental ». Il sert à faire connaître la Fondation et ses réalisations. Il présente les partenaires et les aides. Il s’adresse également aux propriétaires qui désirent faire sauvegarder un bien en obtenant le « label de la Fondation du Patrimoine ». Pour cela, il leur suffit de télécharger un formulaire. Pour les amateurs de patrimoine, une rubrique actualité les tiendra au courant des conférences, salons ou publications récentes. Il est également possible de devenir adhérent à la Fondation, et tout cela en ligne. La Fondation s’est également servi de son espace sur la toile, pour faire connaître d’autres organismes qui vont dans la même direction : la Fondation Maxime Goury-Laffont, la Fondation du patrimoine maritime et fluvia, ou le concours des trésors bretons. Autre présentation, celle d’un prix remis annuellement., le prix Liliane Bettencout pour l’intelligence de la main; qui a comme but de distinguer des artisans des métiers du patrimoine.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Magali Desautez 05.12.2001 |
|