Accueil > Le Quotidien des Arts > Nouveautés au catalogue Panini

Marché

Nouveautés au catalogue Panini

La vente de l'étude Piasa réunit deux « nouveaux » Caprices de Panini ainsi que des redécouvertes signées Hackert et van Huysum...


Joseph Vernet,
Tempête sur une côte rocheuse
Estimation : 400 / 600 000 FF
L’étude Piasa propose aujourd’hui un ensemble de 130 peintures anciennes, datant pour la plupart du 17e au 19e siècle. Parmi celles-ci, onze appartiennent à la succession de Madame L., une collection de scènes de genre et de paysages français ou italiens constituée après-guerre et dispersée au profit d’associations caritatives. Y figurent deux sujets signés par des artistes appartenant à l’entourage artistique de Léopold Boilly. Il s’agit de la Jeune femme remettant une lettre à sa servante de Michel Garnier, un artiste dont le traitement raffiné des étoffes et des pièces d’orfèvrerie s’apparente à celui du « maître » (150 000 FF), et de la Servante réprimandée de Jean-François Garneray, une toile portant la signature L. Boilly (60 000 FF). On y trouve également une Tempête sur une côte rocheuse de Joseph Vernet, le spécialiste des ports et des marines dont on raconte qu’il se fit attacher au mât du navire qui l’emmenait à Civita Vecchia lors d’une terrible tempête afin de pouvoir observer la mer tourmentée (400 000 FF).


Jan van Huysum,
Nature morte de jeté de fleurs
Estimation : 400 / 600 000 FF
L’une des pièces majeures de cet ensemble est la paire de caprices architecturaux de Giovanni Paolo Panini datée de 1747 (400 000 FF). Inédites jusqu’alors, ces compositions centrées sur la statue de Marc Aurèle et le temple de Vesta à Tivoli, ont été attribuées à Panini par le professeur Arisi qui prépare actuellement une réactualisation de la monographie de l’artiste. Mais la vente compte deux autres « redécouvertes » importantes. La Chasse au sanglier de Jacob Philipp Hackert signée et datée de 1786 rappelle très directement les décorations entreprises par l’artiste à la cour de Ferdinand IV, roi de Naples (600 000 FF). Quant à la Nature morte de jeté de fleurs peinte par Jan van Huysum sur un panneau d’acajou dont la texture dense et lisse renforce le réalisme de la nature-morte, elle reprend une partie de la composition d’un tableau du Rijksmuseum (400 000 FF).


 Zoé Blumenfeld
05.12.2001