Du côté de chez DelacroixIl est désormais possible, via Internet, de pousser les portes du dernier atelier de l'artiste romantique.
| http://www.musee-delacroix.fr |
C’est tout naturellement en un des lieux des plus romantiques de Paris, place Furstenberg, que se trouve l’atelier, devenu musée, de Delacroix. Suite à sa commande à Saint-Sulpice en 1847 de L'archange Saint-Michel terrassant le démon, Héliodore chassé du temple, et La lutte de Jacob et de l'ange, le peintre décide de quitter son atelier de Notre-Dame-de-Lorette pour s'approcher de son nouveau chantier. Il emménage le 28 décembre 1857 et y vécut jusqu'à sa mort le 13 août 1863. Le lieu a échappé à la destruction grâce à la fondation en 1929 de la Société des Amis d'Eugène Delacroix par des peintres, Maurice Denis, Paul Signac et des historiens, André Joubin et Raymond Escholier. Elle a Iégué la collection, l'appartement, l'atelier et le jardin à l'État. Le musée national Delacroix vit le jour en 1971. Ce lieu intime et sa collection sont dorénavant accessibles par tous sur le web.
Moyens formats, dessins, gravures, oeuvres des élèves et des amis, objets personnels, la collection est variée tant par les supports que par les périodes. Le site propose une sélection, et permet de découvrir à distance les principales pièces du musée. Un des tableaux-phares est une huile sur toile Madeleine au désert. Exposée au Salon de 1845, elle fascina Baudelaire, « Voici la fameuse tête de la Madeleine renversée, au sourire bizarre et mystérieux, et si surnaturellement belle qu'on ne sait si elle est auréolée par la mort, ou embellie par les pâmoisons de l'amour divin.» Elle fut choisie par le peintre pour figurer à l'Exposition universelle de 1855. Ce musée virtuel permet d'admirer les oeuvres, de mieux connaître la vie de Delacroix, celle de l'homme et de l'artiste et de suivre l'actualité du musée, notamment les dernières acquisitions comme le Portrait de d'Auguste-Richard de la Hautière peint par Delacroix entre 1824 et 1834. Après avoir fouillé toutes les rubriques, le visiteur peut terminer cette balade par un détour à la boutique pour acheter des produits dérivés ou des livres consacrés au maître romantique. Le site se doit de rester une introduction à la visite, malgré sa qualité, il ne restituera jamais tout le charme du lieu...
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Magali Desautez 07.12.2001 |
|