Dernière heure

Italie

Amendement du projet de loi sur la gestion des musées par des acteurs privés

ROME, 27 nov (AFP) - Le gouvernement italien a accepté mardi, à la surprise générale, un amendement de l'opposition à son projet de confier la gestion des musées italiens à des partenaires privés. La nouvelle mouture ne prévoit plus de confier "l'entière gestion" de biens culturels à des partenaires privés, mais seulement "certains services destinés à améliorer l'accueil du public et la valorisation du patrimoine artistique".

Cette nouvelle formulation précise également des détails qui devront figurer dans les décrets d'application. L'opposition de gauche a, par la voix de l'ancienne ministre de la Culture Giovanna Melandri, qualifié cette décision de la commission de "victoire importante". La modification du texte, contenu dans la loi de finances, a été faite par la commission de la Culture de la chambre des représentants sur les indications du sous-secrétaire d'Etat à la Culture, Vittorio Sgarbi.Cette modification doit encore être adoptée en séance où elle sera examinée dans une dizaine de jours.

Si elle est votée, le texte devra alors retourner devant le Sénat, puisque celui-ci l'avait adopté dans la version gouvernementale. Le projet italien de gestion privée avait suscité des inquiétudes parmi 37 directeurs des plus grands musées du monde, dont ceux du Metropolitan à New York, du Louvre à Paris, de la Tate Gallery à Londres, qui avaient signé une pétition contre ce texte.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
27.11.2001