| | France>La grève reconduite au musée de l'Homme
PARIS, 28 nov (AFP) - Le personnel du musée de l'Homme à Paris a reconduit mercredi la grève entamée il y a plus d'une semaine pour protester contre le déménagement des 300.000 pièces des collections ethnographiques, a-t-on appris auprès du comité de grève.
Le mouvement, qui entre dans son neuvième jour, a reçu le soutien du généticien André Langaney et de l'anthropologue Yves Coppens, tous deux hostiles à la dispersion de ces collections, qui doivent notamment alimenter le nouveau Musée des Arts premiers, en construction quai Branly, près de la Tour Eiffel.
Le comité dénonce également les "contrats non renouvelés d'enseignants-chercheurs, de muséographes" ou "les départs en retraite non remplacés".
Les grévistes, dont une délégation a été reçue mardi par les ministères de tutelle (Education et Recherche), estiment n'avoir obtenu aucune avancée. Ils réclament un "engagement ferme sur la rénovation du musée dans son intégralité, avec ses collections, sa bibliothèque, sa photothèque, son personnel".
Ils appellent également à une manifestation vendredi à 10H00 devant le ministère de l'Education nationale et demandent à être reçus par le président Jacques Chirac, à l'origine du projet de musée du quai Branly, qui doit ouvrir ses portes en 2004.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|