| | AllemagneLa justice enquête sur la mort du collectionneur Gustav Rau
STUTTGART (Allemagne), 22 jan (AFP) - Le parquet de Stuttgart (sud-ouest) a ouvert une enquête préliminaire sur les circonstances de la mort du collectionneur allemand Gustav Rau, décédé le 3 janvier à 79 ans dans un hôpital de Stuttgart, a annoncé le porte-parole du parquet mardi. "Des indices émanant d'une personne privée ont justifié" l'ouverture de cette enquête préliminaire, a précisé le porte-parole, Christof Kleiner. Il semble toutefois que l'autopsie pratiquée sur le corps du Dr Rau n'ait fourni aucune raison de remettre en cause la thèse d'une mort naturelle, a-t-il ajouté, en soulignant que les conclusions définitives devaient encore être rendues par écrit, d'ici environ un mois.
L'homme qui, par ses "indices", se trouve à l'origine de l'ouverture de l'enquête préliminaire, est un avocat de Stuttgart. Le porte-parole n'a donné aucune précision sur son identité ou sur la nature des "indices" fournis. Gustav Rau était malade, atteint d'hémiplégie et d'une pneumonie. Sa fabuleuse collection d'art est considérée comme la deuxième collection privée au monde, derrière celle du baron Thyssen, et est estimée entre 333 et 666 millions d'euros. Elle compterait près d'un millier de peintures, sculptures et objets, signés des plus grands maîtres du 19ème et du 20ème siècle. Riche héritier d'une famille d'industriels allemandes, le Dr Rau, qui n'était pas marié et n'avait pas d'enfant, avait légué le 4 septembre 2001 quelque 500 oeuvres de sa collection à l'UNICEF-Allemagne qui est son héritière universelle. Il avait passé près de 30 ans en Afrique, au Zaïre notamment, où il avait fait construire un hôpital pour enfants.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|