La maladie des ChachapoyansUne étude américain révèle que les pré-Colombiens souffraient d'arthrose et de tuberculose avant l'arrivée des Européens.
CHICAGO (Etats-Unis), 28 nov (AFP) - Des membres d'une tribu vivant dans une zone correspondant au Pérou il y a millier d'années souffraient d'arthrose et d'une maladie infectieuse apparentée à la tuberculose, bien avant la conquête de l'Amérique du Sud par les Européens, selon une étude publiée mercredi.
Cette découverte remet en cause la théorie selon laquelle les maladies infectieuses ont été importées en Amérique latine par les Européens après 1492, selon le bio-anthropologue Gerald Conlogue, qui a présenté cette étude mercredi à l'assemblée annuelle de la Société des radiologues d'Amérique du Nord à Chicago (nord). "C'est bizarre de voir une telle prévalence de maladie. On pensait jusqu'à présent que la tribu des Chachapoyans étaient tellement isolée qu'elle était pratiquement à l'abri des maladies", a-t-il expliqué. M. Conlogue, dont l'étude repose sur les radiographies faites sur 188 momies des Chachapoyans, a découvert que 6% de ces corps embaumés portaient la trace d'anomalies semblables à celles provoquées par la tuberculose. Un pourcentage qui pourrait se révéler encore plus élevé au terme de nouvelles études qu'ils compte mener en juillet.
Ces radios ont également montré que 22% des momies avaient de l'arthrose au niveau de la colonne vertébrale. Une découverte d'autant plus étonnante que l'arthrose est une maladie associée à la vieillesse, et que la plupart des corps examinés étaient ceux d'adolescents ou d'adultes de moins de 40 ans. Cette maladie semble avoir affecté hommes et femmes dans les mêmes proportions, selon lui, montrant que les deux sexes effectuaient des travaux physiquement durs, liés notamment à la culture et à la récolte dans les montagnes des Andes.
Les momies, qui pourraient avoir plus de 1.000 ans, ont été découvertes dans une grotte des montagnes andines, dans la province péruvienne d'Amazonias. Selon les spécialistes, les Chachapoyans, une tribu de guerriers, ont peu à peu été assimilés par leurs rivaux incas.M. Conlogue, un professeur de bio-anthropologie de l'université de Quinnipiac, dans le Connecticut (nord-est), a fait ses radiographies au musée du village andin de Leymebamba, où sont conservées les momies.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquencesdes actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|