Accueil > Le Quotidien des Arts > Trafic d’objets d’art à Orléans

Marché

Trafic d'objets d'art à Orléans

les gendarmes du Loiret viennent de démanteler un réseau de receleurs.

ORLEANS, 29 nov (AFP) - Un trafic portant sur environ 2.500 objets d'art, dont certains de très grande valeur, a été démantelé par la section de recherches de la gendarmerie d'Orléans (Loiret), et sept personnes interpellées, a annoncé jeudi la gendarmerie. Parmi ces objets, des bronzes, des faïences et des tableaux principalement, figurent un tableau présumé de Cézanne, oeuvre de jeunesse inconnue, une vierge à l'enfant polychrome du 13èe siècle volée en 1996 dans une église près de Toulouse, et un reliquaire mérovingien. Quelque 1.100 objets ont été placés sous scellés et deux mois seront nécessaires pour les identifier tous, a précisé la gendarmerie, au cours d'une conférence de presse.

Sur les sept personnes interpellées à Pithiviers (Loiret), Tours (Indre-et-Loire) et Vendôme (Loir-et-Cher), cinq hommes, deux vendeurs et trois brocanteurs, dont un professionnel, pourraient être écroués jeudi soir, et mis en examen pour recel aggravé. Deux de leurs compagnes ont été remises en liberté et placées sous contrôle judiciaire. Le recel aggravé est puni d'une peine maximum de dix ans de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à 5 millions de F (760.000 euros). La plupart des personnes interpellées étaient officiellement RMIstes mais possédaient d'importantes sommes d'argent sur leurs comptes en banque, selon les enquêteurs.Ce trafic, qui pourrait avoir des ramifications internationales, a été l'objet d'une enquête de dix-huit mois. Les enquêteurs avaient constaté d'importantes transactions dans la nuit avant l'ouverture du marché aux puces d'Orléans.

"Le trafic d'art est la deuxième source de flux financiers criminels, après les stupéfiants, avant la prostitution et le trafic de voitures", a expliqué le commandant Jacques Fombenne, de la section de recherches d'Orléans. "La France, qui possède un patrimoine très riche, sert de vivier aux trafics internationaux", a-t-il ajouté. La difficulté sera d'identifier les propriétaires des objets d'art. Dans ce type de trafic, pas plus de 5% des propriétaires d'origine sont retrouvés, selon les gendarmes.Tous les objets seront montrés sur le site internet de la gendarmerie nationale et des CD-Roms seront distribués dans tous les départements aux

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
01.12.2001