Accueil > Le Quotidien des Arts > French Connections à Londres

Expositions

French Connections à Londres

L’Institute of Contemporary Art de Londres met un coup de projecteur sur l’architecture, le graphisme et le design les plus conceptuels venus de France.


Pierre Huyghe, Philippe Parreno
et M/M, Sans-titre, 2001
Prototype de lampe, acrylique,
résine et ampoules opalines.
Plus qu’une présentation de quatre créateurs bien distincts, l’ICA propose le fruit d’une véritable collaboration entre Pierre Huyghe, M/M, Philippe Parreno et François Roche. L’objet de l’exposition est de mettre en lumière leurs méthodes expérimentales. Les artistes ont tenté d’établir des points de rencontre entre leurs différents langages, à partir d'un même espace.


François Roche, Aspiration,
Venise, 1998
Centre Culturel (extension de
l'école d'architecture) à Venise,
4000 m2.
Avec Ammar Eloueini (architecte)
Pierre Huyghe, dont la carrière est axée sur la recherche plus que sur le résultat final, a contribué à une création collective avec Philippe Parreno et M/M, remarquée lors de la Biennale de Venise 2001. Le fruit de ce travail est un prototype de lampe dont des tentacules s’étendent depuis un pied central jusqu’au plafond. On retrouve cet objet dans une salle de l’institut, dont les murs et le sol ont été entièrement recouverts de papier-peint conçu par M/M. Cette équipe de graphistes a travaillé notamment pour le dernier album de Björk. D’une manière générale, leur talent est souvent utilisé par l’industrie de la mode et de la musique.


M / M, L'analphabète. AnnCatherine
2001. Poster 120 x 176 cm
Basé sur des photographies de
mode de Inez van Lamsweerde
& Vinoodh Matadin.
Ce que Philippe Parreno entend par « l’esthétique des alliances », c’est une indifférence aux signatures et aux modèles conventionnels d’exposition. Il collabore avec nombre d’artistes sur une grande variété d'œuvres. Récemment, avec Pierre Huyghe, il a acquis les droits d’un personnage de manga japonais : « Ann Lee ». Le concept est de proposer à différentes personnalités du monde de l’art de mettre en scène « Ann Lee » et de lui inventer une histoire. Dans ce projet, les notions de copyright et de droits d’auteur sont brouillées. M/M, par exemple a conçu l’affiche qui présente toutes les expositions dans lesquelles « Ann Lee » apparaît. A l'ICA, on retrouve la version inventée par Philippe Parreno et Pierre Huyghe.

L’architecte François Roche, trois fois présenté à la Biennale d’architecture de Venise, a également rencontré à plusieurs reprises les protagonistes de l’exposition. Une vidéo montrant le procédé du morphing utilisé pour ses conceptions, ainsi qu’une installation de ses maquettes donnent un aperçu de ses projets les plus récents. On retrouve entre autres, un bâtiment gonflable intitulé Ectoplasme, une proposition en cours, réalisée avec Pierre Huyghe.


 Laure Desthieux
12.12.2001