Un mythe ressuscitéL'UNESCO va renforcer son soutien pour aider à la renaissance de l'antique Bibliothèque d'Alexandrie.
LE CAIRE, 27 déc (AFP) - L'Egypte et l'UNESCO signeront prochainement un accord, préconisant le renforcement du soutien de cette organisation à la bibliothèque d'Alexandrie (nord), a déclaré le ministre égyptien de l'Enseignement supérieur Moufid Chéhab. Lors d'une rencontre à Charm el-Cheikh (est) avec le président égyptien Hosni Moubarak, le directeur général de l'UNESCO Koïchiro Matsuura "a examiné avec M. Moubarak les aspects d'un accord, qui sera signé dans les prochaines semaines, préconisant le renforcement du soutien de l'UNESCO aux activités de la bibliothèque d'Alexandrie", a déclaré à la presse M. Chéhab, au terme de la rencontre.Grand projet égyptien et international démarré en 1989, la bibliothèque, qui doit ressusciter la mythique bibliothèque de l'Antiquité, plusieurs fois incendiée, doit être inaugurée officiellement le 23 avril 2002.
Ce projet est financé par le gouvernement égyptien, les pays arabes, l'UNESCO et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et plusieurs autres pays. Selon le ministre égyptien, MM. Moubarak et Matsuura ont également examiné "l'ensemble de projets exécutés en Egypte avec la coopération de l'UNESCO". M. Matsuura a remercié M. Moubarak de l'avoir choisi pour figurer parmi les membres du Conseil des parrains de la bibliothèque. Il a également affirmé que cette position lui permettrait notamment de profiter des potentialités de l'UNESCO pour soutenir les activités de la bibliothèque, a déclaré M. Chéhab. Le ministre égyptien a également indiqué que deux accords seraient signés jeudi entre l'UNESCO et son ministère.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette pag (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|