Christoph Auvermann (Christie's France)L'expert en bibliophilie décrit le Voyage pittoresque , superbe récit illustré d'un voyage en Italie par l'abbé de Saint-Non, mis en vente aujourd'hui.
| |
Il s’agit de la septième vente consacrée au fonds Giannalisa Feltrinelli. Giannalisa Feltrinelli, décédée en 1981, était la mère de l’éditeur italien, célèbre pour avoir découvert Le Docteur Jivago. Elle était elle-même une bibliophile avertie. A sa mort, la bibliothèque a été déposée quelque temps dans une institution américaine puis les héritiers ont décidé de vendre. Les six premières vacations ont eu lieu en 1997-1998 à Rome, Londres et New York avec une approche très ciblée : par exemple, les incunables à New York, les livres illustrés à Londres. L’ensemble a rapporté à ce jour plus de 10 millions de dollars. Cette ultime partie concerne plus particulièrement les liens entre la France et l’Italie. Le lot 2136 marquera la fin de l’aventure qui aura vu la dispersion de plus de 5000 ouvrages. Pourquoi cette vente vient-elle près de trois ans après les précédentes ? C’est que, dans notre esprit, elle ne pouvait avoir lieu qu’à Paris. Nous avons attendu longtemps l’ouverture du marché, qui vient de se réaliser.
| |
Outre un bel atlas de Blaeu, imprimé en 1700 et estimé entre 350 000 et 500 000 francs, c’est le Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile de l’abbé de Saint-Non, édité par Clousier à Paris, en 1781-1786, qui est le clou de la vente (estimations : entre 250 000 et 350 000 francs). L’exemplaire que nous présentons, en beau maroquin rouge, est très particulier puisqu’il comporte de très nombreuses gravures avant la lettre : 352 sur 424. Ce sont des gravures d’essai, sans légendes. Certaines ne comportent même pas la mention de l’artiste qui les a produites. Le propriétaire était probablement quelqu’un qui avait reçu l’un des premiers exemplaires à l’imprimerie et qui ne voulait pas attendre que toutes les gravures soient finies. L’exemplaire est complet de ses 5 volumes : il s’agit des tomes 1, 2, 3 et 4, ce dernier étant divisé en deux volumes, dont il manque souvent le second en ventes publiques.
Cet ouvrage, qui est une référence pour le Grand Tour à la française, a été imprimé en plusieurs centaines d’exemplaires. Pour le réaliser, Saint-Non s'est attaché les meilleurs artistes de l'époque mais il a fini par se ruiner et par ruiner l' un de ses frères ! Entre 1979 et 1999, l'ouvrage a fait l’objet de 43 enchères. Parmi les plus récentes, on peut citer la vente Schaffer à Sotheby’s en 1995, où un exemplaire a atteint 21 000 £, la vente Christie’s de 1999, où il est monté à 22 000 £.
|