Accueil > Le Quotidien des Arts > France-Afrique du Sud

Dernière heure

France-Afrique du Sud

Le sort de la «Vénus hottentote» débattu aujourd'hui au Sénat

PARIS, 28 jan (AFP) - Saartjie Bartman, surnommée la "Vénus hottentote" et dont la dépouille est conservée depuis près de deux siècles au Muséum à Paris, pourrait enfin retrouver la paix dans sa terre natale d'Afrique du Sud, aux termes d'une loi qui doit être examinée mardi par le Sénat. Née en 1789, la jeune femme a été emmenée en 1810 à Londres puis à Paris pour être exhibée dans les cirques, les musées, les bars et les universités comme une bête de foire.

Après sa mort à Paris en 1816, la dépouille de Saartjie Bartman fit l'objet d'un moulage au Muséum et son squelette, les organes génitaux et le cerveau y sont restés exposés jusqu'en 1974. Depuis 1994, les autorités sud-africaines et les représentants du peuple Khoïsan (autrefois appelés Hottentot), demandent la restitution de ces restes. Mais comme sa dépouille fait partie... du patrimoine national français, seule une loi peut autoriser son départ. Le sénateur des Yvelines Nicolas About (RI) en a donc formulé une proposition qui sera débattue au Sénat le 29 janvier, avant de l'être en commission à l'Assemblée, le lendemain. Son examen en séance devrait avoir lieu la dernière semaine de la législature.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
29.01.2002