Page de garde du site.
| | Lanfranco, à un clic du baroqueLe site giovannilanfranco.it anticipe l'exposition dédiée au peintre, qui ouvre le 8 au palais Farnèse de Colorno.
La mode semble bien lancée : les grandes expositions se doublent fréquemment d'un site web. Cela a été le cas pour Mies van der Rohe à New York (voir notre article). Cela sera le cas prochainement pour Bosch à Rotterdam. Le site dédié à l'exposition Lanfranco a été réalisé par LTT, Laboratorio di Telematica per il Territorio. «Nous sommes une société créée il y a 2 ans et demi et qui emploie aujourd'hui 23 personnes, explique Alessandro Riccòmini, le responsable. Nos actionnaires sont la province de Parme et les communes qui en font partie. Nous avons développé le site Lanfranco en 2 mois, pour un budget de 6 000 euros.»
Giovanni Lanfranco (1582-1647) est peu connu du néophyte malgré son engagement pour la cause de la peinture baroque. L'introduction chronologique, succincte mais claire, se lit donc avec intérêt. Elle souligne les étapes principales de son existence errante, de Parme à Rome, avec des escales à Plaisance et à Naples. Un itinéraire plus détaillé, avec de nombreuses reproductions, permet de suivre les oeuvres de ses maîtres et de ses contemporains à Parme, sa ville natale. On regrettera que les 23 reproductions du Corrège, de Guerchin ou de Badalocchio n'indiquent pas la provenance de chaque œuvre. L'illustration de l'œuvre de Lanfranco pèche quant à elle un peu par défaut. On n'a accès qu'à six de ses peintures : probablement une invitation à fréquenter l'exposition… Les informations pratiques sont complètes avec, notamment, un plan qu'il est possible d'agrandir. Pour le public francophone, le palais des Farnèse à Colorno, aussi somptueux soit-il, est une abstraction difficile à situer sur une carte.
Le graphisme est sobre et agréable, les animations se réduisent au strict nécessaire : un détail d'une œuvre en fondu cinématographique. Si les images sont de bonne qualité, on aurait souhaité pouvoir les agrandir pour mieux détailler le paysage qui s'étend sous Marie-Madeleine portée au ciel par les anges ou le visage serein de sainte Agathe malgré sa sanglante blessure. Détail raffiné, le fond d'écran est un écho du beau jaune parme qui couvre les murs du palais. «Le site a été mis en ligne le 10 août alors que l'exposition ouvre le 5 septembre. Il est encore en cours d'amélioration.» A quand une version anglaise ou française pour initier le plus grand nombre au génie de Lanfranco ? Le temps joue pour les développeurs : après Parme, l'exposition sera présentée à Naples à partir du 21 décembre 2001 puis à Rome jusqu'au 16 juin 2002.
|